TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Colombus Voyages : des voyages de mère... en fils ! 🔑

Colombus Voyages a fêté ses 35 ans à Nîmes


Colombus Voyages est une agence de voyages, tout ce qu'il y a de plus classique en apparence et pourtant à bien y regarder, elle ne fait pas tout comme les autres. Déjà dès sa création, l'objectif était de faire voyager le client, dès qu'il ouvrait les portes de l'agence...c'était à la fin des années 80 ! Et la visionnaire qu'est Nathalie Pierret a décidé de créer un concours littéraire, avec le regard bienveillant de son fils engagé dans l'avenir de l'entreprise.


Rédigé par le Mercredi 6 Novembre 2024

Colombus Voyages a fêté ses 35 ans à Nîmes et organise un concours d'écriture - DR
Colombus Voyages a fêté ses 35 ans à Nîmes et organise un concours d'écriture - DR
En France, le voyage est une histoire de tradition et de famille.

A l'image de LK Tours, Voyages Girardots ou Parfums du Monde... les exemples de reprises de l'entreprise par un membre de la famille ne manquent pas. Nous vous présentons, celui moins connu de Colombus Voyages.

Alors que bien souvent ce sont des femmes qui reprennent le flambeau, pour l'agence nîmoise Colombus Voyages, c'est le fils de Nathalie Pierret qui a décidé de faire du voyage son avenir.

Et pourtant, Charly Verchere a tout fait pour éviter cela, une école de commerce, puis une expérience pas vraiment à son goût au sein d'une grande marque française de prêt-à-porter et finalement l'appel de l'agence a été plus fort que tout.

"J'ai intégré l'entreprise familiale, il y a 8 ans maintenant.

Je suis passé par tous les postes de l'accueil à la réservation, pour voir tous les métiers. L'objectif est maintenant de prendre un peu de hauteur et d'imaginer l'agence de voyages de demain,
" nous relate le trentenaire, Ă  la tĂŞte aussi de la start-up GoAmigo.

Le passage de relais se fait en douceur, puisque sa mère est toujours présente à l'agence pour gérer le quotidien de Colombus Voyages et se charge aussi du lancement du concours littéraire.

Découvrez ce binôme qui a un pied dans le présent et l'autre dans le futur.


Colombus Voyages : "ce que nous avons créé, je ne sais même pas si ça existe"

Et cette réécriture du commerce de demain a commencé à la fin des années 80, dès l'ouverture même du point de vente.

A cette époque, les ordinateurs ne sont pas encore partout sur les bureaux, les réservations se font par téléphone et fax, mais Colombus Voyages n'est pas une agence comme une autre.

Dès son ouverture, elle a 30 ou 40 ans d'avance.

"Je sortais d'un BTS Tourisme et avec mon père qui était entrepreneur, nous voulions créer quelque chose dans le voyage.

J'ai finalement trouvé ce pas de porte, où nous sommes toujours à Nîmes. Au départ, j'étais toute seule, dans ce grand espace de 250 m². L'idée, c'est d'avoir une grande agence pour faire vivre une expérience cliente du début à la fin,
" se remémore Nathalie Pierret.

Un peu à l'image des nouvelles versions des agences de voyages, Colombus a toujours voulu transporter le client loin de son quotidien, dès lors qu'il franchissait la porte.

A l'accueil, une personne lui apportait un café, il prenait le temps de se poser dans un coin de la boutique au calme, pour parler de son projet, sans que les autres clients puissent l'entendre.

"C'est vrai que les gens nous ont toujours dit que dès qu'ils rentrent chez nous, ils ont l'impression d'être déjà en voyage. Nous avons une grande bibliothèque avec plein de souvenirs de clients, mais aussi les nôtres, un jardin tropical.

Il y a beaucoup de vie et d'énergie dans cette agence. C'est un lieu de vie. Finalement ce que nous avons créé, je ne sais même pas si ça existe,
" lâche taquine, la dirigeante.

C'est un peu comme si la Nîmoise avait emprunté une DeLorean, pour visiter les commerces actuels, pour importer les idées 40 ans plus tôt. Et encore le projet initial était encore plus ambitieux !

A l'origine, Colombus Voyages se rêvait en supermarché du voyage !

A l'origine, Colombus Voyages se rêvait en supermarché du voyage  - DR
A l'origine, Colombus Voyages se rêvait en supermarché du voyage - DR
"Mon grand-père et ma mère avaient au début l'idée de créer le supermarché du voyage.

Un lieu unique pour réserver ses vacances, mais où il aurait été possible d'acheter ses valises, faire son visa et échanger de l'argent, etc. Finalement, ils n'ont pas reçu l'autorisation, car il fallait un pas de porte par service, ce qui était l'opposé du projet,
" replonge dans les cartons Charly Verchere.

Si le supermarché du voyage n'a pas vu le jour, Colombus Voyages est une véritable success story locale.

Après maintenant 35 ans d'existence, elle compte 14 salariés, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'expérience des clients a évolué, au fil du temps, mais l'âme du lieu est restée la même.

"Outre le fait que le voyage démarre en rentrant dans l'agence, nous voulons faire vivre une expérience particulière à nos clients aussi pendant leur séjour, en leur faisant vivre plein de moments forts, le tout avec des hôtels choisis selon nos critères.

Au retour, nous les accueillons avec un café pour avoir leur retour et écouter leur récit,
" poursuit le jeune entrepreneur.

Ce virage vers le sur-mesure, pleinement assumé et revendiqué, a été initié par le fils de Nathalie.

Sans renier ses origines pour autant, la satisfaction des clients reste l'objectif premier, petit à petit, le point de vente a pivoté, avec des conseillers spécialisés sur des destinations.

A son arrivée dans les locaux nîmois, il avait découvert les agences d'autres entités et souhaitait s'en inspirer, pour permettre à Colombus de pouvoir repartir pour un nouveau cycle de 35 ans.

Colombus Voyages : de l'agence traditionnelle au sur-mesure

"Tout le monde disait que nous avions tout le temps de la place et que nous étions super bien placés en termes de rapport qualité-prix, mais aussi que le service était impeccable.

Avant Covid, nous étions une agence, on va dire, un peu traditionnelle, nous vendions comme les autres des tour-opérateurs. Le Covid nous a permis de nous poser des questions, pour se rapprocher d'une agence qui fait quasiment que du sur-mesure,
" nous explique Charly Verchere.

A ce changement doit s'ajouter aussi le développement de l'activité business travel. Au départ, une personne se chargeait de ce secteur, puis quelques années plus tard, 3 salariés y sont exclusivement dédiés.

Finalement, Colombus Voyages reflète assez bien l'évolution de la distribution. C'est une sorte de cas d'école, que les formateurs des agents de voyages de demain pourraient utiliser, pour illustrer leurs cours.

Un changement dans la continuité, sans révolution, mais avec une vision claire du chemin à emprunter, qui permet de maintenir une place de choix dans une grande ville française.

"J'ai eu des opportunités d'ouvrir d'autres points de vente, mais je ne me suis jamais lancée.

Emportée par le travail, je n'ai jamais vraiment mené ce projet, peut-être que Charly pourra le faire, ce sera à lui de décider quelle direction prendre. D'autant que notre clientèle ne se limite pas seulement à Nîmes, nous avons beaucoup de clients sur la Côte d'Azur et même à l'étranger,
" nous raconte sans aucun regret la gérante.

Il y a bien eu l'idée de créer une agence à Miami, après avoir vécu une année là bas en famille, à la sortie de l'école de commerce de Charly. Finalement, le projet a échoué pour pas grand chose.

Ce portefeuille de voyageurs bien garni est le résultat du... bouche à oreille tout simplement.

Colombus Voyages : "Nous voulons faire mentir Xavier Niel"

"Nous sommes une famille qui travaille ensemble, mais qui voyage aussi.

Nous avons vécu une année aux Etats-Unis pour vivre une expérience de vie. Tu sors de ta zone de confort. Au moment, où j'ai rejoint l'entreprise, ma mère est partie une année faire le tour du monde.

Nous avons aussi vécu l'ascension du Kilimandjaro ensemble,
" nous partage le fondateur de GoAmigo.

A lire sur le sujet : Influenceurs : Goamigo crée des voyages en marque blanche pour vos communautés

Au-delà de vivre du voyage, ils vivent aussi pour cela. A travers ces moments, leur vision de l'agence évolue aussi, tout comme la clientèle. Puisque l'internationalisation de celle-ci a débuté après l'escale à Miami.

Et la diversification devrait se poursuivre grâce à la mise en place d'une véritable stratégie de conquête sur le web. Aujourd'hui, internet génère une demande de voyages par jour, demain cela devrait tripler.

D'ailleurs la réflexion globale ne va pas s'arrêter à la digitalisation de l'activité, mais bien à faire mentir... Xavier Niel.

"Nous voulons moderniser l'agence de voyages et ce mot, qui est souvent obsolète et péjoratif. Nous réfléchissons à la façon dont les clients vont consommer le voyage à l'avenir et ce qu'ils attendent de nous.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre la présence physique et digitale. Notre agence permet de créer une image de marque, elle rassure, cela crée une cohésion d'équipe,
" estime le dirigeant de Colombus.

Et pour se positionner comme une marque, mais aussi créer une communauté de voyageurs écrivains, Nathalie Pierret a eu l'idée de créer un concours littéraire bien sûr autour de la passion familiale.

Colombus Voyage organise un concours d'Ă©criture !

Depuis le 24 octobre, les inscriptions sont ouvertes.

L'évènement, soutenu par TourMaG.com, rencontre un véritable succès, puisque près de 1 000 personnes se sont inscrites, dont des écrivains professionnels et 15 récits ont été envoyés.

"C'est une première étape, nous aimerions que le concours soit pérennisé à l'avenir. Nous imaginons même que l'année prochaine, les meilleures nouvelles soient éditées. A terme, nous pourrions imaginer pourquoi pas aussi de créer le voyage vécu et raconté par tel ou tel concurrent.

Le concours nous permet aussi de moderniser un peu notre image, nous ne sommes pas qu'une agence de voyages, nous faisons vivre et animons une communauté,
" nous rapporte avec les yeux brillants, la fondatrice du commerce, mais aussi l'instigatrice de l'évènement.

Cette amoureuse de Ken Follett et des philosophes antiques, nous parle de ce concours avec un enthousiasme sincère.

Bien sûr, au lancement, la sexagénaire n'a pas du tout pensé aux conséquences marketing et aux opportunités pour le business, mais elle voulait tout simplement que les histoires griffonnaient sur les marches d'un temple tibétain ou au pied des pyramides d'Egypte ne terminent pas dans l'oubli d'un tiroir, une fois le voyage terminé.

Et comme toujours avec Colombus rien n'est laissé au hasard, l'organisation est assurée par une petite équipe et implique aussi les conseillers de l'agence.

A Nîmes tout se fait en famille, mais rien n'est jamais laissé au hasard.


Lu 1953 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias