TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Augustin de Romanet reconduit à la tête d’ADP

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté


Après qu’il ait été proposé par le conseil d’administration d’Aéroport de Paris (ADP) au président de la République, puis après avoir été entendu par les deux chambres parlementaires, mercredi 22 mai 2019, Augustin de Romanet restera à la tête du groupe aéroportuaire.


Rédigé par le Mercredi 22 Mai 2019

Augustin de Romanet a été entendu par le Sénat puis l'Assemblée Nationale, mercredi 22 mai 2019 © capture d'écran
Augustin de Romanet a été entendu par le Sénat puis l'Assemblée Nationale, mercredi 22 mai 2019 © capture d'écran
Augustin de Romanet reste.

Après son audition, mercredi 22 mai 2019 au matin par la commission « développement durable » du Sénat, puis, dans la foulée, par l’Assemblée nationale, les deux chambres parlementaires se sont prononcées en faveur de sa reconduction, par respectivement 19 voix pour et 9 voix contre, et 27 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention.

En début de semaine, le conseil d’administration du groupe ADP s’était réuni, et avait proposé au président de la République de renommer de celui qui occupe les fonctions de P-DG depuis 2012.

« Merci à Barbara Pompili, présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale et à Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, d’avoir permis les débats utiles de ce matin sur les projets du Groupe ADP », a réagi le principal intéressé en fin de journée sur Twitter, remerciant aussi les parlementaires pour leur confiance.

Privatisation : « pas de rupture majeure »

En pleine tempête sur la privatisation d’ADP, repoussée d’au moins neuf mois suite à la validation par le Conseil constitutionnel, et avec les projets controversées de Terminal 4 de Roissy et de la liaison ferroviaire CDG express, les sujets de débats n’ont pas manqué lors des auditions au parlement.

Sur les risques de la privatisation notamment, Augustin de Romanet a réaffirmé sa confiance dans le projet de loi Pacte porté par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « La loi est rédigée d’une manière telle que la puissance publique peut imposer un investissement. Je ne pense pas qu’il y ait de rupture majeure », a-t-il estimé devant les députés.

Lire : Privatisation ADP : le référendum n'a pas dit son dernier mot !

« Nous avons les moyens de nous développer, c’est vrai. Est-ce qu’on a assez d’argent pour se développer ? La réponse est oui. Mais je suis obligé de dire que la limitation à 50% est un handicap pour créer un géant mondial », a-t-il ajouté. « Il est incontestable que le mouvement qui est autorisé par le vote de votre Assemblée est un mouvement qui permet d’envisager une croissance plus forte ».

Présent à la tête d’ADP depuis 2012, Augustin de Romanet pointe l’environnement ultra-concurrentiel pour justifier la privatisation, estimant que le groupe aéroportuaire, leader mondial de la construction, conception et gestion d’aéroports, n’a pas vocation à rester un service public national.

Pour revoir l'audition d'Augustin de Romanet au Sénat :



Pour son audition à l'Assemblée Nationale, rendez-vous ici


Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1476 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias