TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Vacancéole tire son épingle du jeu cet hiver

Saison hiver : bons résultats en termes de fréquentation et de positionnement de l'offre


En 2021, Vacancéole a souhaité se présenter comme un acteur majeur du tourisme responsable et durable à travers un renouveau de son parc de résidences et une amélioration des outils, et ainsi poursuivre sa croissance.


Rédigé par le Mardi 12 Avril 2022

Résidence Les Jardins de Balnéa (©Vacanceole)
Résidence Les Jardins de Balnéa (©Vacanceole)
Vacancéole, qui gère 90 résidences de tourisme a repris à son compte les tendances du moment, exacerbées par la crise sanitaire : connexion des voyageurs avec les territoires, recherche d’une expérience touristique et d’une aventure plus authentique.

Par ailleurs, l’année a été marquée par un nouveau site internet, une hausse des visites online mais aussi les premières distinctions pour les efforts accomplis.

Les responsables de Vacancéole expliquent cette évolution positive par l’envie de recommencer à voyager, mais également un regain d’intérêt et d’attractivité pour le territoire français.

Un nouveau site internet et des visiteurs online plus nombreux

Le site web Vacancéole a vu son taux d’utilisateurs augmenter de 6,4 % sur l’année.

De plus, la durée moyenne des sessions sur le site a augmenté de 21 % avec +34 % de pages vues, deux signes d’une plus grande curiosité avant le début du voyage pour mieux le préparer.

La saison hiver 2021-2022 marque le retour de la clientèle étrangère avec une nette augmentation de visiteurs belges et espagnols. Environ 10 % des internautes qui ont visité le site Vacancéole cette saison viennent de l’étranger alors qu’ils n’étaient que 5 % l’hiver dernier.

Même s’il faut observer que les réservations étrangères sont encore un peu frileuses, elles sont davantage effectuées par une clientèle espagnole, belge et hollandaise qu’auparavant.

La Résidence Pyrénées 2000 – Bolquère (Pyrénées) et celle des Jardins de Balnéa, Loudenvielle (Pyrénées) ainsi que celle des Balcons d’Aix – La Féclaz (Alpes du Nord) sont les 3 résidences ayant attiré le plus grand nombre de visites sur leur page.

Une fréquentation et une offre en hausse par rapport à l’hiver 2019-2020

La résidence Grand Morillon, l'une des vedettes de l'hiver (©Vacanceole)
La résidence Grand Morillon, l'une des vedettes de l'hiver (©Vacanceole)
Pour la saison hiver 2021-2022, Vacancéole a ouvert 4 nouvelles destinations montagne :

  • Résidences Sappey – La Duit – Beauregard : Doucy / Valmorel
  • Résidence les Ecrins d’Auris : Auris en Oisans
  • Résidence les Hauts de la Drayre : Vaujany
  • Résidence Grand Morillon : Morillon

Avec 110 139 vacanciers accueillis cet hiver sur l’ensemble de ses destinations montagne, la fréquentation et le chiffre d’affaires de la saison sont en nette augmentation par rapport à l’hiver 2019-2020 (avant la période « Covid »).

Avec un taux d’occupation de 75 % (vs 60% en 2019-2020), et un chiffre d’affaires de 15 M€ (vs 9 M€ en 2019-2020), Vacancéole touchent davantage de clients français en quête d’expériences locales.

La transformation digitale est bien avancée

En 2021, Vacancéole a mis en ligne son nouveau site web, puis y a apporté des améliorations complémentaires en ce début d’année 2022, proposant de nouveaux développements sur la page de résultats qui permettent, entre autres, la recherche par cartographie et la mise en avant des tarifs par situation géographique.

Vacancéole a aussi inclus un développement responsive pour desktop & mobile pour offrir ainsi une expérience toujours plus fluide, agréable et optimisée.

Les séjours sur site se sont allongés et la qualité est mieux reconnue

Avec une moyenne de durée de séjour de 5 jours, les voyageurs Vacancéole restent légèrement plus longtemps que la durée moyenne observée dans les résidences de tourisme (3,8 nuitées en moyenne*).

Avec un taux d’occupation de 81 %, le massif des Alpes du Nord est celui qui a attiré le plus de voyageurs, suivi du massif des Pyrénées (74 %) puis les Alpes du Sud (68%). Les voyageurs Vacancéole ont en majorité plébiscité La Norma, Les 2 Alpes, Valfréjus, Tignes et Peyragudes.

Le label « Clef Verte» est celui choisi par Vacancéole pour l'apposer sur ses 26 résidences en réponse à un tourisme plus responsable et durable. C’est un jury indépendant qui, s’appuyant sur une centaine de critères, attribue ce label, qui doit en revanche être renouvelé chaque année.

En 2021, Vacancéole s’est vu attribuer à nouveau ce label. En 2022, Vacancéole vise la labellisation de 4 résidences supplémentaires et envisage d’atteindre les 50 résidences labellisées Clef Verte à horizon 2025.

En 2021, Vacancéole possédaient 14 résidences classées par Atout France et en 2022, 13 nouvelles résidences devraient rejoindre ce classement.

Une volonté de différenciation que se projette sur 2022

Un concept original développé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (©Vacanceole)
Un concept original développé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (©Vacanceole)
Le partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux reste un axe de développement majeur pour Vacancéole. Cela se traduit par la mise en place d’une politique de mécénat pour continuer à apporter son soutien et ses valeurs dans le développement de projets communs.

Dans cette optique, Vacancéole comptera 10 résidences Refuge LPO en 2022. D’un point de vue RSE, Vacancéole prévoit d’établir son bilan carbone pour avoir les clés lui permettant de mettre en place des actions concrètes tout en impliquant ses collaborateurs dans ce nouveau challenge.

2022 sera également l’occasion d’accueillir de nouveaux labels comme Tourisme & Handicap, Accueil Vélo ou encore Vignobles & Découvertes. Les équipes travaillent sur un projet qui doit voir le jour : Connexion aux Territoires.

Enfin, d’autres projets viendront ponctuer l’année 2022, comme la création d’un service d'e-conciergerie qui permettra aux voyageurs de préparer leur arrivée et leur séjour en toute sérénité.

Lire aussi :

- Vacancéole ouvre deux résidences sur le domaine de l'Alpe d'Huez

- Vacancéole reprend en gestion 3 résidences à Valmorel

Lu 1574 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias