TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Air Austral ajuste son plan de vol estival !

Air Austral délaisse Tuléar, Fort Dauphin, et les Seychelles, mais parie sur Mayotte


Faisant face à des difficultés, Air Austral a été contrainte d'ajuster son plan de vol pour la saison estivale. La compagnie n'a eu d'autre choix d'abandonner certaines dessertes comme Tuléar, Fort Dauphin, et les Seychelles. Elle a par contre décidé d'accentuer ses fréquences depuis et vers Mayotte, mais aussi vers Diego Suarez (Madagascar).


Rédigé par le Mardi 27 Février 2024

Embourbée dans une crise sans fin, mais avec la volonté de s'en sortir, Air Austral a décidé d'ajuster son plan de vol pour la saison estivale.

Comme nous l'avait expliqué Joseph Bréma, le réseau a dû être modifié pour la période s'étendant du 1er avril au 27 octobre 2024.

"Nous allons nous recentrer sur une flotte de 8 appareils. Par contre ils ne sont pas tous exploités. Sur les A220, ils ne voleront pas tous, pour en conserver un en spare, pour faire face à des problèmes.

La réflexion portera sur un ajustement du programme, avec moins d'appareils en exploitation. Je ne pense pas que nous allons nous séparer d'avions.

La question de la rentabilité des lignes est posée. Celles qui ne sont pas rentables seront suspendues, le temps que nous retrouvions une situation financière et économique viable,
" nous avait confié le président du directoire d'Air Austral.

Ce mardi 27 février 2024, le couperet est tombé et quelques destinations ont été supprimées, jusqu'à nouvel ordre.

Air Austral abandonne Tuléar, Fort Dauphin et les Seychelles

Et dans un communiqué, nous apprenons l'abandon de 3 dessertes, pour l'été à venir.

"En accord avec son autorité de tutelle, il a été décidé que la suspension temporaire de certains itinéraires était nécessaire pour permettre à la compagnie de retrouver une situation financière plus stable.

C'est donc avec regret qu’Air Austral annonce la suspension temporaire de ses vols à destination et en provenance de Tuléar et Fort Dauphin, (deux villes de Madagascar, ndlr) et des Seychelles, à compter du 1er avril prochain et ce jusqu'à nouvel ordre,
" annonce le document.

Cette annonce a fait grincé quelques dents, dans les rangs des agents de voyages de la Réunin. Pour cette dernière ligne, le problème était plus d'ordre technique que financier.

Tout juste à l'équilibre, la desserte des Seychelles a dû être supprimée, momentanément, en raison de l'immobilisation des Airbus A220.

Ce problème récurrent et très couteux, pour Air Austral pourrait être en partie réglé dans les prochains mois.

Il y a tout juste une semaine, la compagnie a reçu un moteur réparé d'un A220. L'avion ayant apporté l'engin est lui reparti avec deux moteurs à remettre en état de marche.

Ainsi, Air Austral doit composer avec dorénavant 1 appareil immobilisé
, sur les trois, sans savoir quand le motoriste sera en mesure de lui rendre les réacteurs hors service.

Air Austral renforce sa présence sur Mayotte et la Thaïlande

Concernant les vols vers la France métropolitaine, Air Austral n'a rien modifié à son programme de vol.

Il reste inchangé avec jusqu’à 12 vols par semaine.

"Certains vols de jour au départ de La Réunion (retour en vol de nuit) viendront compléter le programme des vols en période de forte affluence. Ces vols seront effectués en Boeing 777-300ER," précise le communiqué.

Malgré tout, la compagnie a décidé de parier sur Mayotte.

Elle maintient sa politique volontariste de développement de cette desserte, en passant le nombre de vols de 7 à 9 par semaine, en haute saison, entre Paris et Dzaoudzi.


Ce n'est pas le seul risque pris par les dirigeants, puisqu'ils ont aussi décidé de renforcer la ligne entre la Réunion et Bangkok.

Pour ce faire, la compagnie va disposer un Boeing 777-300ER de 438 sièges équipés en tri-classe (Club Austral/Confort/Loisirs), contre 262 sièges bi-classe auparavant, sur cette liaison.

Non seulement, cette augmentation des capacités devrait permettre de répondre à la demande de la clientèle, mais les horaires offrent des possibilités de correspondance élargies, vers le Japon, l’Indonésie, Hong-Kong, Singapour, Kuala Lumpur en Malaisie ou encore la Corée du Sud.

Air Austral prépare un nouveau tour de table avec ses actuels actionnaires

Le réseau régional n'est pas en reste, même si le programme doit être approuvé par le gouvernement, dans le cadre du plan de restructuration.

Ainsi, la desserte de Mayotte est aussi renforcée au départ de la Réunion, avec 2 vols quotidiens permettant un départ tôt le matin de La Réunion et un retour tard le soir depuis Mayotte.

L'offre vers Maurice est maintenue, tout comme Rodrigues et Moroni, avec une fréquence par semaine, pour ces deux dernières destinations.

Les vols entre la Réunion et Johannesburg ont été adaptés. Ils comprennent une rotation par semaine en période de basse saison et jusqu’à 3 rotations par semaine en période de vacances scolaires.

Air Austal a décidé de renforcer sa présence à Madagascar, toujours depuis l'Aéroport Roland Garros, grâce à 2 fréquences par semaine vers Diégo Suarez.

Nous avons appris que dans le cadre de son plan de sortie de crise, la direction travaille sur un nouveau tour de table, avec ses actuels actionnaires. L'apport de new money était indispensable, selon le rapport d'Aérogestion.

Cet argent devrait aussi être accompagné, d'une indemnisation demandée à Airbus, pour l'immobilisation des A220.. La somme demandée tourne autour de 10 millions d'euros.

"Pour moi la responsabilité du constructeur est engagée. Quand nous avons signé un contrat d'acquisition de 3 appareils, nous n'avons pas acheté des planeurs, mais des avions avec des moteurs.

Nous avons fait une demande de compensation financière auprès d'Airbus et Pratt & Whitney,
" nous a rapporté Joseph Bréma.

Lu 3364 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias