TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Airbus A380 : Qantas prévoit de faire redécoller ses appareils d'ici 3 jours

le bilan commercial de cette affaire devrait être limité


La compagnie australienne qui fête ses 90 ans ce week-end se serait bien passée de l’avarie de moteur qui l’a contrainte à immobiliser ses six A 380. Mais le sérieux avec lequel elle gère le problème et son historique de sécurité record ne devrait pas entamer la confiance des passagers.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 8 Novembre 2010

Qantas dispose de deux moteurs de remplacement qui vont être utilisés à la place de ceux qui présentent des anomalies. Un troisième moteur en attente de montage chez Airbus Toulouse pourrait être acheminé vers l’Australie /photo dr
Qantas dispose de deux moteurs de remplacement qui vont être utilisés à la place de ceux qui présentent des anomalies. Un troisième moteur en attente de montage chez Airbus Toulouse pourrait être acheminé vers l’Australie /photo dr
Les enquêtes menées par Qantas, Rolls Royce le fournisseur des moteurs Trent 900 et le constructeur Airbus se poursuivent.

Objectif : déceler la cause de l’incident spectaculaire qui a partiellement endommagé le moteur d’un A380 de la compagnie australienne au dessus de l’Indonésie la semaine dernière.

Pour autant, le bilan commercial de cette affaire devrait être limité.

En décidant d’immobiliser immédiatement ses six A 380, la compagnie s’est retrouvée avec 1 300 passagers bloqués dans différentes escales.

Des passagers auxquels il a fallu trouver des solutions de remplacement.

Ainsi, à Los Angeles, la compagnie a dû trouver des chambres pour plus de 500 passagers avant que ses 747 ne viennent les rechercher.

Mais si l’on en croit les observateurs cités dans la presse australienne, les conséquences commerciales de cet incident devrait être limités pour Qantas.

Tout d’abord parce que l’appareil a pu se poser sans encombre à Singapour. Pas de blessés, pas de morts, l‘impact psychologique est moindre.

Air France et Emirates ont choisi d’autres moteurs

Ensuite, parce que la compagnie a eu le bon réflexe d’immobiliser immédiatement tous ses A 380. Enfin, parce que Qantas communique, en toute transparence, sur l’évolution de l’analyse du problème.

Et puis, des six A 380 qui composent la flotte australienne et qui ont été inspectés minutieusement à la suite de l’incident, seulement trois moteurs ont présenté une présence gênante d’huile qui pourrait être le signe d’une anomalie plus importante.

Deux de ces appareils se trouvent à Sydney tandis que le troisième est à Los Angeles.

Qantas dispose de deux moteurs de remplacement qui vont être utilisés à la place de ceux qui présentent des anomalies.

Un troisième moteur en attente de montage chez Airbus Toulouse pourrait être acheminé vers l’Australie.

En attendant le retour de ses super jumbos, Qantas utilise en remplacement des B-747 dont elle dispose encore de 27 unités.

Autre signe rassurant sur un éventuel défaut de conception du moteur Rolls Royce : les compagnies Singapore Airlines et Lufthansa dont les A 380, équipés des mêmes moteurs, n’ont détecté aucune anomalie sur leurs appareils qui continuent de voler normalement.

Quant à Air France et Emirates, elles ont choisi d’autres fournisseurs pour leurs moteurs.

Lu 2852 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias