TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




ADP : vers l’abandon de la privatisation ?

la barre des 400 000 soutiens aurait été franchie


D'après le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron pense la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) "impossible". Dans le même temps, le projet de référendum sur la question a atteint la barre des 400 000 soutiens.


Rédigé par PG le Vendredi 28 Juin 2019

Le chef de l’Etat estime que la privatisation est devenue impossible car elle « n’est pas comprise par l’opinion » © ADP
Le chef de l’Etat estime que la privatisation est devenue impossible car elle « n’est pas comprise par l’opinion » © ADP
Emmanuel Macron aurait-il en secret tiré définitivement un trait sur le projet de privatisation du groupe Aéroport de Paris (ADP) ?

C’est ce que pensent savoir nos confrères du Canard Enchainé. Dans son édition du 26 juin 2019, l’hebdomadaire l'affirme : le chef de l’Etat estime que la privatisation est devenue impossible car elle « n’est pas comprise par l’opinion ».

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à l’origine du projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation du groupe ADP, aurait de son côté lui aussi renoncé aux quelque 10 milliards d’euros qu’elle devrait rapporter à l’Etat.

D’après le journal satirique, le fait que les Français associent cette éventuelle privatisation à celle des autoroutes, raflée entre-autres par Vinci et Eiffage, jouerait pour beaucoup dans l’impopularité du projet, qui piétine depuis de nombreux mois.

400 000 soutiens au référendum

Pas question pourtant pour l’Elysée de communiquer publiquement sur un éventuel abandon du projet, ajoute Le Canard Enchainé.

« Il faut prendre son temps. Et il ne faut pas faire comme si le référendum n’existait pas », aurait déclaré Emmanuel Macron. « Il convient de respecter les Français signataires du projet de référendum d’initiative partagée. Et de ne pas donner l’impression, en attaquant cette procédure, que nous les méprisons. Le processus doit aller sereinement jusqu’au bout, comme le prévoit la Constitution », indiquerait-il aussi à ses troupes.

Après que plusieurs députés et sénateurs se sont opposés à la privatisation très contestée des aéroports parisiens, le Conseil constitutionnel avait validé, le 9 mai dernier, l’ouverture d’un processus de référendum d’initiative partagé (RIP). Un site web mis en place par le ministère de l’Intérieur a ensuite été ouvert pour récolter les signatures.

Jeudi 27 juin 2019, de l’avis de plusieurs décomptes aux méthodologies différentes (le site du Ministère ne propose pas de compteur), la barre des 400 000 soutiens aurait été franchie.

Ce chiffre correspond à 8,6% du total des soutiens requis pour l’organisation d’un référendum sur le sort d’ADP (4,7 millions de signatures au minimum).

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 4366 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par MTPM le 07/08/2019 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps que le gouvernement devienne "raisonnable". Les électeurs confient la gestion de l'État à des élus qui doivent s'appliquer à bien gérer la France et non à mener la politique qui permettra leur réélection ! Dans la course au Pouvoir et à l'Argent, ceux qui nous gouvernent, oublient trop souvent l'intérêt supérieur du pays !!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias