TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Arrêt de Sterling : c'est l'incompréhension sur le tarmac niçois...


L'arrêt brutal des liaisons de Sterling Airlines n'a pas scotché que les passagers sur le tarmac... La représentante française de la compagnie, le handling et l'aéroport ont été littéralement abasourdis par la décision. Bref, c'est l'incompréhension sinon le désarroi dans le pays niçois.


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 29 Octobre 2008

« L’interruption des vols a été une totale surprise ce matin », reconnaît Carole Arnaud-Battandier, directrice du développement de Sterling pour la France.

Elle n’a plus de contact avec le siège et le site Internet est fermé. « Les vols vers Nice depuis Stockholm (4 vols par semaine) et Copenhague (56 vols par semaine) étaient corrects au niveau de leur fréquentation. Je devais me rendre au siège la semaine prochaine.

La crise est donc purement financière. Les passagers essaient de se recaser sur les vols assurés par SAS ou Norwegian qui avait un code share avec Sterling au départ de Nice. Les autres ne seront hélas pas remboursés. »


Si Sterling n’avait pas de personnel à l’escale de Nice toute l’assistance était assurée par Map Handling qui subit également une perte sachant que la compagnie a transporté depuis le début de l’année 190.000 passagers sur les lignes desservies (Stockholm, Copenhague, Malmö, Goteborg, Billund..)

Pour Nice, la chute de Sterling inquiète

"Norwegian a bien réagi en augmentant les fréquences vers Nice et en mettant des appareils de plus grande capacité pour rapatrier les passagers", précise Franck Tison, secrétaire général de Map Handling à Nice (150 salariés) qui assiste une vingtaine de compagnies à Nice.

"L’arrêt brutal de Sterling est d’autant plus imprévisible que les vols étaient bien remplis avec 80 % de remplissage. Les lignes abandonnées devraient assez vite être récupérées par les compagnies concurrentes car le trafic à l’international et notamment les destinations scandinaves restent soutenues malgré la crise. La compagnie nous réglait régulièrement "

« C’est une énorme surprise, car le trafic vers les pays scandinaves au départ de Nice est considérable on l’estime à 200.000 passagers sur Copenhague et près de 100.000 sur Stockholm », complète Philippe Bellissent de la communication de l’aéroport.

Hélas, l’aéroport n'y peut rien. Il en est lui même victime car la compagnie lui était débitrice de l’argent de redevances. »

Pour Nice, la chute de Sterling inquiète car cela peut avoir des conséquences sur le tourisme et par effet de domino sur d’autres activités. Les slots abandonnés par Sterling pourraient attirer des concurrents en meilleure forme ou à la santé financière plus solide.

Lu 4672 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par AMADORI JEAN-LOUIS le 30/10/2008 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est plus que du désarroi, c'est de l'arnaque !!!
Ils vendaient des billets et faisaient des modifs encore ce W.E......
Pas un email, pas un MSN rien!!!!
Perte sèche pour moi 500 € et mon fils pour Noël 1000€.
Que peut-on faire ou doit-on faire ????
Pouvez-vous nous aider ? ou nous mettre en relation
avec d'autres personnes dans ce cas.
Merci !!

2.Posté par serge prevot le 31/10/2008 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Cie Sterling n'a pas payé les redevances à l'aéroport de Nice (ni probablement les autres aéroports) ni la société de handling qui assurait la gestion des vols, c'est dire si les passagers ayant payés leurs billets mais n'ayant pas encore voyagés ne reverront probablement jamais leur argent.

3.Posté par Fabrice le 31/10/2008 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me trouve dans la même situation que Jean Louis dans le 1er post.
Les passagers lésés se retrouvent complètement démunis face à cette véritable arnaque. La compagnie a continué à vendre ses billets tout en sachant pertinemment qu'elle n'assurerait pas ce service. Cela s'appelle du vol. Pourquoi? Pour que la perte ou plutôt le manque à gagner soit le plus faible possible pour les actionnaires, et ce, au détriment des passagers ayant payé, des employés de la compagnie, des collaborateurs, des collectivités locales et territoires dont l'aéroport accueillait les vols... Les dirigeants étaient au courant de cette faillite depuis longtemps et ils se permettent de poignarder tout le monde du jour au lendemain en toute impunité. Ce n'est pas acceptable.

Quels recours sont possibles? à qui peut-on s'adresser? Y-a-t-il une instance publique chargée de contrôler ce type de dérives? Tous les commentaires ou suggestions seront les bienvenues
merci par avance.

4.Posté par Che le 01/11/2008 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le remboursement, tu peux voir avec l'assurance de ta carte de paiement (encore mieux si t'as une Gold ->mon cas). J'avais pu a l'epoque me faire rembourser par AmEx mon billet Air Littoral apres le triste depot de bilan.

Avec mes pensées pour tous les employés de Sterling et des Cies de sous-traitance qui sont desormais chez Air ANPE, ainsi qu'aux passagers qui ont ete abuses par une direction plus que limite...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias