TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Turquoise virerait-elle au rouge ?

les créanciers peinent pour se faire payer


Selon nos informations, la jeune compagnie française Air Turquoise, moins de 4 mois après son lancement (*), ne serait pas au mieux de sa forme. Une augmentation de capital est actuellement en cours, mais la Compagnie refuse d'en révéler le montant, les éventuels apporteurs et la date de bouclage du tour de table.


Rédigé par Jean da LUZ - jdaluz@tourmag.com le Lundi 10 Octobre 2005

De l'aveu même de M. Cuisinier, patron de la Compagnie qui possède à l'heure actuelle un seul appareil de type ATR42, les taux de remplissage ne sont pas au zénith.
De l'aveu même de M. Cuisinier, patron de la Compagnie qui possède à l'heure actuelle un seul appareil de type ATR42, les taux de remplissage ne sont pas au zénith.
Air Turquoise organisait en fin de semaine dernière à Marseille une conférence de presse pour parler de ses projets et des résultats des liaisons Marseille et Nice Reims.

De l'aveu même de M. Cuisinier, patron de la Compagnie qui possède à l'heure actuelle un seul appareil de type ATR42, les taux de remplissage ne sont pas au zénith. Un petit 40% pour Marseille, ce qui est loin d'être satisfaisant.

Autre signe alarmant : la compagnie, manifestement à court de trésorerie cherche des liquidités et travaille sur une levée de capitaux auprès de différents partenaires. Notamment pour financer l'arrivée dans la flotte du prochain ATR42, qui pourrait être basé à Montpellier ou Perpignan pour assurer des vols de nuit vers l’Algérie.

La compagnie, est manifestement à court de trésorerie

Rappelons que le Crédit Agricole Champagne-Ardennes fait partie des principaux actionnaires avec 42% des parts, le reste étant réparti entre Jean-Baptiste Cuisinier, Antoine Le Kerviller et Alain de la Valle.

Malgré ce qui nous a été assuré en fin de semaine dernière, il semble que le tour de table ne soit toujours pas bouclé. Du côté de l'identité des futurs partenaires et du montant des capitaux recherchés c'est aussi la bouteille à l'encre. Enfin, côté créanciers, les langues se délient et il semble que ces derniers ne parviennent pas à se faire payer.

Autre élément qui n'incite pas à l'optimisme : les mois d'hiver selon certains spécialistes sont les plus difficiles pour les opérateurs aériens, surtout sur le trafic domestique. Hormis la période de Noël, les autres mois d'hiver c'est plutôt morne plaine.

Affaire à suivre...

(*) Lire : Air Turquoise prendra son envol vendredi

Lu 7657 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par The Jack Travel Band le 11/10/2005 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Déjà !

Bon on va en rajouter une couche mais on vous rappelle que le 21 juin on avait publié un p'tit torchon qui s'appelait Air Turc Quoi ?
Ce qui serait interressant c'est de creuser et de savoir pourquoi le CA Champagne Ardennes a mis des billes dans un projet aussi peu consistant ?? Quand on sait qu'une banque ne fait jamais rien sans garanties, ya sans doute requin sous rocher...allez Jean, on creuse !
@ un d'ces quat'

2.Posté par PANORAMA BUSINESS le 11/10/2005 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas les stratégies des petites compagnies régionales qui ne proposent que des lignes sur 1 ou 2 destinations seulement!... C'est évidemment voué à l'échec... Il faut être comme une Epicerie multiservices de village, c'est à dire intégrer l'idée dès le départ de faire argent de tout (Et il n'y a rien de déshonorant, bien au contraire de vendre de la boite de conserve, du pain, du jambon et des timbres..). Dans le cas d'une compagnie aérienne transversale, il faudrait d'une part que toute destination finale soit alimentée par 1 ou 2 atterrissages intermédiaires (Il y a des tas de petites régions isolées qui seraient preneurs, et on n'en est pas à 1 heure près quand on n'est pas Parisien...) et d'autre part, il faudrait changer de destination finale tous les jours en proposant toutes les principales villes excentrées de France dans une période de 15 jours par exemple... Et les Week-ends proposer des destinations soleil selon le même principe..
Mais bon, comme c'est la logique de désertification qui prévaut dans ce Pays, faut pas espérer des banques des idées novatrices et anticonformistes dans ce domaine, comme dans un tas d'autres...

3.Posté par Weiss Patrice le 11/10/2005 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Opinion interessante que celle de PANORAMA BUSINESS . Elle sort des sentiers battus et si elle requiert plus de fonds pourrait bien marcher.

4.Posté par Daniel le 11/10/2005 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de liaison Strasbourg-Montpellier assuré naguère par trois vols d'Air littoral: admettons que les dirigeants de FU faisaient n'importe quoi avec deux rotations CRJ et une rotation ATR; est-ce à dire qu'il n'y a pas quoi faire une rotation quotidienne ou tri-hebdomadaire? L'aviation française en-dehors d'AF est-ce n'importe quoi?

5.Posté par Gérard le 11/10/2005 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaite bien évidemment qu'Air Turquoise s'en sorte, mais mon expérience dans le transport aérien régional m'incite à penser qu'en France si l'on ne fait pas parti du groupe Air France on a très peu de chance de réussir.
Un ancien de T.A.T, d'Air Lib puis d'Air Atlantique...

6.Posté par Gilles DELAUNAY le 12/10/2005 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est malheureux de lire tous ces commentaires! N'est-il pas possible de réussir hors d'A/F et ses filiailes. Quand cessera-t-on de matraquer l'aéronautique française, de l'accabler de tous le maux, et les médias s'en chargent bien, et sans compter l'action des pouvoirs publiques (taxation des billets pour l'aide au tier monde, taxation des carburants, augmentation des taxes ADP, montants pharaoniques demandés par le CSAM pour la création d'une compagnie aérienne, etc...) Certes l'action des corses et ses conséquences vis à vis de la SNCM préoccupent plus que le devenir de l'aérien.!!!
Alors tous autant que nous sommes réagissons, cessons de constater tels des"vaches qui regardent passer les trains", mais nous ne sommes pas médiatiques m'a "sorti" un délégué syndical de la "maison mére", alors dans ce cas que faire?

7.Posté par Jean Christophe le 13/10/2005 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour avoir testé le remise en route d'une liaison régionale moi même sur petit module (19 sièges), je dirais la chose suivante, sur la base de nos erreurs commises :
Sous capitalisation (le CSAM n'a pas tort de demander de gros montants, je suis à l'aise, je me suis battu contre).
Système de distribution : le tout Internet il faut oublier quand on vise la clientèle affaires dans ce pays, si on est pas LOW COST, c'est cependant un bon complèment aux GDS à ne pas négliger (avantages de trésorerie et de coût de distribution).
Le commentaire sur le multi tronçons est interressant (PANORAMA BUSINESS), et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait.
Le coût des escales et des taxes aéroportuaires : inadapté aux petits modules qui sont pourtant importants pour l'exploration de nouvelles liaisons et pour le désenclavement de Régions dépourvues.
L'inertie des agences à vouloir proposer autre chose que du AF et plus globalement autre chose que ce qui sort des GDS.
Politique tarifaire concurrente agressive : sur une liaison adjacente, quand nous avons débuté, les tarifs groupes n'ont jamais été aussi bas (tendance LOW COST, et bien remontés depuis notre arrêt), devinez de qui on parle....
Charges de plus en plus lourdes : pétroles, taxes, redevances, charges sociales : nous sommes 4 avec des salaires très moyens et nous payons 17k€/trimestre de charges sociales.
Irréalisme de certaines régions qui demandent pour des OSP des appareils surdimensionnés, menant certaines liaisons subventionnées droit au gouffre.
Impossibilité de réaliser une économie d'échelle sur un appareil, et le ratio personnel/sièges offerts est forcément élevé sur un avion multipilotes, surtout avec les exigences actuelles en matière d'encadrement impossible à satisfaire sur une petite structure si les gens ne sont pas polyvalents.
Nous avons rebondi sur le marché à la demande hors France, et remboursons péniblement nos pertes, mais la descente est très rapide quand on touche à la ligne si les résultats ne sont pas là.Nous nous sommes arrêtés à temps.
Nous nous attachons à trouver des alliances et des fonds pour remonter la pente et repartir sur l'enseignement des erreurs commises, mais les onvestisseurs et les banques tentés par l'aventure aérienne ne sont pas légion.
Je souhaite qu'Air Turquoise sortira de l'ornière, car ce type d'initiative ne peut être que bénéfique pour le paysage aéronautique Français, qui ressemble plutôt à un champ de ruines monopolisé.
Il faut qu'il y ait un salut hors AF, mais il faut une mobilisation de tous les acteurs, et les agents de voyages ne sont pas les moins importants.


8.Posté par MOULIN le 16/10/2005 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas assurer en été un vol direction vichy aeroport de charmeil pour tous les curistes ,il manque vraiment une ligne aussi vous pourriez avoir un trafic plus important

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias