TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Singapour espère recevoir entre 12 et 14 millions de visiteurs en 2023

Le tourisme devrait retrouver son niveau prépandémique d'ici 2024


Avec 6,3 millions de visiteurs internationaux en 2022, Singapour connait une reprise de son tourisme post-Covid plus rapide que prévu. Et espère attirer entre 12 et 14 millions de touristes en 2023.


Rédigé par le Mercredi 25 Janvier 2023

Les arrivées de visiteurs internationaux à Singapour ont atteint 6,3 millions en 2022, dont 86 090 visiteurs français - DR : DepositPhotos.com, leungchopan
Les arrivées de visiteurs internationaux à Singapour ont atteint 6,3 millions en 2022, dont 86 090 visiteurs français - DR : DepositPhotos.com, leungchopan
Les arrivées de visiteurs internationaux à Singapour ont atteint 6,3 millions en 2022 (soit environ 33% des niveaux de 2019) dont 86 090 visiteurs français (40% des visiteurs venus en 2019), annonce le Singapore Tourism Board (STB) dans un communiqué.

Ces résultats dépassent ainsi les prévisions du STB, qui prévoyait entre 4 et 6 millions de visiteurs.

Les arrivées de visiteurs ont été stimulées par la forte demande des principaux marchés sources de Singapour, avec en tête l'Indonésie (1,1 million de visiteurs), l'Inde (686 000 visiteurs) et la Malaisie (591 000 visiteurs).

Les recettes touristiques, quant à elles, sont estimées entre 13,8 et 14,3 milliards de dollars (50% à 52% des recettes de 2019).
Elles ont atteint 8,96 milliards de dollars entre janvier et septembre 2022, grâce à ces principaux marchés (hors visites guidées, divertissements et jeux).

A noter que les visiteurs passent également plus de temps à Singapour qu'avant la pandémie.

Pour les trois derniers trimestres de l'année (avril-décembre 2022), lorsque Singapour n'exigeait plus de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, la durée moyenne de séjour était d'environ 4,81 jours. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 3,36 jours pour la même période en 2019.

Sur la même période, une augmentation est également visible concernant la durée de voyage des visiteurs français à Singapour, passant de 3,30 jours en 2019 à 3,74 jours en 2022, soit une augmentation de 13.3%.

LIRE AUSSI : "Singapour is open" : 23 vols par semaine à partir du 3 décembre 2022


Le retour en force du MICE

Concernant le MICE, la reprise des événements s'est accélérée en 2022, suite à l'assouplissement des restrictions aux frontières et des mesures de gestion de la sécurité.

"Des événements internationaux de premier plan sont revenus à Singapour, notamment Food and Hotel Asia - Food & Beverage et Food and Hotel Asia - HoReCa, qui se sont déroulés pour la première fois sous la forme de deux salons dédiés, ITB Asia, et le Singapore Fintech Festival, qui a attiré une participation record de plus de 115 pays, précise le STB.

Le STB a également obtenu l'organisation de nouveaux événements tels que FIND : Design Fair Asia, ainsi que la Global Health Security Conference 2022 et le 14e Congrès mondial des accidents vasculaires cérébraux, qui ont renforcé le leadership de Singapour dans des secteurs industriels clés."

Du côté des événements sportifs et de loisirs, le Formula 1 Singapore Airlines Singapore Grand Prix 2022 s'est tenu après une interruption de deux ans et a attiré un nombre record de 302 000 spectateurs ; le Tour de France Prudential Singapore Criterium a également fait ses débuts en Asie du Sud-Est.

Le Singapore Food Festival, Christmas Wonderland, Christmas on A Great Street at Orchard Road, le Marina Bay Singapore Countdown et ZoukOut Singapore ont tous été organisés avec succès et ont attiré des visiteurs du monde entier.

L'industrie hôtelière de Singapour a également enregistré une année encourageante en raison d'une plus forte demande de voyages à caractère récréatif et professionnel.

D'avril à décembre 2022, le taux d'occupation moyen (AOR) s'est élevé à 79,1%, contre 87,3% enregistrés sur la même période en 2019. Le prix moyen des chambres au cours de cette période a augmenté de 17% pour atteindre 260 dollars, tandis que le revenu par chambre disponible a augmenté de 6,2% pour atteindre 206 dollars.

Singapour a accueilli un total de 465 nouvelles chambres en 2022 avec l'ouverture de nouveaux hôtels comme le Citadines Connect City et le Garden Pod @ Gardens By The Bay Centre.

De nouvelles marques comme Hotel Telegraph (anciennement SO Singapore), Pullman Singapore Orchard (anciennement Grand Park Orchard), voco Orchard Singapore (anciennement Hilton Singapore au 581 Orchard Road) et Vibe Hotel Singapore Orchard (anciennement Elizabeth Hotel) ont également été introduites.

LIRE AUSSI : Voyage : que faire, que voir à Singapour ?

Croisière, bien-être, durable...

Singapour a aussi renforcé sa position en tant que hub régional de croisières en 2022 avec plus de 230 escales de navires. Le nombre de passagers a été de 1,2 million, ce qui représente environ les deux tiers des niveaux prépandémie de 2019.

Le retour des croisières a été soutenu par le déploiement tout au long de l'année du Genting Dream de Resorts World Cruises et du Quantum/Spectrum of the Seas de Royal Caribbean International.

Singapour a également accueilli des nouveautés comme le Children's Museum Singapore ; Avatar : The Experience à Gardens by the Bay ; Night Luge, Scentopia, Wings of Time et Central Beach Bazaar à Sentosa ; une nouvelle galerie au ArtScience Museum's Future World : "Exploring New Frontiers" ; A Minion's Perspective Experience à Resorts World Sentosa ; Mr Bucket Chocolaterie à Dempsey ; et le nouvel amphithéâtre du Singapore Night Safari et le nouveau spectacle Creatures of the Night.

Le Changi Bay Park Connector et le Rifle Range Nature Park ont également été ouverts.

Les tour-opérateurs de Singapour ont continué à proposer de nouveaux circuits, notamment le Seadog Kayak Sailing Tour de Kayak Fishing Fever, Letters From Blakang Mati de Woopa Travel ainsi que Hawker Fare : Little India Street Food Tour.

Enfin, pour répondre à la demande croissante d'offres de bien-être, le STB a organisé le premier Wellness Festival Singapore en juin 2022, qui proposait plus de 130 activités et expériences de bien-être sur 10 jours.

Puis, il a lancé en novembre une manifestation d'intérêt (EOI) pour développer une attraction de bien-être sur la côte sud de Singapour.

En parallèle, il a pour mission d’aider le secteur du tourisme à devenir plus durable grâce à une stratégie élaborée en 2022, conformément au Singapore Green Plan 2030.

Des feuilles de route spécifiques au secteur ont été élaborées pour les hôtels (Hotel Sustainability Roadmap) et l'écosystème MICE (MICE Sustainability Roadmap) tandis que le Tourism Sustainability Programme a été lancé pour soutenir les entreprises touristiques à toutes les étapes de leur démarche de durabilité.

Quelles perspectives pour 2023 ?

En 2023, le STB s'attend à ce que le secteur du tourisme continue sur sa lancée, grâce à l'augmentation de la connectivité et de la capacité des vols, et à la réouverture progressive de la Chine.

"Les arrivées de visiteurs internationaux devraient atteindre entre 12 et 14 millions de visiteurs, rapportant de 18 à 21 milliards de dollars de recettes touristiques - environ deux tiers à trois quarts des niveaux de 2019, indique-t-il.

Dans l'intervalle, le STB poursuivra ses efforts pour accroître l'attractivité de la destination Singapour à travers le développement de nouvelles offres en 2023, tel que le Bird Paradise @Mandai Wildlife Reserve, et de nouvelles expériences dans Orchard Road, comme le complexe sportif intégré Trifecta."

Pour soutenir la reprise du tourisme, le STB injectera 110 millions de dollars sur les 500 millions de dollars mis de côté pour la reprise du tourisme à Singapour afin d'intensifier les événements d'affaires et de loisirs au cours de ces deux années.

De nombreux événements MICE sont attendus, tels que l'Herbalife APAC Extravaganza 2023 et le 25e Congrès mondial de dermatologie 2023.

En ce qui concerne les événements de loisirs, 2023 a déjà bien démarré avec Art SG, la plus grande foire d'art organisée en Asie du Sud-Est dans le cadre de la Singapore Art Week, et Sail GP, qui a fait ses débuts en Asie.

De nouveaux événements tels que la Semaine olympique des sports électroniques et l'Open asiatique de l'Organisation des triathlètes professionnels auront également lieu à Singapour pour la première fois.

Pour accroître la notoriété de Singapour, STB va intensifier la campagne SingapoReimagine sur tous ses marchés clés par le biais d'activités créatives, de contenus et de partenariats. Cette campagne sera complétée par le SingapoReimagine Marketing Programme, qui aidera les entreprises locales de tourisme et d'art de vivre à promouvoir Singapour tout en renforçant leurs capacités de marketing.

"Sauf circonstances inattendues, on s'attend à ce que l'activité touristique retrouve son niveau prépandémique d'ici 2024", conclut le STB.

Lu 2558 fois

Tags : Singapour
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 09:07 Vacances au Mexique - FAQ pour Agents de Voyages












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias