TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tunisair : ''Tout faire pour ne pas compromettre les ventes d'avril !''

l'interview de A. Miaoui, directeur général France de Tunisair


La compagnie veut jouer son rôle de partenaire des tour-opérateurs et prépare avec eux la reprise de l’activité touristique. Au programme : des éductours et autres opérations qui permettront aux vendeurs de vérifier par eux-mêmes qu’ils peuvent envoyer leurs clients en Tunisie en toute confiance.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 7 Février 2011

Tunisair : ''Tout faire pour ne pas compromettre les ventes d'avril !''
TourMaG.com - Comment les événements de Tunisie ont affecté le trafic de la compagnie nationale ?

Ali Miaoui :
"Évidemment, toute l’activité de la compagnie a été touchée.

Mais fort heureusement nous sommes en période de basse saison touristique. Janvier est traditionnellement le mois le plus faible de l’année et même avec un trafic diminué de moitié, l‘impact économique sur le bilan annuel n‘est pas déterminant.

Sur le marché français, la baisse de trafic a été atténuée au mois de janvier. Nous n’avons perdu que 15% de l’activité.

Les touristes étaient absents mais le trafic des passagers nationaux a été important.

En janvier, il y a traditionnellement un flux de Tunisiens qui viennent faire les soldes en France et puis surtout nous avons transporté des Tunisiens vivant en France qui voulaient aller voir leurs familles, ceux qui voulaient participer aux mouvements sociaux, etc..

Du 1er janvier au 15, le taux de remplissage s‘est donc maintenu. Mais il s’est infléchi quelque peu par la suite."

TM.com - Depuis vendredi, le Foreign Office britannique autorise, voire encourage à nouveau les voyages des touristes en Tunisie. Avez-vous des informations sur la position de la diplomatie française et le retour de nos touristes ?

Ali Miaoui :
"Les professionnels français comme les officiels tunisiens font du lobbying pour que le Quai d’Orsay modifie également ses recommandations.

Mais il semble que tant que le couvre-feu restera instauré - même si samedi dernier il a été allégé de minuit à quatre heures du matin - la France restera sur ses positions.

Nous estimons la baisse de trafic du marché français pour le mois de février entre 20 et 25%. Jusqu’au 14 février, les tour-opérateurs ont bloqué les départs mais tout dépend, ensuite, des indications du Quai d’Orsay pour la reprise des bookings.

Sur les autres segments de clientèle nous constatons néanmoins une reprise. Les entreprises recommencent à faire voyager leurs collaborateurs. Le cargo est également en phase d’accélération."


TM.com - Quelle politique commerciale mettrez-vous en place pour relancer la machine ?

Ali Miaoui :
"Actuellement, pour la clientèle des tour-opérateurs, nous acceptons les reports sans pénalité pour les départs de février et de mars.

Parallèlement, nous avons mis en place des tarifs promotionnels dont la validité sera prolongée jusqu’à la fin du mois de mars.

Mais nous travaillons déjà sur la reprise. Nous aurons, avec nos partenaires tour-opérateurs, une politique de communication forte avec des opérations de méga-éductours pour que les agents de voyages viennent se rendre compte par eux-mêmes de la situation et redécouvrir la Tunisie.

Nous devons faire en sorte que les ventes du mois d’avril et principalement celles des vacances de Pâques ne soient pas compromises."

Lu 4603 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par DHAOUADI Mohamed le 08/02/2011 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours la meme langue de bois, les memes recettes de vieille grand mère...Le facteur déterminant pour une reprise progressive de la destination Tunisie et du marché Français sont indubitablement la stabilité et un retour à la normale dans toutes les régions du Pays..
.Voyagistes et Professionnels du voyage (et la clientèle elle meme) n'ont pas besoin d' Educ Tours (marketing obsolète) pour constater ce qui se passe dans le pays pour un regain de confiance, et les Media font le reste ....
Prétendre "faire en sorte de sauver les grands départs de Paques" à D moins 50 Jours relève de la myopie commerciale..J'espère me tromper ! .les Programmes des TO et les orientation des ventes sont déjà ficelés, pour preuve 44% des français ont fait déja leur choix d'une autre destination
En comparaison à la mobilisation de certains TO, à l'exemple de FRAM, la Compagnie semble déphasée, et parle banalement de "politique commerciale" au lieu de centrer sur "une relance sur fond de crise", et gérer la crise en conséquence
Soyons réalistes, et établissons nos prévisions et définissons les objectifs immédiats (Sauver la Saison Eté 2011) en fonction de l'évolution Politique et Sociale du Pays....Le reste n'est que littérature...

2.Posté par Anis Ben Cheikh le 08/02/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gérer les crises est la chose la plus difficile, surtout sur une destination arabo-musulmane dont la principale clientèle reste européenne.
Tunisair à elle seule ne peut pas détenir la clef de la relance, il s'agit de faire une action globale où toutes les parties doivent être associées.

Je partage la question des Mega tours et j'opterais plus sur la dépense d'énergie et d'argent plutôt au niveau de la médiatisation et des publireportages qui pourraient avoir plus d'influence sur le client final.
Sachant qu'en plus, au moins 30% de business voyage vers la Tunisie provient d'internet et là il n'y a pas d'agents de voyages....

3.Posté par Mounir Cherif Ben Aissa le 08/02/2011 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui les Mega éductours, c'est vital et c'est important pour la relance. Nous avons des clients fidéles à la Tunisie et à leur agences de voyages, les conseillers de voyages peuvent jouer un role primordial et seront aux mémes rassurer pour rassurer leur clients.

Le Web est le poumon de la révolte en Tunisie, ca sera naturellement un alié incontournable, il faut soigner notre communication et l'utiliser à outrance

Sollicitons vite les hommes et les femmes qui nous aiment et ceux qui veulent nous découvrir .L'association et l'implication des amis de la Tunisie: artistes,politiques,sportifs de haut niveau,poetes,hommes d'affaire ...doivent étre là, et je suis sur qu'ils seront présents.

Les Tun, seront là...Michel Boujnah , Bertrand Delanoé....

Il faut lancer un accueil avec des jasmins, il faut féter les arrivées avec des feux d'artifice,il faut que tous les clients soient VIP. Il faut qu'ils s'amusent et qu'ils fassent la féte avec le personnel hotelier ,les commercants, la jeunesse ,il faut leur dédier un blog sur face book , offrir le Wifi dans les hotels et les laisser communiquer sur le mur face book de Tunisie le retour.

...Et tout ca à partir d'Avril au plus tard.Il faut que le personnel hotelier reprenne vite le travail, pour gagner de l'argent et pour subvenir aux besoins de leur famille, pour cela il faut que les vacanciers soient de retour le plus vite . Il faut étre optimiste et faire confiance aux jours à venir, les TO feront tout pour que la reprise soit rapide et forte.

Le gouvernement de transition , tout le peuple et tous les acteurs du secteur doivent oeuvrer pour garantir la sécurité et surtout un accueil exemplaire ,chaleureux et digne d'un nouvel élan d'ouverture ,de fraternité et de modernisme.

Les gouvernements de toute l'Europe seront avec nous et surtout celui de la France qui ne ratera pas l'occasion de témoigner de sa solidarité réelle d'étre aux cotés des Tunisiens et de la Tunisie.

Restons tous positifs et avec l'éspoir que ca redémarrera vite et bien..."sans langue de bois" . Ali Miaoui,mets le paquet coté Tunis air ,on soutiendra tes efforts et les efforts du ministére...

4.Posté par Malek le 09/02/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que TUNISAIR doit donner plus d'importance vers le segment indivuduel qui est entrain d'accaparer une bonne partie de part de marché.
On a plus de un million de tunisiens vivant a l'étranger et il y a une catégorie de touristes qui vont en Tunisie chaque année et reservent leur billet directement a travers le site web.
Je pense que payer plus de 300 Euros par personne pour deux heures de vol est excessif; il faut bien revoir la politique commerciale de Tunisair sur le site web afin d'attirer cette catégorie d'individuel et il faut surtout communiquer sur les initiatives commerciales de Tunisair.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias