TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Voyages scolaires : bientôt plus besoin de passeport pour aller au Royaume-Uni

mise en place de l'ETA courant 2024


L'Unosel tient actuellement son congrès à Marseille jusqu'au 17 novembre 2023. A cette occasion, les adhérents ont notamment abordé les changements à venir des modalités d'entrée pour se rendre au Royaume-Uni. Au sommaire : mise en place de l'ETA (autorisation de voyage électronique) et assouplissement pour les voyages scolaires. Les élèves français pourront bientôt voyager avec une carte d'identité et n'auront plus besoin de passeport.


Rédigé par le Jeudi 16 Novembre 2023

Voyages scolaires : les élèves ressortissants français pourront voyager au Royaume-Uni sans passeport mais avec une Carte d'identité - Depositphotos.com Auteur chrisdorney
Voyages scolaires : les élèves ressortissants français pourront voyager au Royaume-Uni sans passeport mais avec une Carte d'identité - Depositphotos.com Auteur chrisdorney
Les conditions d'entrée pour voyager eu Royaume-Uni vont évoluer.

Ces changements à venir étaient l'un des sujets abordés par l'UNOSEL à l'occasion de son congrès annuel qui se tient actuellement à Marseille.

Le gouvernement britannique a annoncé en mars dernier, la mise en place d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer au Royaume-Uni.

Elle devrait concerner dans le courant du 2e semestre 2024, les voyageurs européens et donc français. Pour l'heure les modalités restent encore très floues.

Peu d'informations filtrent sur le calendrier précis de sa mise en place et sur son coût. En revanche, une chose est sûre, l'ETA concernera tous les voyageurs sans exception.

Cette autorisation est déjà mise en place - depuis hier le 15 novembre 2023 - pour les voyageurs qataris. Valable deux ans et multi-entrées, elle leur permet d'être exemptés de visa. Son coût : 10 GBP.

Restent à savoir si les dispositions seront similaires pour les ressortissants français. D'autres interrogations demeurent : les professionnels pourront-ils remplir cet ETA pour un tiers et quid des voyages pour l'Irlande via le Royaume-Uni ? Il faudra encore patienter pour en savoir davantage.

Voyages scolaires : la carte d'identité pour voyager au Royaume-Uni

L'Unosel tient son congrès jusqu'au 17 novembre 2023 à Marseille - Photo CE
L'Unosel tient son congrès jusqu'au 17 novembre 2023 à Marseille - Photo CE
Si pour les opérateurs, c'est une formalité supplémentaire, une bonne nouvelle pourrait se profiler dès la fin 2023 - début 2024 pour les spécialistes des voyages scolaires. Les élèves ressortissants français pourront très prochainement voyager avec leur seule carte nationale d'identité. Ils n'auront plus besoin d'un passeport.

Dans le même temps, les règles exigeant que les élèves non européens obtiennent un visa pour voyager avec leurs camarades de classe seront abandonnées.

"La décision est prise, elle doit être encore votée et ne concernera que les voyages scolaires" explique Cécile Laburthe de Visit Britain.

Cette mesure fait suite à de nombreuses discussions sur le sujet et à un travail de lobbying de part et d'autre de la Manche. L'industrie du voyage éducatif a fait état de baisses significatives de l'activité après le Brexit. L'Unosel - au même titre que d'autres organisations européennes - a notamment participé à la remontée de données auprès des autorités britanniques.

Résultat : en mars dernier, le Premier ministre Rishi Sunak et Emmanuel Macron, se sont engagés à faciliter les déplacements des groupes scolaires lors d’un sommet en mars.

Une vraie bonne nouvelle

Pour rappel depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer dans le pays.

Pour les professionnels du secteur, il s'agit d'une vraie bonne nouvelle, qui intervient tout de même un peu tard dans la saison pour communiquer auprès des groupes scolaires qui réservent actuellement pour des séjours au printemps prochain.

Il restera ensuite à connaître toutes les modalités qui permettront aux autorités britanniques de vérifier qu'il s'agit bel et bien d'un voyage scolaire.

Le dénouement devait être proche !

Voyages scolaires et linguistiques : les chiffres de Visit Britain

Tous marchés confondus :
Volume : 163 000 visiteurs pendant le 1er semestre 22023 soit 70% des 6 premiers mois de 2019, et 28% de plus que pour les 6 premiers mois de 2022
Valeur : 508 M livres pendant les 6 premiers mois de l'année, soit 30% de plus que pendant les 6 premiers mois de 2019 et 12% de plus qu'en 2022 (6 premiers mois).

Des chiffres qui n'ont pas manqué de faire réagir les adhérents de l'Unosel. Le marché français est bien en deçà de ces niveaux.

Selon le baromètre de l'Unosel (du 1er janvier au 30 avril 2023, sur des séjours se déroulant sur l’année civile 2023) le Royaume-Uni n’arrive plus qu’en 2ème position en 2023 avec une baisse des départs toujours très importante (-59% par rapport à 2019).

"Cette baisse très conséquente des séjours au Royaume-Uni peut être directement attribuée au Brexit et à ses conséquences", explique un communiqué de l'association paru en juin dernier.

"Les nouvelles formalités administratives pour se rendre au Royaume-Uni notamment, pèsent beaucoup sur le choix de la destination d’un voyage scolaire. En effet, la nécessité d’obtenir un passeport pour tous les élèves et encadrants est une contrainte forte pour les enseignants et les parents. Contrainte aggravée pour les élèves de nationalités non européennes, qui ne peuvent désormais plus bénéficier du visa collectif et doivent individuellement faire des démarches longues et coûteuses."

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7969 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2024 - 16:18 Nordic Workshop : la réunion annuelle approche












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias