TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Un Pavillon Nicolas Ruinart sur le site historique de la maison de Champagne

La plus ancienne maison de Champagne dévoile un nouveau projet à Reims


À l’aube de son 4e siècle d’existence, la Maison Ruinart - propriété du groupe LVMH - développe un nouveau projet, un pavillon pour y abriter son siège social mais aussi présenter le nouvel art de recevoir. Ce bâtiment sera la concrétisation d’un nouveau programme expérientiel pour la Maison et pour l’œnotourisme en Champagne.


Rédigé par le Jeudi 16 Février 2023

Un nouveau siège social et un pavillon autour de l'art de vivre (©Maison Ruinart)
Un nouveau siège social et un pavillon autour de l'art de vivre (©Maison Ruinart)
L’ambition du projet du Pavillon Nicolas Ruinart est de perpétuer de manière contemporaine l’héritage du fondateur, Nicolas Ruinart, d’incarner l'univers de la Maison de Champagne à travers son empreinte culturelle et artistique, et son engagement pour un monde plus durable.

« Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique, le 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la Maison Ruinart. C’est un lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer », explique Frédéric Dufour, président de Maison Ruinart.

Plus prosaïquement, l'objectif est de doubler le nombre de touristes accueillis sur le site (soit 50 000 d'ici à 2029) en réalisant un « geste architectural » ambitieux.

Pour atteindre son objectif, Ruinart s'est attaché les services d'un des architectes en vogue du moment, le Japonais Sou Fujimoto.

On lui doit notamment l’Arbre Blanc de Montpellier, réputé comme une prouesse architecturale. A Reims, l'architecte a conçu le pavillon « Nicolas Ruinart », du nom du fondateur de la maison, un espace de 1 400 m2 qui constituera la nouvelle entrée sur le site.

Lire aussi : La Maison Ruinart participe aux Journées Particulières de LVMH


Une expérience à la carte

Un geste de l'architecte Sou Foujimoto (©Ruinart)
Un geste de l'architecte Sou Foujimoto (©Ruinart)
Le Pavillon Nicolas Ruinart sera une maison où chacun bénéficiera d’un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée.

Libre d’y choisir son parcours, le visiteur sera au cœur d’une variété d’options : visiter les crayères, déguster un verre de champagne, faire l’acquisition de l’édition limitée d’une cuvée, déguster un accord mets et vins… Un parcours qui se combinera, ou non, à la visite des espaces historiques de la Maison.

Une construction sobre et s’inscrivant dans une démarche responsable, dont les matériaux naturels - pierre pour les murs, bois pour la charpente - ont été soigneusement sélectionnés localement.

Isolation en matériaux biosourcés, toiture végétalisée pour rafraichir le bâtiment, vitrage sérigraphié afin d’atténuer les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, collecte des eaux de pluie… tout a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison.

Lire aussi : Reims : le Wine & Spirit Tradeshow 2023 remplit son guide des exposants

Commander en ligne le Guide Partez en France Nouveautés et Projets Touristiques

Lu 1379 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias