TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Cet hiver, la Montagne n’a pas tout gagné, mais ça va bien

La saison s’achève sur un taux d’occupation de 82 % de taux d’occupation


L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM publie un bilan satisfaisant malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à la saison passée. En dépit du contexte d’inflation, d’un découpage du calendrier des vacances scolaires différent (les vacances de Noël se sont étalées sur 3 semaines, contre 2 habituellement) et d’un d’enneigement contrasté, les vacances d’hiver 2022-2023 affichent une belle performance.


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2023

Les stations de montagne française se déclarent satisfaites (©Deposit Photos)
Les stations de montagne française se déclarent satisfaites (©Deposit Photos)
Les 82 % de taux d’occupation de tous les hébergements marchands à la montagne sont le fait de la bonne fréquentation française et du retour plus massif de la clientèle étrangère.

« De toutes les opportunités de vacances en hiver, la montagne confirme sa place de destination plébiscitée par les Français, synonyme de bien-être et de dépaysement », se félicitent collectivement les Maires des stations.

Le communiqué de l’ANMSM insiste : « cette saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère, qui était absente jusqu’au 15 janvier lors de la saison 2021-2022, pour cause de restrictions sanitaires.

Lire aussi : Les Français ne renoncent pas à leurs vacances même en hiver

Alors que la fréquentation française affiche une stabilité pour 44 % des répondants, les clientèles ouest-européennes ont, quant à elles affiché de bonnes dynamiques, notamment les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Espagnols et les Italiens. 63 % des répondants estiment la clientèle internationale en progression par rapport à la même période de la saison passée
».


Les Belges arrivent en tête de toutes les clientèles internationales

Palmarès des nationalités internationales dans les stations pour les vacances d’hiver 2023
Palmarès des nationalités internationales dans les stations pour les vacances d’hiver 2023
Massif par massif, les clientèles diffèrent naturellement : les Belges se trouvent sur la première marche du podium dans les stations, notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges.

Elle est suivie des Britanniques, en forte progression par rapport à la saison passée, et qui ont été les plus nombreux dans les Alpes du Sud et le Massif Central.


Un taux de fréquentation contrasté en fonction des massifs

Pour l’ensemble des lits marchands, le taux d’occupation se hisse à 82 %, soit en repli de 5 points par rapport à la période des vacances d’hiver de la saison passée marquée par la frustration de fermeture des remontées l’année précédente. Les vacances de février ont bondi à 92%.

Pour l’ensemble de la période, les stations les plus hautes et à moyenne altitude enregistrent une baisse de fréquentation de 5 points par rapport à la saison passée. La baisse est de 6 points pour les stations les plus basses.

Les réservations de dernière minute sont majoritairement jugées stables par rapport à l’an passé (47 %) et les courts séjours sont jugés en progression par la moitié des stations répondantes.

Une consommation davantage tournée vers les activités hors ski

Perception de la demande d’activités de la part de la clientèle par rapport à la saison 2021-2022
Perception de la demande d’activités de la part de la clientèle par rapport à la saison 2021-2022
Selon les Domaines Skiables, par rapport aux vacances d’hiver 2021-2022, la fréquentation est en léger retrait de 2,5 %, entrainant une légère baisse des ventes de forfaits, qui s’explique par un manque de neige sur de longues périodes.

Lire aussi : Destination Montagnes Grand Ski célèbre le retour en force des TO étrangers

Si les activités nordiques restent fortement plébiscitées, selon Nordic France, les vacanciers se sont tournés vers d’autres activités, avec une consommation estimée à la hausse par un grand nombre de stations. Les touristes semblent avoir plébiscité au cours de cette période, les promenades à pied (en hausse pour 65 % des répondants à l’enquête de France Montagne), en raquettes à neige (en hausse pour 50 % des répondants) et en chiens de traineaux (en hausse pour 38 % des répondants).


L'activité ski est consolidée mais la diversification des activités s'affirme

« Alors même que la crise énergétique touche durement les stations de montagne, l’impact sur la hausse des prix pour les vacanciers a été contenue au maximum pour préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte déjà inflationniste », commente Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.

« Malgré un taux d’enneigement aléatoire en début de saison, la clientèle était au rendez-vous pour les vacances d’hiver, avec des performances de remplissage satisfaisantes, et ce, grâce au travail réalisé par les professionnels de la montagne notamment pour consolider le ski tout en diversifiant les activités et répondre aux nouvelles attentes des vacanciers.

On dénombre plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! Les vacanciers viennent à la montagne pour skier, mais pas seulement, ils souhaitent également profiter d’un air pur, des grands espaces, pour se dépayser et passer un bon moment entre amis et famille. »

Lu 3177 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias