Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Abandon du rachat de Corsair : "Aujourd'hui je respire, même si l'avenir de Corsair est incertain"

Karim Sarr, chef de cabine principal chez Corsair revient sur l'annulation du rachat


Alors que TUI France vient d'annoncer l'abandon des discussions avec le Groupe Dubreuil au sujet du rachat de Corsair, les commentaires des lecteurs sur cette affaire vont bon train. Karim Sarr, chef de cabine principal chez Corsair International, a tenu à réagir face à ces propos.


Rédigé par Karim SARR le Jeudi 5 Mars 2015

Le projet Dubreuil tel qu'on nous l'a présenté - et pas tel qu'on l'a présenté dans la presse - et bien ce projet, nous l'avons lu, relu, rerelu. Nous avons tous compris la même chose : LA PORTE à partir de fin 2016 pour les employés de Corsair et d'Air Caraïbes !!! - DR
Le projet Dubreuil tel qu'on nous l'a présenté - et pas tel qu'on l'a présenté dans la presse - et bien ce projet, nous l'avons lu, relu, rerelu. Nous avons tous compris la même chose : LA PORTE à partir de fin 2016 pour les employés de Corsair et d'Air Caraïbes !!! - DR
"Je suis salarié de Corsair depuis plus de 22 ans. Je constate que vous n'avez vu que la grève des navigants, ce qui est fort dommage.

Dommage de ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Alors, quand 95% des personnels, toutes catégories confondues refusent ce projet, c'est qu'il y a un réel souci.

Peut-être ne vous-êtes vous jamais posé la question, mais pour faire tourner une compagnie aérienne, il faut un peu plus de logistique qu'une armada d'hôtesses chignonnées et de "chevaliers du ciel".

Quand 95% des secrétaires, des commerciaux, personnels de la DRH, du personnel d'enregistrement, des mécaniciens qui travaillent jour et nuit en flux tendu pour réparer et entretenir ces machines dans lesquelles nous faisons confiance, les agents de planning, les ingénieurs, les personnels de la direction technique, les personnels de la logistique, les personnels de la programmation avion, les personnels de la direction Marketing Réseau, de la comptabilité, etc., j'en oublie tellement, il y en a pour faire tourner ces avions...

Et bien, quand 95% des personnels de la compagnie se mettent en grève, ce n'est pas pour négocier une étoile de plus à l'hôtel, du caviar sur les plateaux repas, des gommes toutes neuves, des ordinateurs dernier cri, des tickets restaurants supplémentaires, ou autres GP en business aux frais de la princesse.

Le projet Dubreuil, c'est LA PORTE à partir de fin 2016

C'est pour avoir simplement le droit de pouvoir continuer de travailler décemment. Je suis navigant, je suis même chef de cabine principal.

J'ai 50 ans. Et plus de 22 ans de maison. Corsair a été pour moi un choix. J'ai eu l'occasion d'en partir pour rejoindre La Grande Maison.

J'ai préféré rester dans cette entreprise qui vaut ce qu'elle vaut, mais que j'essaye de défendre comme je peux, avec fierté, et beaucoup de respect pour ces clients qui nous font confiance.

Le projet Dubreuil tel qu'on nous l'a présenté - et pas tel qu'on l'a présenté dans la presse - et bien ce projet, nous l'avons lu, relu, rerelu. Nous avons tous compris la même chose : LA PORTE à partir de fin 2016 pour les employés de Corsair et d'Air Caraïbes !!!

Des employés en larmes, des gens au bord du gouffre et du suicide pour certains et une situation devenue, du jour au lendemain, complètement accidentogène dans les avions !!!

Les employés se sont retrouvés tellement abasourdis par cette nouvelle qui n'était, ni plus ni moins, que la mort de la compagnie qui... FAIT DES BÉNÉFICES DEPUIS 3 MOIS !!!

Le groupe Dubreuil rêve de se transformer en Michael O'Leary de l'Hexagone

On a accepté les plans de départ, de travailler à moins de monde dans les avions, de subir une perte de salaire de 12 à 20% depuis mi 2010.

Et c'est quand on commence à lire que la compagnie est sur le retour des bénéfices, que l'actionnaire nous lâche pour nous envoyer dans les mains du fossoyeur qui ne rêve que de se transformer en Michael O'Leary de l'Hexagone !!!

Les personnels ont dit NON !!! D'autre part, les employés ne sont pas tous syndiqués, loin s'en faut. Désolé, mon courrier est certes décousu.

Je viens de descendre de l'avion, je suis au bout du monde. Je ne suis pas syndiqué et je pars du principe que la grève est un constat d'échec.

Mais aujourd'hui, je jubile modestement et surtout je respire, car je sais que même si l'avenir de Corsair est incertain, mes perspectives de devoir postuler à Pôle Emploi à partir de fin 2016, au même titre que le reste de mes collègues Corsairiens est comme un gros nuage qui se dissipe.

J'ai essayé de faire bonne figure la nuit dernière face à certains de mes collègues sous ma responsabilité et qui n'avaient pas plus dormi que moi...

Le sommeil nous a beaucoup manqué depuis le 19/02... mais nous en avions très très gros sur le cœur d'avoir autant donné de nous-mêmes ces 5 dernières années pour essayer de relever la compagnie à notre niveau, comme on a pu, avec le cœur, avec les c....., parfois avec les larmes et d'énormes jurons bien disgracieux.

Mais nous avons commencé à voir nos efforts payer. Corsair est une entreprise bien particulière, où les gens parlent souvent plus avec le sang chaud et les nerfs à fleur de peau, qu'avec du benchmark, des courbes statistiques, des diagrammes et autres brainstorming, ou que sais-je encore !!!!

C'est comme ça, c'est une famille. Aujourd'hui, j'en porte fièrement les couleurs et l'uniforme, l'esprit de famille et je veux que ça reste.

Merci de m'avoir lu.

Lu 15645 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par littoral le 05/03/2015 19:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien , vous allez commencer à sentir le doux souffle chaud que vos anciens collègues ont ressentis air litt aom.... bravo !!!!

2.Posté par pnc le 05/03/2015 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci "littoral" pour votre empathie!
Comment pouvez vous souhaiter ça? Comment peut on être si méchant?
Les ex AOM ex Air Liberté ne sont pas nos "anciens collègues" mais de vrais amis pour beaucoup d'entre nous (pour moi notamment) leurs vies ont été bouleversées voir ruinées. C'est donc ce que vous nous souhaitez?
Gardez votre négativité pour vous!

3.Posté par Une autre PNC le 05/03/2015 22:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai la faiblesse de penser qu'en général la méchanceté n'est pas preuve d'intelligence...
A méditer Littoral !

4.Posté par Alain le 06/03/2015 11:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Karim pour ton poignant temoignage...Slts.Bises.

5.Posté par PAT44 le 06/03/2015 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas certain qu'ne grève, avant même que soit signé le moindre accord de reprise globale ou partielle, permette aux différentes parties de négocier convenablement.
J'ai la vague impression, que l'on parle business ou politique en général que ce ne sont plus les décideurs (patrons et/ou gouvernants) qui décident mais les syndicalistes, Zadistes....
Je comprends que Corsair puisse être une famille, une belle entreprise avec un joli passé mais qd une entreprise perd de l'argent il faut bien trouver des solutions.

6.Posté par gerald tourigny le 06/03/2015 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Karim,

je n'ai pas oublié tes propos il y a plus de cinq ans, avant AF447, quand tu été le lanceur d'alerte sur l'histoire des sondes 330-340 et avais relaté un incident gravissime :

contre toute la profession qui a nié ton propos il s est - tristement - avéré que c'était exact, quand l'omerta sur ce sujet a disparu

ta contribution sur la vie de Corsair (ou travaille un vieux pote) est sortie du coeur

bons vols à toi et tes collègues

7.Posté par Ex IJ le 06/03/2015 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Karim,
C'est un ancien CCP airLib qui t'écris...
Je suis triste pour vous...
L'histoire se répète encore et encore.
Nous aussi, nous aimions beaucoup notre Compagnie, et y étions beaucoup attachés.
Et nous nous sommes également battus jusqu'au bout, avec nos tripes et nos c.., comme tu le dis; avec le résultat que tu connais.
Et pourquoi avons nous "perdu" ?
Parce que, des dirigeants, ça réfléchit à coup de diagrammes, de bench mark, de résultats..
Et, ils anticipent.. Ils savent déjà, bien qu'ils s'en défendent, où ils veulent vous emmener.
Aujourd'hui, tu pousses un ouf de soulagement, comme 95% des employés de Corsair.
Vous pensez avoir impressionné Air Caraïbes..
Mais attention, Marc Rochet (ex pdg d'AOM et d'airLib) attend juste la faillite de votre belle compagnie lorsque TUI aura jeté l'éponge. Et là, il ne vous fera pas de cadeaux.
Je ne vous le souhaite pas, évidemment !
Je ne suis pas devin, mais c'est juste de la logique industrielle et financière.
Il y a 12 ans, nous sommes 3000 à être passé par là, et je sais combien cela fait mal !
Courage...

Un ex IJ, passé dans "la Grande Maison".

8.Posté par mondealenvers le 09/03/2015 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour Ex Ij

encore une fois, il y à une confusion entre Rochet et les autres dirigeants d'Air Lib ... le dernier à avoir eu les commandes en mains, c'est Jean Charles Corbet, avant lui Alexandre Couvelaire ... et pour la fin d'Air lib, une fois encore c’était avec la bénédiction des syndicats ... juste pour mémoire, la rémunération en cash des PN sur les VAB ..sans paiement des taxes .. c’était qui ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias