TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




TourCom : les agences parisiennes tablent sur le passage

la billetterie représente plus de 50% de leur activité


Au vu d'un sondage réalisé par TourCom auprès de ses adhérents, les agences de Paris et de la première couronne ont des habitudes commerciales bien différentes de celles de leurs homologues de province. Des disparités qui s'expliquent notamment par les profils de clientèles.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mardi 6 Juillet 2004

Les agences parisiennes sont beaucoup moins nombreuses que les agences de région à envisager des initiatives commerciales pour cette année. 31% d'entre elles prévoient de participer à un salon (contre 43% en province) et 65% comptent faire un mailing contre... 76% en province.

De même, alors que 70% des agences de région ont l'intention d'acheter un encart publicitaire dans la presse, seules 46% des agences parisiennes l'envisagent. Elles sont également moitié moins nombreuses à vouloir acheter un encart dans une publication municipale. Seul point commun: les journées portes­ouvertes qu'elles sont aussi nombreuses à programmer (33% en moyenne).

64% seulement des agences de la capitale et de la petite couronne estiment que leur clientèle est fidèle, contre... 92% en région ! Ce sentiment explique sans doute que les agences parisiennes ne concentrent pas leurs efforts sur le suivi client.

Paris : une clientèle plus volatile

76% d'entre elles disposent d'un fichier-clients (contre 85% en province) et elles sont encore plus nombreuses (les deux tiers d'entre elles) à reconnaître ne pas l'utiliser suffisamment. 

Autre exemple : alors que 80% des agences de province déclarent contacter leurs clients pour connaître leurs impressions de voyage, seules 57% des agences de Paris prennent cette initiative. Il faut dire que la clientèle parisienne a des attentes spécifiques. Selon les agences, la billetterie représente plus de 50% de leur activité (contre seulement 28% en province). 

Les agences parisiennes s'adaptent aux exigences de leur clientèle: contrairement à la province, l'écrasante majorité d'entre elles restent ouvertes à l'heure du déjeuner. En revanche, elles ferment davantage le samedi (47% contre 14%).

Lu 840 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par regbsl@as2d.net le 07/07/2004 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sondage confirme que les agences de voyages n'ont pas systématiquement un outil de gestion adapté.
Il serait souhaitable pour ceux qui veulent vraiement etre au top ont intéret à consulter le site www.as2d.net pour avoir les informations sur le logiciel TRAMAN :
L'outil de gestion 100% adapté à l'agence de voyages car SANS INVESTISSEMENT ...
Marketing, gestion, compta : tout en un


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias