TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Transport : les autorités françaises freinent le développement des low cost

Des pouvoirs publics frileux voire « protectionnistes »


Décidément, le rapport de Charles de Courson, n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le député, outre la Taxe Chirac, balance quelques jolis pavés dans la mare. Par exemple à propos de l’attitude des autorités françaises qui freinerait le développement des low cost en adoptant « une attitude frileuse voire protectionniste à leur égard. »


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 11 Janvier 2008

C’est devenu un leitmotiv chez Easyjet ou Ryanair, que de s’affirmer régulièrement « volées » comme dans un bois par les autorités aériennes françaises.

Pas objectives ? Peut-être. Mais leurs assertions prennent une autre dimension quand c’est un député français qui l’écrit dans un rapport parlementaire…

Et que dit-il exactement ? En toutes lettres que « L’attitude des autorités françaises freine le développement des low cost sur notre territoire. »

Quelques chiffres pour la route ? « En France, les low cost représentent environ 17 % des sièges offerts par les compagnies aériennes, contre plus de 25 % en moyenne en Europe. »

Conclusion : « Au-delà des emplois qui pourraient être créés par ces entreprises dynamiques, le développement des compagnies low cost favoriserait un aménagement plus harmonieux de notre territoire, permettant la desserte de zones enclavées. (…) Or, les pouvoirs publics adoptent une attitude frileuse voire protectionniste à leur égard… »

Et Charles de Courson de trouver « fort dommageable que les compagnies low cost n’aient même pas été consultées lors de la préparation du décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 relatif aux bases d’exploitation des entreprises de transport aérien… »

Rappelons que celles-ci et leur personnel relèvent désormais du droit social français, ce qui n’était pas le cas auparavant. Bien entendu, Ryanair et easyJet ont attaqué le décret, mais leur requête a été rejetée.

Le développement des low cost est freiné par les charges

Une décision qui fait déplorer au Député le « risque de voir les compagnies concernées retirer leurs bases d’exploitation de notre territoire et limiter ainsi le développement de leurs lignes domestiques, le tout au détriment de l’activité économique et de l’aménagement du territoire. »

Mais ce n’est pas tout. « Le développement des low cost est par ailleurs freiné par les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes transitant par la France. Le poids de la fiscalité et des redevances pour services aéroportuaires, déploré plus haut, limite nécessairement le développement des compagnies low cost.

Il est utile de rappeler ici la comparaison obtenue l’année dernière par votre Rapporteur spécial, mesurant le coût global d’utilisation de trois grands aéroports européens, dont Paris-CDG. Il en résulte que Paris-CDG est plus cher que Londres-Gatwick, et trois fois plus cher que Madrid-Barajas.

La modulation des redevances aéroportuaires selon le niveau de prestations utilisées par les compagnies, relève du même tonneau.

Bien qu’elle soit permise par la loi, les low cost n’en bénéficient pas. Et lorsque les aéroports s’y risquent, en créant des plate formes à bas tarifs (Marseille et de Bâle-Mulhouse) ces dispositifs ont fait l’objet de recours de la compagnie Air France-KLM devant des juridictions administratives nationales, qui ne sont pas encore jugés.

Transavia.com est plus un charter qu'une low cost

Tous ces tracasseries expliquent la phrase de Charles de Courson : « Il n’existe pas de véritable compagnie low cost française. ». Même pas Transavia.com ?

Pour lui, le modèle économique de la filiale loisirs d'AF « s’apparente plus au modèle économique des charters qu’à celui des low cost, qui ont vocation à desservir tout type de lignes et pas uniquement des destinations touristiques… »

Et s’il relève l’exemple d’Elysair (l’Avion) elle ne saurait pour autant compenser l’absence de véritable low cost française. Une situation d’autant plus dommageable, estime-t-il, que les compagnies régionales peinent à assurer la desserte de l’ensemble du territoire. (1)

Or, constate-t-il, ces transports subventionnés (2) coûtent cher : « Le coût des lignes d’aménagement du territoire est considérable, alors même que leur taux de remplissage est parfois inférieur à 20 %.

Les compagnies low cost se disent prêtes à exploiter certaines de ces lignes sans recevoir de subventions de l’État. La frilosité des autorités françaises à l’égard de ces compagnies empêche donc sans doute des économies budgétaires… »

36 compagnies low cost fréquentent le ciel français

Au troisième trimestre 2007, 36 compagnies low cost fréquentent le ciel français. easyjet détient plus de 40 % du marché français, contre 29 % pour Ryanair. En revanche, Ryanair exploite désormais plus de liaisons que son principal concurrent : 72 contre 67 au 31 août 2007. Le développement d’autres transporteurs low cost a logiquement conduit à un recul des parts de marché globales de Ryanair et easyJet.

LIRE LE RAPPORT ICI (CLIQUEZ)

(1) Air France détient en effet les compagnies Brit Air et Régional CAE, 12 % du capital de la Compagnie aérienne Corse Méditerranée (CCM) et 19,5 % d’Airlinair via une participation de Brit Air. Le phénomène de concentration s’est en outre renforcé depuis la disparition de certaines compagnies régionales, notamment Air Lib et Air Littoral.

(2) En 2006, les compagnies régionales françaises ont transporté 7,3 millions de passagers, soit une progression de 7,3 % par rapport à 2005. Au 1er septembre 2007, cinq transporteurs (Régional CAE, Hex’Air, Brit Air, Airlinair et Twin Jet) exploitent avec la participation financière de l’État dix liaisons métropolitaines et deux transporteurs (Air Guyane SP et Air Saint-Pierre) exploitent six liaisons outre-mer.

Lu 12171 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par jeanclaude tergal le 21/01/2008 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sandrine... limitée la jeune femme! mais fermons cette parenthèse.
Pour rebondir sur ce que dis JM , l'augmentation du pétrôle devrait mettre à terme un terme au phénomène low cost...
Il ne restera plus alors que notre bonne vieille AF que tout le monde dénigre mais que tout le monde continu à prendre... on se demande pourquoi ;-)
Il sera alors temps de la remercier


59.Posté par Toulousy le 17/01/2008 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Curieux, le post 57 de jm. A-t-il lu le post 34 d'un pilote de Ryanair? J'ai vu sur le site qu'ils embauchaient 300 pilotes par an, il derait poser sa candidature. Il faudrait arrêter de faire culpabiliser les pax du low cost sous des prétextes sociaux qui tiennent plus de la crainte et de la désinformation. Quant à la pérénnité du low cost, si j'en crois l'IATA, Ryanair est a première compagnie en terme de pax transportés en Europe avec 50 millions de pax cette année en servant un bénéfice de 18% à ses actionnaires. Chapeau bas et que cela se développe, surtout en France, malgré les lobbies nationaux !

58.Posté par philippe le 14/01/2008 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nombreuses réponses par des gens "dedans", le débat est animé !!
Ce que j'aurais à dire vient du "dehors" et a un regard plus global : Favoriser les low cost, c'est continuer à se mordre la queue en matière d'impacts écologiques et humains, ne pas choisir des modes de transport plus respectueux. C'est nous enfoncer encore un peu plus dans le manque de clairvoyance par rapport à des valeurs d'équitabilité, c'est croire en la croissance illimitée. Vous travaillez dans ces compagnies, que faites vous de tout cela? Ne me dites pas que le débat vous est étranger, tous autant que vous êtes à vous exprimer sur ce site ? Que la compensation carbone est une solution qui peut être mise en place alors que ça ne vous intéresse pas?
N'oubliez pas que ceci est LE sujet important au milieu de vos débats d'intérêts personnels. Le reste, ça ne concerne que vous, hors le sujet a des conséquences qui vont bienb au delà, alors en ce qui me concerne, je suis pour une réduction des low cost, drastique, les emplois peuvent s'ajuster à une offre plus juste où vous vous sentirez vous aussi, surement mieux dans vos baskets ...

57.Posté par jm le 14/01/2008 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Low cost
ayant travaillé en france comme pilote en compagnie charter et sur une low cost à l"étranger ,les conditions de travail ,protection sociale ,retraites pour
,les compagnies low cost ne payent pas de sécu sociale encore moins de retraite.
donc c'est aucune protection pour les employés; du coup le turn over est important
je suis parti rapidement pour travailler pour une compagnie traditionnelle qui offre à ses employés plus de protection sociale ,des repas pendant les heures de travail ,un CE .
les low cost me semble une idée qui à terme ne tiendra pas .

56.Posté par Yan le 13/01/2008 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ARGENT ROI !!! C est le maitre mot de ce sujet !

Pourquoi les "low cost" ne desservent elles pas plus de lignes NATIONALES : parce que ce n est pas SUFFISAMMENT rentable (ex. : transferts de vols easyJet Orly/Toulouse vers Orly/xxx) par rapport a d'autres liaisons ou qu elles ne sont pas assez "soutenues" par les CCI ou departements.
Pourquoi Air France est il si cher ? Par ce que l Etat l a toujours voulu car il en est actionnaire et que ces marges faciles permettent de financer une paix sociale.

Quant au service aux passagers ou au confort des voyages, c est en final du pareil au meme.
Pour le "low cost", vous payez moins au debut, vous aurez moins de service a bord et un espace "reduit" mais c est surtout en cas de probleme a l aeroport que vous vous souviendrez alors de ce que "low cost" signifie (votre porte monnaie aussi) !
Chez Air France, il n y a plus que la classe Affaire qui compte. Le passager economique est aussi peu considere que chez les "low cost" et la "convivialite" de son personnel au sol descend parfois aussi bas que celui des assistants des "low cost" (je suis client "Platinum" mais la compagnie vous traite comme tout autre passager). Quant au confort a bord, il va en diminuant : j ai decouvert lors de mes derniers voyages que les B777 qui etaient en configuration 3 3 3 passent progressivement en 3 4 3 (nous sommes bien plus serres ... sans diminution du prix des billets ... ni augmentation des capacites des coffres a bagages) !

Les actionnaires des "low cost" comme ceux des autres compagnies ne recherchent qu une chose : une augmentation de leurs profits.
Nous sommes donc bons pour payer d une maniere ou d une autre, y compris par nos impots qui subventionnent notre "low cost" sur rail.

55.Posté par thomas06 le 12/01/2008 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
desolé pour l'erreur assurées par EASYJET bien sur et non af!!!

54.Posté par thomas06 le 12/01/2008 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut a tous! juste pour vous dire que je trouve étonnant que notre pays n'est pas de concurrence directe interieure csi ce n'est quelques liaisons assurées par AF!!
a quand une vraie concurrence comme on le voit en allemagne ou en angleterre pour ne citer qu'eux??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

53.Posté par Albert Nylon le 12/01/2008 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai ete oblige de partir sur la metropole pour une opration lourde ,et j'ai ete oblige de prendre Air France (monopole oblige) ce qui fait que les prix ont des ailes et que l'on ne peut tirer sur eux.
Marchant avec des bequilles ,j'avais demande une place aller retour pres des vestiaires pour pouvoir allonger mes jambes(pose de protheses,j'ai 51 ans donc pas un vieillard que l'on peut trimballer comme l'on veut)c'etait interdit car on ne place pas les handicapes et les femmes enceintes a ces places sous le pretexte que l'on generait les passgers en cas de gros problemes(autrement dit,vous etes prevenus ,vous sortirez les derniers si vous etes encore vivants)d'autres part, on dirait que les places se reduisent d'annees en annees, quand vous dormez,vous retombez en enfance puisque vous etes obliges d'adopter la position foetale.Ce qui me surprend ,c'est que cette compagnie dont une partie appartient au gouvernement ne face aucun effort pour les personnes a problemes,enfin peut etre que dans l'avenir il prevoiront des sieges speciaux en soutes pour les handicapes qui les emmerdent franchement et ils vous le disent car m'a ete retire mes cannes pour marcher et il ne me resterait plus que la solution de faire pipi dans mes fondements.
S'il n'y avait pas eu la gentillesse de certains passgers le voyage aurait ete une horreur.
Quand je suis rentre ,les plaies non fermes et la compagnie averti, il m'a ete interdit de me lever car j'aurais marche trop lentement et gene le personnel(et pas les passagers)le professeur qui m'avait opere m'avait averti de ne pas rester 14 heures assis sur mes plaies(cayenne,paris,nice et les attentes en aeroport)lorsque vous demandez un verre d'eau pour prendre vos medicaments ou simplement si vous avez soif ,ne le faites surtout pas quand le personnel se cachent pour discuter ou manger,vous vous ferez insulter.
mais si vous etes un aventurier que rien ne rebute ,alors prenez AIR FRANCE la compagnie la plus minable que j'ai emprunte(je prends l'avion pour enormement de pays 3 fois par mois)
courage ,fuyez ce genre de compagnie !

52.Posté par Thierry S. le 12/01/2008 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je prend en compte les 10 dernieres Compagnies avec lesquelles j'ai fait minimun un A/R "Amerique du Nord et Asie" pour les avions et le service je fait pas de commentaire, mais la ou c'est grave c'est avec le personnel de Air Françe pour faire simple et direct j'ai surement manque de chance avec AF personnel pas sympatique,accueil desagreable que des mauvais souvenirs avec AF surtout avec le personnel de sol et derriere une greve ou un retard de vol imputable à AF..., j'ai d'ailleurs ecrit à AF a ce sujet pour ma derniere mesaventure pour un vol en preacheminement decalle de 2h avec l'internationnal sur une autre Compagnie rate à cause du retard de AF et la tu te debrouille seul " mon interlocutrice AF de Paris CDG etait de mauvaise humeur du matin il fallait un responsable ca ete moi" depuis je vais à Paris avec le Tgv et plus de vol ni pres ni pres ni loin avec AF.
Ca en dit long sur le service au sein de la grande maison !! Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore compris qu'ils ne sont que du bétail à peine dignes de monter dans un engin volant conduit de main de maître par nos chevaliers du ciel !

51.Posté par alain le 12/01/2008 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
je trouve vos conversation tres interessantes mais helas trop steriles et trop partisanes. Qu'AF soit en possition de monopole est uns constatation pas une critique, les employes sont certes proteges mais vous parlez des francais, connaissaissez vous des employes AF hors de france?? ils ont des contrats qui n'ont rien a voir et n'ont pas beaucoup de possibilites et n'ont pas le droit de venir en france travailler meme avec un emploi de responsables voir DG. votre convesation est tres franco francaise . il y a ceux qui defendent AF et qui ont certainement des traifs tres avantageux et ne sont jamais des passagers ordinaires, la situation de monopole n'est jamais bonne pour le consamateur. quand aux compagnies low cost bien sur qu'elles ne veulent que faire de l'argent ( AF doit faire du benevolat) et elles ferment rapidement une ligne non rentable mais les comapgnie traditionnelles aussi il me semble si la ligne n'a pas d'aide de l'etat.
quand au traitement des passagers il suffit d'aller a ORY au copmptoir AF demander un service et nous sommes recus souvent tres mal par des employes qui se sentent fort car porteges et n'ont rien a faire du client ( heureusement pas tous car il y a ...aussi chez AF des gens bien) .
je peut vous donner un exemple sur le ligne NCE MAD que j'emprunte regulierement je trouvais des billets entre 106 et 150 euros sur IB et air lit, la nuit de la fin d'air lit les billets ont pris 80 euros puis au bout d'un semaine 100 de plus, ce n'est pas du dumping?? si il y a monopole rien n'est bon la concurence est souvent saine et il faut du travail pour tous, les seuls a vraiment souffrir de tout cela sont les agents des compagnies d'assistance payes 1000 euros a 30 h sans aucun avantage. soyez un peu plus ouvert en allemagne LH a beaucoup d'autre compagnie face a elle et ses benefices sont enormes ( elle n'a pas par contre trop partage avec ses employes meme si ceux ci ont du faire de gros sacrifices financier et de travail en 2002) donc pourquoi pas en france

50.Posté par patrick le 12/01/2008 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu ne repond pas a mon propos et il est facile de dire "mes billets sont moins chers" lorsqu'on assure des liaisons uniquement lorsque l'on peut remplir les avions et de laisser les passagers se débrouiller le reste du temps lorsque les liaisons ne sont pas rentables.
d'autre part je ne comprend pas que Ryannair puisse vendre des billets nommés Paris a .... ce devrait etre Beauvais a ....

49.Posté par Pilote Ryanair le 12/01/2008 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ryanair dessert La Sicile, la Sardaigne, Malte et les Canaries toute l'année. alors pourquoi pas la Corse toute l'année ? Offrons aux Corses les mêmes possibilité que tout citoyen Européen y compris d'un prendre un bateau ou un avion moins cher, même si ce n'est que, et surtout l'été.

48.Posté par patrick le 12/01/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur le pilote ,la fille de ma voisine est rentrée d'Irlande pour les fetes de noel avec votre compagnie ,brouillard a Beauvais donc déroutement pour lille et débrouillez vous ensuite pour rejoindre votre destination
résultat billet certainement moins cher mais si on ajoute les subventions touchées par la compagnie + le prix du taxi Lille /Beauvais le tarif augmente.
D'autre part lorsque l'on achete un billet le devoir du transporteur est de transporter le passager du point A au point B
Quand a la Corse j'espère que vous aurez des droits juste pour voir ce qui va se passer lorsque vous arreterz les vols en hiver

47.Posté par Redaction le 12/01/2008 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

En effet, je suis d'accord avec un commentaire qui dit que le débat a dérapé. Le sujet, je le rappelle est : oui ou non, le gouvernement français a-t-il favorisé (et donc triché) Air France au détriment des compagnies low cost ?
Je crois que les arguments apportés par ce rapport sont imparables et que la réponse ne fait pas de doute. Mais d'autres études ont aussi abouti aux mêmes conclusions. Après on peut parler de la pluie et du beau temps, des salaires des uns et des autres, défendre Air France comme le font les actionnaires comme M. Potier (Lol ! ) du sexe des anges, etc...
Mais venons-en et tenons-nous en aux faits : quand on regarde la situation en Grande Bretagne on se dit que nos amis d'Outre Manche sont quand même plus respectueux des directives européennes et que malgré la concurrence féroce à laquelle elle a dû faire face, British ne s'en porte pas plus mal.
N'oublions pas : tout ce qui ne tue pas vous rend plus fort ! Et ce n'est pas en faisant du protectionnisme que l'on fait avancer le schmiblick...
Bon week end à tous =;O))

46.Posté par Pilote Ryanair le 12/01/2008 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. le pilote Ryanair a vécu 2 ans avec 800 Euros net par mois quand il n'y avait pas de travail de pilote en France et en a profité pour préparer ses examens de pilote de ligne malgré mon travail chez Flunch. Réussir ne veut pas dire ne pas avoir la notion de l'argent. Compte tenu des besoins de la compagnie qui reçoit uen avion tous les 15 jours, tous les PNC passent numéro un au bout d'un an et demi maximum et pour les meilleurs (il y en a toujours) au bout d'un an. Encore une fois Ryanair n'emploie pas d'agent d'escale ou d'agent au sol.

45.Posté par ponset le 12/01/2008 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hallucinant ce que le terme LOW COST peut générer comme commentaires ! Et des dans ces commentaires y'a vraiment tout et n'importe quoi !
Merci à la personne qui rappelle que dans les low costs il n'y a pas que des PNC et des PNT ! Et vous monsieur le "Pilote Ryanair" vous avez déjà essayé de vivre avec 1000 euros net par moi ? Les PNC "peuvent" passer chef cabine au bout d'un an ! génial mais y'a combien de chef cabine sur chaque vol ? Et vous au fait, vous gagnez combien ? et les agents d'escales ?
Pour ce qui est des subventions c'est l'opacité la plus totale ! les seuls chiffres publiés en ce qui concernent les "retombées économiques" viennent des CCI qui mettent la main à la poche et des compagnies qui ramassent les subventions ! dès lors on comprend bien que ces 2 "acteurs" ne vont pas nous dire que ça ne repporte rien à la région concernée ! A quand un beau rapport parlementaire ou une belle enquête Tourmag sur les VRAIES retombées économiques des lows costs ?

44.Posté par sandrine le 12/01/2008 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mr potier, les gens a qui je m'adresse sont ceux qui ont ecrit les messages plus haut....etMr Tergal la liaison nce/paros/ory n'a jamais existe non plus, donc ca ne change rien a la chose....nice n'a jamais eu d'avions easyjet bases a nice...quant aux caisses de la crpn, d'ici que je sois a la retraite, il y abien longtemps quelles seront vides....

43.Posté par Etienne le 11/01/2008 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sujet du rapport de M de Courson n'est plus tout à fait au centre du débat.
Pour ce qui est des Low Cost et de la favorisation du développement local, je note que les Low cost ne vont que là où il y a de l'argent à faire et agissent sans pression politique; ainsi, Paris-Brest n'est pas traité en low cost. Quand les remplissages ont chuté sur Clermont, Ryanair n'est plus venu. L'exemple de Ryanair voulant désencalver la Corse (l'été seulement) est symptomatique. Donc ne revons pas sur la philantropie des low cost. Je note que sur Toulouse, Easy a ralenti la cadence et n'a fait que transferer les créneaux ainsi dégagés vers d'autres cieux.
Pour ce qui est des taxes. La taxe Chirac d'abord. Applicable à 60 millions de personnes et votée par une dizaine de députés après une discussion digne du café du commerce (voir site de l'assemblée). M de Courson était absent et il pourrait peut-être dire pourquoi. Taxes d'aéroport (dont taxe de sureté) : 15 euros entre ORY et TLS. Cherchez l'erreur quand le premier prix d'un ticket TGV est de 19 euros alors que la SNCF ne vit que par les subsides public. Taxe de sureté : qu'est ce qui justifie que passager payant des impôts pour ma sécurité (entre autre) je doive re-financer ma sécurité (plutôt celle des palais de la république syndrome du 11 sept oblige) pour un voyage aérien ?
Pour la création d'emploi. Quels emplois ? et à quels prix ?. Au sol, j'en doute car les low cost font tout pour minimiser le coût de segment sol ? Pour les PN ? Peut être mais les règles sociales sont fixées par la loi M le député, et c'est vous qui la faite.
La première Low Cost française est la SNCF qui peut se permettre la gabegie que l'on connait car les 11M d'euros sont issus de nos impôts. A ce sujet, j'ai quelques difficultés à admettre que je doive cotiser jusqu'à 60 voire 62 ou 65 ans pour permettre à un agent de la SNCF (exténué) de partir à 55 ans se faire embaucher dans une compagnie ferroviare privée. Fin de la parenthèse.

Pour finir, je supose que comme tous les autres parlementaires, M de Courson dispose d'une carte créditant des Miles sur un programme de fidélité d'une compagnie connue tout en payant un tarif à faire palir tous les GP du monde.

Cherchons à qui profite le crime !

42.Posté par jeanclaude tergal le 11/01/2008 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sandrine, il fallait lire ory/NCE/ory le i et le o sont côte à côte....
quant à payer la CRPN pour que les retraités puissent avoir leurs pensions c'est le principe mêmes des retraites!
Et croyez moi quand les reformes de la CRPN auront été menées et quand viendra l'heure pour vous vous serez contente de les trouver!




41.Posté par jeanclaude tergal le 11/01/2008 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sandrine, il fallait lire ory/NCE/ory le i et le o sont côte à côte....
quant à payer la CRPN pour que les retraités puisse avoir leurs pensions c'est le principe mêmes des retraites!
Et croyez moi quand les reformes de la CRPN auront été menées et quand viendra l'heure pour vous vous serez contente de les trouver!




1 2 3

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias