TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Thaïlande : voyage à Bangkok, exotique et trépidante

à découvrir sur TOURMAG TV, la chaîne du Voyage et des Loisirs


Il n'est pas interdit de rêver ni de s'évader par l'image et la pensée... Aussi, en attendant l'ouverture des ciels et des frontières, Xavier Petit notre globe-trotter vous emmène dans les plus belles contrées du monde avec le magazine "Pays et Marchés du Monde". Escale en Thaïlande, à Bangkok plus précisément, pour découvrir l'inventive cuisine thaï au marché de Oh Tho Kho.


Rédigé par le Dimanche 21 Février 2021

Bonjour et bienvenue à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, où nous avons posé nos caméras pour cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Nous allons aller au marché Oh Tho Kho qui est un des plus grands marchés de produits frais au monde.

Mais juste avant, je vous embarque avec moi sur une pirogue traditionnelle pour faire une promenade dans les canaux de celle que l’on appelle aussi « la Venise de l’Orient ».

350 kilomètres de canaux appelés klong parcourent la capitale thaïlandaise. Ils permettent de s'éloigner du tourbillon de la ville et de ses embouteillages-monstres.

C’est alors le Bangkok traditionnel qui se dessine, avec ses maisons sur pilotis souvent vétustes, facilement accessibles aux marchands ambulants.

Dans l'enchevêtrement des rues des anciens quartiers règne une certaine sérénité. La nature est proche avec des jardins et espaces verts en pleine ville.

Difficile alors de faire cohabiter cette vision avec celle des gratte-ciels qui ont poussé comme des champignons à Bangkok, densifiant l'urbanisme de cette mégalopole de presque 10 millions d'habitants, grande comme 15 fois Paris !

Chiang Mai produit d'énormes litchis

Nous sommes à présent au marché d'Oh Tho kho, reconnu pour ses produits agricoles de qualité. Parmi les fruits les plus populaires, le mangoustan.

Sa peau est épaisse comme une écorce mais sa chair très juteuse, et son goût à la fois acide et sucré. Je vais goûter des litchis qui viennent de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.

Alors, ils sont énormes, franchement ils sont énormes. Hop là !

Voilà, alors je vais le décortiquer…J’en mets partout ! Ils sont très sucrés, vraiment très très juteux… Un délice…j’en mets partout là ! Les Thaïlandais raffolent des légumes et des herbes aromatiques.

Le basilic et le riz constituent la base de leur alimentation. GUIDE : L’oeuf avec la couleur rose c’est avec la chaux, on le colore pour reconnaître que c’est l’oeuf de 100 ans, c’est de l’oeuf fermenté.

Ici les grenouilles se dégustent...entières !

On peut le manger cru, et ça sent beaucoup le soufre. Sinon on peut le faire frire et sauter avec la feuille de basilic. Ce stock d'ail est vraiment impressionnant !

Les gousses seront dépecées à la main l'une après l'autre. Je suis surpris que même au marché on garde toujours un oeil sur les écrans qui diffusent les combats du sport national : la boxe thaï !

Ici les grenouilles se dégustent...entières ! La grenouille on peut la cuisiner avec la feuille de basilic, pimentée, ou grillée, ou frite à l’ail ou dans la sauce pimentée. Grands amateurs également de poisson séché, les Bangkokiens apprécient le tilapia, pêché dans les eaux douces.

Champions du grignotage, les Thaïlandais mangent à longueur de journée. Nous allons à notre tour nous laisser tenter par un pad thaï. La pâte de riz est poêlée avec des pousses de soja et autres petits légumes. Puis un oeuf va envelopper la mixture.

« Bon appétit » ! Ainsi s’achève cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ». J’espère que cette découverte de Bangkok et de son marché vous a plu. Moi je vais me régaler avec un pad thaï avant d’aller reprendre l’avion, et je vous donne rendez-vous très bientôt sur un autre endroit de la planète...

Lu 10097 fois

Notez





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias