TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Syphax Airlines : perturbations dès le premier vol

des appareils au départ de Djerba et de Tunis-Carthage ont été retardés de plusieurs heures


Syphax Airlines a débuté ses opérations dimanche 29 avril. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. L'appareil a été retardé de plusieurs heures et, dans un même temps, une autre liaison est restée bloquée deux heures sur l'aéroport de Tunis-Carthage. Selon le PDG de Syphax, ces incidents sont la cause du refus, de la part du personnel de Tunisair de procéder à l'enregistrement des passagers. Il a annoncé, lundi 30 avril 2012, l'arrêt définitif des activités du nouveau transporteur.


Rédigé par le Mercredi 2 Mai 2012

Le premier vol commercial de Syphax Airlines entre Djerba, en Tunisie, et Paris, dimanche 29 avril 2012, a été fortement perturbé.

Malgré un accord signé entre la nouvelle compagnie, les acteurs du transport aérien en Tunisie et le transporteur national, Tunisair, les opérations n'ont pas débuté comme espéré.

En effet, selon Mohamed Frikha, Président-directeur général (PDG) de Syphax, le personnel de Tunisair Handling aurait refusé d'effectuer les procédures d'enregistrement des passagers de son nouveau concurrent. Du coup, l'appareil a décollé avec plusieurs heures de retard.

De plus, un autre incident du même ordre serait intervenu le même jour sur l'aéroport de Tunis-Carthage. Un avion de la nouvelle compagnie aurait été bloqué pendant plus de deux heures avec ses passagers à bord.

Une situation qui a conduit Mohamed Frikha a annoncer, lundi 30 avril 2012, l'arrêt définitif des opérations du transporteur. Il a, par ailleurs, dénoncé l'attitude du personnel de Tunisair qui, selon lui, est responsable du retard de ses vols. Mais, ce mercredi 2 mai 2012, rien n'est fait. le site Internet de Syphax Airlines est toujours en ligne et il reste possible d'y effectuer des réservations.

Un vol mis en place « sans aucun préavis »

En réaction, la direction de Tunisair a publié, le même jour, un long communiqué de presse dans lequel elle estime que son nouveau rival se livre à une campagne de calomnies dans la presse.

Elle y explique que, malgré une réunion organisée samedi 28 avril 2012 entre les autorités tunisienne et les dirigeants de Syphax Airlines et pendant laquelle un plan de 3 liaisons hebdomadaires entre Tunis et Roissy a été présenté, la nouvelle compagnie a mis en place un vol dès le dimanche 29 avril 2012 au matin, "sans aucun préavis et sans présentation de programme."

Sans pour autant donner plus de précisions sur les complications observées à Djerba, le communiqué de Tunisair explique que "malgré tout, Tunisair Handling a débloqué la situation et a procédé à l'assistance de ce vol après quelques retards dans les procédures d'enregistrement, et ce en attendant la signature d'un protocole d'accord commercial régissant un programme de vols préétabli qui sera présenté par Syphax Airlines."

De son côté, le ministre tunisien des transports, Abdelkarim Harouni, s'est montré surpris de la réaction de Mohamed Frikha. "Il s'agit d'une tentative de faire pression sur le ministère du Transport et nous refusons de céder vu qu'on est responsable de tout ce qui arrive dans le pays, explique-t-il. L'activité de Syphax Airlines ne sera pas suspendue."

Lu 2322 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias