Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Voyages Responsables  




7 voyageurs sur 10 sont prêts à "faire des sacrifices" pour un voyage plus responsable

Etude d’Expedia Group


Dans une étude dévoilée à l’occasion de son congrès annuel, se déroulant les 4 et 5 mai 2022, le géant mondial de l’industrie du voyage Expedia s’est intéressé aux nouvelles habitudes, valeurs et attentes des voyageurs en matière de voyage durable.


Rédigé par le Mercredi 4 Mai 2022

Le congrès annuel d'Expedia se tient les 4 et 5 mai 2022 - © Depositphotos.com, postmodernstudio
Le congrès annuel d'Expedia se tient les 4 et 5 mai 2022 - © Depositphotos.com, postmodernstudio
Alors que les restrictions de voyages continuent de s’assouplir et que, partout sur la planète, les voyageurs reprennent le chemin des routes et des airs, le Groupe Expedia fait le point sur leurs nouvelles attentes en terme de voyage durable.

A l’occasion de son congrès annuel Explore, qui se tient à Las Vegas les 4 et 5 mai 2022, le géant américain du voyage dévoile une intéressante étude mondiale sur le sujet.

Un chiffre, d’abord : 7 voyageurs sur 10 déclarent avoir déjà déjà évité un voyage (que ce soit à cause de la destination ou du transport) à cause d’un « scepticisme sur l’engagement réel dans des pratiques durables ».

Sur les deux dernières années, 3 voyageurs sur 5 indiquent aussi avoir opté pour un mode d’hébergement ou de transport plus respectueux de l’environnement.

37% compenseraient leurs émissions

90% des consommateurs de produits touristiques disent plus globalement « rechercher des options durables en voyageant ».

65% d’entre eux opteront pour un hébergement ou un transport durable sur leur prochain voyage. 37% d’entre eux affirment aussi acheter des options de compensation carbone lorsqu’on leur propose.

Question plus concrète soulevée par l’étude : qu’est-ce qui, pour un consommateur de voyage, est considéré aujourd’hui comme constituant un voyage « responsable » ?

Quatre éléments sont cités : l’impact environnemental d’abord (69% des voyageurs interrogés), le soutien aux économies locales ensuite (66%), le soutien aux cultures et communautés locales ensuite (65%) et enfin la visite de destinations méconnues (52%).

Parmi les actions concrètes qui arrivent en tête des pratiques présentes et futures : consommer local plutôt que dans des chaines internationales, visiter des lieux culturels et historiques locaux, utiliser des modes de transport plus écologiques, ou encore se loger dans des établissements activement engagés en la matière.

LIRE AUSSI : Aérien : les biocarburants, une grande illusion ?

Payer et faire des sacrifices

Vient ensuite la question qui fâche : le prix d’un voyage responsable.

Les trois quarts des interrogés estiment qu’il est actuellement trop couteux « d’être plus durable » en voyageant. Mais la moitié d’entre eux indiquent aussi être prêts à payer plus pour cela (38% de plus en moyenne), en termes de transport, d’activités ou de logement.

70% des voyageurs se disent même prêts à faire des sacrifices pour un voyage plus responsable. Des sacrifices qui peuvent se faire sur la commodité et le confort du voyage (pour 50% d’entre eux), sur le temps de trajet (47%), ou encore sur la praticité de leur logement (47%).

A noter aussi que 30% des voyageurs souhaiteraient voir plus d’options durables pour leur transport en avion, 28% pour le train, 26% pour les voitures de location.

Dernier chiffre révélateur : 70% des voyageurs se sentent submergés quant au processus pour devenir un voyageur plus durable, et 2 tiers d’entre eux aimeraient voir plus d’informations claires en la matière de la part des professionnels du tourisme.

Pour son étude, le groupe Expedia, via le cabinet Wakefield Research, a interrogé 11 000 personnes, provenant de 11 marchés différents, dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde, la Chine ou encore le Japon.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email


Lu 2241 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias