TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : pagaille monstre pour la grève 29 juillet-1er août et 40 Mie de pertes jour

Une semaine pour trouver un terrain d'entente


Quarante millions d’euros de perte par jour de grève et une pagaille monstre aux aéroports sur les jours les plus chargés de l’année : un scénario catastrophe qu’Air France doit éviter à tout prix. Les négociations avec les syndicats sont entamées.


le Mercredi 20 Juillet 2011

La direction d’Air France entamait les discussions avec l’intersyndicale des PNC dans le but d’éviter la pagaille
La direction d’Air France entamait les discussions avec l’intersyndicale des PNC dans le but d’éviter la pagaille
Face un scénario de catastrophe aux aéroports provoquée par une grève des PNC d’Air France lors du chassé-croisé traditionnel entre juillettistes et aoûtiens, le député Lionnel Luca que l’on dit proche du Thierry Mariani, l’actuel ministre des Transports, a créé le buzz hier en rappelant qu’une proposition de loi interdisant le droit de grève pendant les périodes de grands départs a été déposée.

Pendant ce temps, la direction d’Air France entamait les discussions avec l’intersyndicale des PNC dans le but d’éviter la pagaille qui serait engendrée si la grève du 29 juillet au 1er août avait bien lieu.

« On nous accuse de profiter des grands départs pour faire grève mais ce n’est pas les PNC qui ont choisi cette date c’est la direction d’Air France qui a imposé, sans concertation, de retirer un PNC sur les A 319 à partir du 1er août », explique Marie-Sophie Leroy du syndicat Unac PNC, l‘un des sept syndicats signataires du préavis de grève avec la CGT-Ugict, la CFDT, la CFTC, Sud et le SNPNC.

« Or, sur de nombreux A 319, il y a deux classes, la Premium et l’Economie et il est impossible d’assurer le service dans les deux classes à seulement trois PNC».

Il reste le gros dossier des bases de province

Si la décision portant sur l’A 319 est le déclencheur de la grève, les hôtesses et stewards ont d’autres sujets de mécontentement. Comme la dégradation des conditions de travail sur les B-777-200 depuis qu’ils ont été réaménagés.

« Moins de sièges Première mais plus de sièges Club avec une position des galleys inchangés. Cela nous oblige à faire des allers-retours incessants entre l’avant et l’arrière de l’appareil, ce qui induit une fatigue supplémentaire pour le PNC et une gêne pour les passagers de l’avant ».

Et il reste le gros dossier des bases de province sur lequel trois syndicats de PNC ont annoncé qu’ils ne signeraient pas un accord leur demandant « 25% de productivité supplémentaire et une baisse de la rémunération de 15% ».

Une dizaine de points d'achoppement sont répertoriés

L’intersyndicale réclame une négociation des conditions de travail sur la base de l’accord collectif actuel qui court jusqu’en 2013.

Les syndicats estiment que les conditions de travail proposées avec le projet bases de province est « un test grandeur nature afin de revoir à la baisse tous les acquis lors des futurs négociations sur un nouvel accord collectif après 2013.

Une dizaine de points d'achoppement sont répertoriés par l'Unac comme la possibilité de voler 9 heures par jour, la disparition de la notion de repos nocturne normal, l'augmentation du nombre de jours de réserve de 48 à 72 jours, l'absence de limitation du nombre de vols de nuit, etc..

Il reste une semaine pour trouver un terrain d'entente...

Lu 9676 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Bruno Delhomme le 25/07/2011 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fouazi: la référence était simplement une image qui renvoyait aux rapports salariés/patrons du 19ème...où la règle était "les employés sont exploités par les méchants patrons". Un peu comme l'image de l'otage (car nous savons bien que les PNC ne pointent pas d'armes sur les passagers!!).
Pour le reste oui nous devons, agents de voyages, être solidaires mais je crains que cela ne soit pas suffisant. Car je ne crois pas que les "corporations les mieux représentées soient les mieux défendues". Aujourd'hui il me semble plutôt que le pouvoir de nuisance détermine le pouvoir dans les négociations: les transporteurs routiers peuvent paralyser le pays, les conducteurs RATP peuvent bloquer une région, les PNC/PNT ont la possibilité de bloquer des millions de personnes...et nous? Si demain les agents de voyages se mettent en grève, seuls leurs employeurs vont perdre de l'argent...

Concernant les PNC d'AF nous oublions également que rien ne les force d'exercer ce métier: ils l'ont choisi alors c'est un peu facile de se plaindre du jet-lag, de l'éloignement familial, etc. Comme un prof qui se plaindrait des enfants...
Encoire une fois cette corporation joue de l'éorme pouvoir de nuisance dont elle dispose. Tous les secteurs ont dû faire face, à un moment donné, à des évolutions qui ont eu des répercussions sur l'emploi: réductions d'effectifs "grâce" à internet et au progrès, augmentation de la productivité pour sauvegarder l'emploi ou faire face à la concurrence, augmentation de l'amplitude horaire pour répondre à la clientèle, etc. Je m'interroge juste sur la charge de travail actuel des PNC par raport à l'effort qui leur est demandé. Si on m'explique par A+B que cela conduirait à des candences infernales (nouvelle référence...!!) alors ok je m'incline! De plus on ne veut pas toucher aux "droits" des PNC mais les faire travailler plus...
Le post de Michel est ainsi très intéressant. Il explique que la réglementation permet d'être à 3 (la règle d'un PNC pour 50 pax étant respectée) sur un A319 et rappelle que d'autres compagnies l'appliquent...alors qu'en conclure?!
Enfin je pense qu'il est impossible pour une société de dimensionner les effectifs par rapport à l'activité de l'ultra-pointe: il faut essayer de trouver le bon nombre pour que la pointe soit bien gérée mais ne pas (trop) être en sureffectif en période normale ou de faible activité. Gérer 148 pax à 3 peut paraître compliqué mais 101 pax à 3 c'est tout de suite moins compliqué...et je ne suis pas persuadé qu'AF "déleste" des PNC si jamais il y 45 pax à bord. Et là le travail est moins pénible!

24.Posté par Michel le 24/07/2011 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas pourquoi passer de 4 PNC a 3 PNC sur un A319 pose un problème. Premièrement, la réglementation européenne de sécurité (1 PNC par 50 pax) est respectée pour cet avion de 148 places. Deuxièmement, de nombreuses autres compagnies opèrent des vols A319 avec seulement 3 PNC (Iberia, TAP, Swiss, Lufthansa, SAS, Germanwings, easyjet, Austrian, Air Berlin, je pense aussi British Airways) - pourquoi ne serait-ce possible chez Air France? Étant donné que le service a bord chez Air France est plutôt spartiate par rapport a certaines de ces compagnies la charge de travail n'y est pas plus légère non plus, le nombre de pax non plus... Peut être un PNC d'Air France pourra nous donner plus de détails pourquoi cette réduction compromettra le niveau de service (déjà bas) ou la sécurité (les autres compagnies sont elles moins sures? La réglementation européenne est elle dangereuse car elle ne requiert que 1 PNC par 50 pax?). Merci

23.Posté par lilou le 23/07/2011 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien quel débat......
Pour a part je suis pour le droit de grève, et je suis d'accord avec le prochain mouvement. Aujourd'hui, j'ai quand même une réserve à apporter. Il faut savoir que depuis mi Juin, un mouvement de grève chez Air France ne fait aucun bruit et celà ne choque personne, même si la sécurité est réllement mis en jeu....
Je m'explique, car les médias et la direction d'AF mettent se mouvement en sourdine, mais moi aujourd'hui je conseille toute les personne que je connais de prendre l'avion. En effet, celà fait plus d'un mois que les mécanicens sont en grève, et que beaucoup d'avions partent sans APRS signées, avec des visites faites par des personnes non qualifiées (des cadres réquisitionnés et pas toujours avec leur license) enfin des avions "vérollés", avec des visites faites vite faites "en fermant les yeux sur les problèmes" (car cadres non compétents à faire les réparations ou réapprovissionnements non dispo) et des tolérances posées à gogo.
Mon problème est que les équipage jouent le jeu de la direction, ils partent sur des avions qui laissent à desirer, voir pourrissent les mécano sur leur mouvement de grève qui pour moi est légitime car ils revendiquent sur une remise à niveau de leur license "responsabilité sur la sécurité revalorisée"....
Ce qui me met en rogne est ce silence radio sur ce mouvement qui joue réellement sur la sécurité des passagers. On voit une direction, les administrations "qui ont pour missions la sécurité des transports", les média/journaux car distibués dans les avions, ne rien divulguer, c'est vrai qu'avant les vacances ça ferait désordre... Tout ce qu'on espère et que demain, il n'y est pas un incident....Mais bon !!! pauvre direction qui elle augmente son salaire sans scrupule...;-)

22.Posté par faouzi le 23/07/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les heures de gloire du syndicalisme du 19°s ? J'ai du louper un épisode mais les heures de gloire du syndicalisme c'est plutôt l'après 2de guerre mondiale avec le fameux pacte social pour notamment récompenser le courage des résistants de la CGT par ex .
Au 19°s, je ne vois pas quand le travailleur a été défendu et par qui ?
Mais là encore passons .
L'avantage de ce long débat est bien de constater que des corporations bien représentées seront toujours mieux défendues . C'est sans doute dommage mais la réalité des lobbies dans notre société est la même .
Je constate que nous devons nous défendre (je vous laisse prendre connaissance de la situation Nouvelles Frontières - Marmara) car le métier d'agents de voyages est mis en péril notamment à cause de la loi Novelli .
Nous devons rester solidaires, m si nous ne sommes pas d'accord, je suis ravi d'avoir éhangé avec Bruno notamment .
Evidemment que certains profitent du système "PNC", mais comme pour le chômage ou la sécu, ce n'est pas parcequ'une minorité gruge le système que les 90 % autres doivent voir leurs droits diminués .
La bonne attitude est de lutter contre les 10 % qui grugent et de ne pas pénaliser les autres .
Surtout, avant toute chose , avant de vouloir augmenter la productivité des gens, il faut revaloriser le revenu issu du travail , aujourd'hui on rémunère plus le capital que le travail, c'est un scandale, les nuisibles sont parmis ceux qui ne foutent rien et qui engrangent des dividendes en spéculant sur les marchés financiers . L'abysse n'est pas loin et nous sommes loin d être sortis du pétrain dans lequel les banques nous ont plongés .


21.Posté par jarose le 23/07/2011 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les PNC trouvent impossible de faire 60ml de plus dans l'avion ( où l'on nous donne d'ailleurs de moins en moins " à crouter " ) , prix du kérosène oblige , pourquoi ne pas déposer au dos du siège un kit "en cas" avec sachet poubelle et ne maintenir le passage des PNC que pour les services payants ?

20.Posté par Arpakiste le 22/07/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois, il est difficile d'expliquer la fatigue résiduelle due au jet-lag sur un long courrier (LC).
Le standards AF pour la grande majorité des rotations LC c'est :
le vol (entre 8 et 12h),
24h de repos en escale,
le vol retour ( durée idem) en général de nuit, et 48h de repos à domicile.
Les effets du décalage font que grosso modo, la 1ère nuit on s'écroule, la 2eme on fait le hibou et la 3eme, et bien on est reparti. Un exemple qui nous fait rigoler 2 fois par an, c'est lorsque tous nos amis se plaignent de mettre 15 jours a se remettre du passage a l'heure d'été ou d'hiver alors que nous encaissons allègrement des +8 (Tokyo) et des -9 (los angeles) 4 fois par mois
Nous avons 13 jours de repos mensuel a domicile dont 5 a 7 consécutifs ce qui nous donne entre 17 et 18 jrs d'activité. La nécessité d'assurer le vol retour dans des conditions de sécurité optimale nous oblige a etre beaucoup plus lézard a l'hôtel que touriste en vadrouille. Pour finir sur un ton plus léger , il n'est pas rare que nos conjoint eux-même ne comprennent pas notre épuisement puisqu'àpres tout nous revenons de Rio! La parade classique consiste à les prendre avec nous sur une rotation et de les tenir réveiller au même heures que nous. Croyez moi, cela nous assure quelques mois de tranquilité!

19.Posté par Bruno le 22/07/2011 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ faouzi: je ne remets pas en cause le fait que de passer de 4 à 3 PNC implique une surcharge de travail. Je dis simplement: la charge actuelle à 4 est-elle tellement énorme qu'elle empâche d'envisager le passage à 3?
J'ai travaillé 8 ans chez AF (pas en tant que PNC) et j'ai donc voyagé bien souvent, discuté avec les équipages et pu me rendre compte, de manière un peu lointaine, du travail effectué à bord. Je n'affirme pas que passer à 3 PNC sur un A319 est possible et souhaitable mais je préfère m'interroger sur la faisabilité plutôt que de crier au scandale sur ces réductions d'effectifs.
@ arnaud: oui les cadences des court et moyen courriers sont assez éreintantes mais pourquoi ne pas évoquer le long-courrier alors? là c'est tout de suite moins le bagne, non?! Car il me semble que c'est un vol long-courrier - repos de 24h - un vol retour - repos au domicile.
Et encore aujourd'hui les cadences sont supérieures car AF propose des vols quotidiens vers presque toutes les destinations long-courrier mais sinon le repos en escale était bien plus long.
Pour le mot otage il vous heurte dans ce dossier mais quand on parle d'otages lors des grèves RATP alors ça ne choque pas grand-monde...
et si on veut être tatillon sur l'emploi des mots alors l'expression "dévorer tout crus par les patrons et les DRH" me semble également un peu exagéré...non?! ça renvoie tout droit aux heures glorieuses du syndicalisme du 19ème siècle...

18.Posté par faouzi le 22/07/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Arpakiste,
A mon humble niveau, je vous apporte tout mon soutien .
J'espère que la grève sera évitée et que vous obtiendrez gain de cause .
N'oublions pas que la plus grande provocation vient de celui qui s'est vanté il y a quelques années que "désormais quand il y a une grève en France, cela ne se voit pas !", il faut donner tort à ces positions autoritaires et anti démocratiques .
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceux qui parlent de prise d'otages devraient réfléchir car pour ceux qui le sont vraiment, c'est leur vit qui est gâchée pas leurs vacances ! Cette expression est honteuse .

17.Posté par sapor le 22/07/2011 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grande force des dirigeants de compagnie aériennes est l’ignorance à peu près complète du grand public sur tout ce qui touche à ce domaine ....On peut donc laisser croire à peu près n’importe quoi à un public peu averti et passablement jobard....M Gourgeon propose tout simplement à ses PNC "basés provinces"(hôtesses et stewards)de concéder près de QUARANTE POUR CENT de productivité à cout constant ,à cela s’ajoute la suppression d’un PNC sur appareil A.319....Outre le caractère profondément choquant de cette"proposition",il faut ici rappeler que hôtesses et stewards ont l’obligation légale de se trouver à bord des avions à cent pour cent de leurs capacités physiques et mentales.En effet, leur fonction en cabine n’est pas principalement de réaliser un service hôtelier mais d’assurer la sécurité,la sureté et le secourisme des passagers(évacuations,survie,incendies,agressions à bord,malades,blessés,etc ....).Pour info,rappelons qu’un couteux audit ("Altedia « ), commandé par la Cie AF en 2007/2008, a révélé que quatre vingt trois pour cent des PNC se trouvait dans un état de d’intense épuisement.Nous subissons à bord et en escale:le stress du bruit(réacteurs) ,des atterrissages et décollages incessants,les « g »(accélérations,virages),les chocs climatiques,le "jet-lag",la pressurisation,les rayonnements de haute altitude,les nuits en vol,les levers à trois heures du matin,la toxicité de l’air ambiant ,etc ....Sur court-courrier ,un PNC passe une journée de cinq à onze heures ou plus dans les avions....Un arrêt de travail pour cause de maladie se traduit par une suppression de week-end(dit"abattement repos ").En clair,de la santé et du repos des équipages ,dépendent la sécurité et la sureté des passagers(qui souvent ,ne se doutent de rien)et des aéronefs. Je tiens également à rappeler que la dernière grève AF remonte à 2007 ....(Quatre ans !).On spécule donc sur l’ignorance à peu près complète du grand public pour propager des rumeurs mensongères(« en concertation avec les syndicats », »gains de productivité compensé par des hausses de salaires », "4h30 de travail par jour",etc ....).En fait,le DG AF veut effacer cinquante années de conquêtes sociales et revenir au régime PNC tel qu’il était sous la IVème République ! Ce régime de compagnie" Low-cost » réduit en deux ou trois années une hôtesse ou un steward à l’état d’épave. Dans ces Cie Low cost ( Easy Jet,Ryan air,line air,etc ...) le CDD n’est ,en moyenne, que de quelques années et n’est évidemment pas renouvelé ...La moyenne d’âge des PNC y est donc très jeune....A Air France,M P.H Gourgeon (le DG d’Air France,qui vient de d’augmenter ses propres émoluments de plus de 40 pour cent !!!)) veut imposer ce régime de travail aux PNC durant les trente années de leur carrière ! De la pure démence !!!

16.Posté par Arpakiste le 22/07/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Je trouve vos commentaires trés intéressants mais malheureusement pour certains, loin des réalités du métier de PNC et de celles des négociations dans une entreprise telle qu'air France. Tout d'abord, au niveau légal, un pnc est sanctionnable s'il surclasse des passagers ou s'il refuse d'effectuer une part du service spécifier dans son contrat de travail. Quant à effectuer une quelconque tache en tenue civile, inutile d'y penser puisque l'uniforme permet de nous identifier en cas d'urgence, et son port est lui aussi soumis à des règles strictes. Même s'identifier gréviste avec un brassard ( à la japonaise) est interdit également. Je peux vous garantir que les procédures disciplinaires sont rapides, sévères et définitives. Il ne reste donc qu'une alternative légale: la grève.
En tant que pnc, nous avons choisis un métier de service, et ce n'est pas dans les conflits que nous épanouissons. Malheureusement, en France la culture du conflit et du marchandage sous contraintes est la norme et les corps de métier qui ne disposent pas de tels leviers se font dévorer tous crus sans aucun états d'âmes par leurs directions et autres DRH. Il serait idyllique de pouvoir mettre sur la table les points de frictions afin de les régler en amont, mais le ton de ces pré-négociations est plutôt : " nous vous devions 3 réunions, vous les avez eues, maintenant on fait ce que l'on veux".
Pour cette grève, la productivité pnc sur les bases provinces augmenterai de 30%, et les salaires de 5%...
avec une remise en cause des repos en escale et a domicile difficile a expliquer sur ce forum mais pour l'avoir vécu dans d'autres Cie, tout simplement invivable sur une carrière.
Pour votre information, dans notre métier on parle autant du nombres d'heures de vol que d'amplitude de vol. Par exemple, une rotation journée Paris, Londres, Paris, londres, Paris, avec un premier décollage à 7h15 et un retour à 18h, vous "créditent" de 4h de vol pour une amplitude de 11h. Dur dur d'atteindre les 75h de vol mensuelle qui peuvent vous paraitre "privilégié" sans ces précisions.
Voilà, j'espère avoir été clair, j'espère également que nous saurons régler ceci sans grève. Il s'agit d'empêcher que le travail low cost deviennent la norme.
PS, le mot otage est à employer avec modération, il y a des otages français actuellement en Mauritanie, un équipage d'af fut pris en otage sur le vol d'alger en 94.
Arnaud, 10 000 heures de vol, 15 Années PNC, 4 jours de grèves: 2 en 99, 2 en 2008.

15.Posté par sylvain le 22/07/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le PDG d AirFrance a augmenté sa rémunération de 90%en 2007 pour atteindre 1 million € par an. Il y a quelques mois encore il vient de se l augmenter de 43%.
Puis il demande aux employés de travailler plus tout en touchant moins.Normal que les salariés fassent grève.
Tous les médiats en parlent alors au lieux de pleurer et critiquer le droit de grève , faites vous rembourser vos billets, et prenez un autre moyen de transport.
Vous êtes des adultes ,des consommateurs avisés personne vous oblige a prendre l'avion et partir. Il y a de très belles région en France et d autres solutions pour voyager.
Pourquoi voulez vous que les salariés changent de travail? ils doivent aimer leur metier leur compagnie, ils ont signé pour un contrat ,aujourd hui ,ce pour quoi ils ont signé n est plus respecté.... normal qu ils se fassent entre pour un compromis.
C est la direction qui a choisi la date puisqu elle impose ses décisions pour le 1er Aout, normal qu ils fassent grève avant..... non?
Nous savons tous qu il y a grève , organisons nous.
Et tout le monde n a pas la chance de pouvoir se payer l avion ou partir en vacances alors on va pas plaindre ceux qui en ont les moyens.


14.Posté par faouzi le 22/07/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Bruno,
Merci pour les bons points .
Je répète qu'une grève est un aveu d'échec des deux parties, la grève n'est pas un préalable .
J'adore votre "on leur demande d'en faire peu plus" quand cela se traduit par une charge de travail de 25 % supplémentaire . Réduire de 4 à 3 PNC, pas besoin d'avoir fait Math Sup pour comprendre le ratio de productivité réclamé (ça fait même plus que 25 % selon les loi de synergie mais passons) .
Je ne suis pas PNC mais agent de voyages et le constat que je fais c'est que leur syndicat fait son boulot et c'est tant mieux, je ne peux que regretter d'avoir comme seul Syndicat dans notre corps de métier le SNAV, syndicat patronal qui continue à sous payer des collaborateurs, qui ferment les yeux sur les heures sups non rémunérées ni récupérées .
Au lieu d'espérer un nivellement vers le bas pour les autres corporations, battons nous pour défendre notre métier et nos avantages, dois-je vous rappeller que notre gouvernement par la loi Novelli permet désormais à un charcutier (je n ai rein contre ce métier, j adore la coppa) de vendre des prestations touristiques . A quoi sert un diplôme quand n'importe qui peut faire ce métier ?
Défendons-nous au lieu d'espérer que les autres soient aussi mal traités que nous !

13.Posté par Henri le 21/07/2011 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut retirer le mot "France" du nom de cette compagnie qui ridiculise notre pays.
Air "peut-être", Air "tant mieux", Air "grève",
les idées ne manquent pas.

12.Posté par Bruno Delhomme le 21/07/2011 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher faouzi vous avez raison : la grève est un droit...et non un moyen d'expression ou de pression pour faire flancher la direction. Cette différence a tendance à être oubliée par les "partenaires sociaux" français.
Et vous avez encore raison : le pouvoir de nuisance est réel que lorsque votre métier vous permet de nuire à la liberté (de mouvement) de la population : lorsque les mineurs se mettent en grève alors ça gêne moins. Il est dommage qu'une profession que nombreux qualifient de "noble" (chacun son avis sur la question) ait recours à ce moyen de pression de manière aussi régulière.
Vous vous méprenez : ce n'est pas le peuple qui s'exprime mais des PN qui ont une qualité de vie (méritée car ils passent des certificats, postulent, etc.) plutôt confortable mais qui refusent de céder sur des "avantages acquis" comme dit l'adage. Alors que l'effort consenti pourrait être bénéfique à l'entreprise donc au plus grand nombre. Mais non seul compte leur intérêt. Car lorsqu'AF a décidé de moderniser certains services (modernisations qui ont parfois conduit à des réductions d'effectifs) alors les PN n'ont rien dit.
Il est indécent de qualifier le mouvement annoncé des PN d'AF comme une liberté du peuple à s'exprimer.
Là il est seulement demandé aux PN d'en faire un peu plus pour qu'AF soit compétitif face aux low costs et tout de suite on brandit la menace de grève! Ce n'est pas un échec comme vous le dites car les discussions commencent à peine (présentation du projet) que la grève est brandie!
Pourquoi ne pas s'installer autour d'une table et expliquer calmement que non ce n'est pas possible de retirer un PN car par rapport au temps consacré aux différentes tâches dans un avion et au nombre de sièges (donc de passagers) dans l'avion alors on atteint la limite? Peut-être car le résultat ne serait pas vraiment conforme aux dires de nos amis grévistes...?!

11.Posté par faouzi le 21/07/2011 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les chats sont gris les amis .
Je pars moi même en vacances en Août et redoute de devoir affronter une grève pour mes seules vacances depuis janvier (j'ai acheté des vols AF).
Par contre, pourquoi faut-il en arriver au dernier recours pour que la Direction bouge ?
La grève est un aveu d'échec des deux parties, Syndicat et Patronat .
Les gens s'ils ne sont pas bloqués se moquent éperdument de la situation du personnel .
C'est le seul moyen de les impliquer .
Il est hallucinant de faire des A380 et en m temps de réduire le personnel, à quand les PNC en skate ou rollers ?
Quant à l'autre "hasbeen" qui vit encore au temps féodal, la grève est un droit, sa proposition serait retoquée au conseil constitutionnel .
La réalité est que les agents de voyages aimeraient faire grève mais qu'ils ne le peuvent pas .
N'oublions que le snav porte le nom de syndicat, quel oxymore .
Un syndicat qui défend les intérêts des salariés, les agents de voyages ne connaissent pas, le sentiment qui prédomine est donc la JALOUSIE, les amis passez votre CFS et envoyez des CVs .
Je suis donc pour que le peuple s'exprime, tant pis pour les conséquences, nos gouvernements successifs ne font que passer en force au mépris de la moindre réflexion, les imbéciles que vous dénoncez occupent nos ministères . On ressemble à ceux qui nous gouvernent, et c'est pas brillant .
Clientélisme et chacun pour sa poire .
Mo

10.Posté par florence bis le 21/07/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que la majeur parti du personnel AF sont des enfants gates et qu'ils n'ont jamais travaillé dans le privé ou si le travail n'est pas effectué la sortie est proche, mais ou es donc passé la conscience professionnelle ? Trouvez un moyen plus original de faire pression, faire passer quelques clients de la classe eco en First, ouvrir les salons VIP ou comme le suggere manolo pas de services à bord a vos neurones......

9.Posté par Bruno Delhomme le 21/07/2011 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème c'est qu'aujourd'hui la grève est un moyen de pression et non le résultat de négociations qui ont échoué : les syndicats déposent un préavis de grève "au cas où"...je trouve ça malsain car ça plombe l'ambiance des négociations en mettant la direction dans une situation assez inconfortable : soit on accepte soit on prend une grève!
C'est comme si la direction, au moment de laner des négociations, déclarait: soit vous acceptez soit c'est le licenciement!
Pourquoi vouloir à tout prix mettre une telle pression en prenant en otage les clients? Il y a d'autres moyens de faire part de son insatisfaction (et là on anticipe sur l'issue des négociations).
Mais aujourd'hui les PN (de même que d'autres métiers) ont un tel pouvoir de nuisance qu'ils en profitent à la moindre occasion et c'est bien dommage car cela nuit à leur image alors tous ne sont pas des grévistes chevronnés...
Manolo proposait d'autres solutions et on pourrait, par exemple, imaginer que les PN ne portent pas l'uniforme en signe de mécontentement ou fassent des annonces aux passagers: "comme nous ne sommes que 3 dans cet A319 nous ne pourrons pas vous servir le café car c'est impossible. Nous vous invitons à faire des courriers de réclamation et nous vous donnons des ofrmulaires en ce sens". Cela pourrait même créer de la sympathie!!
Bref il faut arrêter de croire que la grève (ou le préavis) est la seule alternative des "gentils salariés" face aux "méchants patrons".

8.Posté par serge971 le 21/07/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à Flo pour son post plein de bon sens. Un salarié ne fait pas grève de gaieté de cœur. Mais que faire quand toutes les négociations sont rompues?

7.Posté par Bruno Delhomme le 21/07/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Henrique: en effet l'augmentation du salaire du PDG peut paraître choquante, surtout lorsque les appels aux réductions de coûts et gain de productivité sont lancés.
Je crois savoir que la hausse du salaire du PDG d'AF (initiée avec Spinetta) est une question de relativité par rapport à ses homologues de KLM, Delta, etc. A l'époque (début des années 2000) parmi les dix plus gros salaires chez AF il y avait 9 pilotes et Spinetta (qui devait être 8 ou 9ème).
La direction d'AF a donc voulu revaloriser le salaire du PDG...décision avec laquelle on a le droit de ne pas être d'accord je le conçois.
Sur un plan purement économique et compétitif je pense que la baisse de 15% des salaires des PNC (c'est curieux car dans un précédent article il était question d'une hausse de productivité de 25% mais d'une hausse des salaires de 15%...?) rapporte bien plus à l'entreprise que l'éventuel gel du salaire du PDG. On compare le salaire d'un dirigeant avec celui de plusieurs milliers de PN.
Enfin il ne faut pas oublier que le projet "base province" est lancé pour contrer les low-costs mais permettra également d'assainir une situation assez étrange: le fait que de nombreux PN habitent en province (Toulouse, Bordeaux, Nice, Marseille, etc.) et viennent travailler à Paris en prenant l'avion parfois le jour même de leur vol "de travail". Il n'est pas rare que les PN ne puissent embarquer sur ces vols car remplis par des clients! Il faut alors déclencher l'équipage de réserve...
Quelle vie difficile!

6.Posté par Flo le 21/07/2011 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si la direction négociait ? On tape sur le personnel mais pas sur la direction qui a une grande part de responsabilité ! (

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias