TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Comment Noémie Warie est devenue la meilleure agent de voyages de France ! 🔑

Elle a remporté la Travel Agents Cup organisée dans le cadre de l'IFTM


Forte d'une expérience de seulement deux ans en agences de voyages, Noémie Warie, conseillère voyages au sein du TUI Store Lille Faubourg, est montée sur la première marche du podium de la Travel Agents Cup 2024. La désormais meilleure agent de voyages de France nous explique les motivations qui l'ont poussé à tenter cette aventure !


Rédigé par le Vendredi 27 Septembre 2024

Meilleure agent de voyages de France : Marjorie Payot (à gauche)  et Noémie Warie (à droite) respectivement 3e et 1er de la Travel Agens Cup 2024 - Photo TUI France
Meilleure agent de voyages de France : Marjorie Payot (à gauche) et Noémie Warie (à droite) respectivement 3e et 1er de la Travel Agens Cup 2024 - Photo TUI France
Deux ans d'expérience en tant qu'agent de voyages, et déjà, meilleure agent de voyages de France !

Noémie Warie, conseillère voyages au sein du TUI Store Lille Faubourg n'a pas perdu de temps. Alors qu'elle a embrassé le métier d'agent de voyages il y a seulement deux ans, après une reconversion, elle a remporté la Travel Agents Cup, le concours organisé dans le cadre de l'IFTM, le 19 septembre dernier.

"Quand j'ai pris connaissance de l'existence de cet évènement, j'ai tout de suite voulu y participer. J'aime relever les challenges, sortir de ma zone de confort. C'était aussi un moyen de changer de mon quotidien en agence" nous explique l'heureuse élue.

Si le tourisme et le voyage ont toujours été sa passion, Noémie Warie n'a pas débuté sa carrière derrière un bureau, mais derrière un micro ! Elle entre dans la vie active en tant qu'animatrice et chorégraphe en station de ski, puis au sein d'un club Marmara, avant de rejoindre l'univers du camping.


TUI Store Lille : Noémie Warie, meilleure agent de voyages de France

Les participants et le jury de la TAC 2024 - Photo IFTM
Les participants et le jury de la TAC 2024 - Photo IFTM
Elle devient ensuite animatrice périscolaire pendant deux ans avant de retrouver le secteur du tourisme. Cette fois, c'est du côté agences en rejoignant en octobre 2022 le réseau Sainte-Claire : "Je divertissais les clients à destination, et maintenant je les conseille et je les fais voyager vers ces destinations" résume t-elle.

Pour se préparer au concours, Noémie Warie a pu compter sur le soutien de son réseau et de TUI France : "TUI a organisé quelques rendez-vous pour nous expliquer ce qu'était le concours. Ensuite j'ai fait du travail personnel, en m'intéressant aux destinations et aux produits que proposaient les sponsors de l'opération, en me disant que j'aurai sans doute plus de chance de tomber sur ces sujets là".

Quand le réseau Sainte-Claire communique sur un webinar Costa, partenaire de la TAC, elle saute sur l'occasion pour se former sur les croisières. "J'ai également appelé notre commerciale Costa pour qu'elle passe à l'agence me briefer sur les nouveautés. Nous avons travaillé pendant deux heures".

"J'ai aussi bien bossé la Guyane qui était partenaire de l'évènement. Le groupe Sainte-Claire est guyanais, je voulais être à la hauteur et représenter au mieux mon réseau, d'autant que M. et Mme Kuo (Président du groupe Sainte-Claire ndlr ) étaient présents le jour de la finale. Je voulais parler de cette destination avec émotion !"

"J'ai voulu montrer mon côté naturel, mon authenticité, mon dynamisme"

Ils n'étaient pas les seuls à avoir fait le déplacement. "Toute la direction du groupe Sainte-Claire était présente ainsi que plusieurs représentants et directeurs de TUI France. Ma chef d'agence était là aussi. Nous avions fait appel à un renfort pour ne pas fermer l'agence à Lille.

Tout le monde nous a soutenus, avec ma collègue Marjorie Payot (voir encadré). Nous avons eu des regards bienveillants et des encouragements très positifs, mais cela met aussi un peu la pression (rires)"


Noémie Warie qui était pourtant habituée à prendre le micro en public quand elle était animatrice, a quand même dû gérer son stress : "J'ai eu un tract énorme, je voulais vraiment bien faire. J'avais même prévu quelques gouttes d'huile essentielle sur mes poignée pour me détendre ! Malgré le stress j'ai su garder ma détermination."

Pour se différencier, Noémie a voulu mettre en avant sa personnalité : "J'ai voulu montrer mon côté naturel, mon authenticité, mon dynamisme. Je voulais montrer qu'on pouvait me faire confiance. Tout le monde avait bossé sa destination, ou son produit, c'est là où je voulais faire la différence. "

Pari réussi ! Dès le lendemain, le trophée de la TAC trônait en bonne place au sein du TUI Store de Lille Faubourg. "Avec ma chef d'agence, nous allons communiquer auprès des clients. Mais déjà certains à qui j'avais parlé du concours m'ont appelé dès le lendemain pour connaître le résultat. J'ai pu leur répondre fièrement qu'ils parlaient à la meilleure agent de voyages de France !"

"Je tiens vraiment à remercier toutes les équipes de TUI pour leur soutien, ainsi que Sainte-Claire qui est un groupe familial et bienveillant. C'est tout ce qui fait que je me sens bien dans mon travail." ajoute t-elle sans oublier les équipes de l'office du tourisme du Costa Rica qui l'ont aidé à préparer le sujet de sa finale.

"J'incite vraiment les agents de voyages à participer. Même des personnalités plus timides peuvent tenter l'expérience ! Tout le monde est capable de le faire. Il faut se lancer. Le concept est vraiment sympa et je trouve super de valoriser nos métiers et notre rôle à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Notre expertise est mise en lumière."

A bon entendeur !

Marjorie Payot responsable de l'agence Sainte-Claire TUI Store à Troyes

Noémie Warie et Marjorie Payot aux côtés de M. et Mme Kuo, Jean-Philippe Raux du Groupe Sainte-Claire - PHOTO Sainte-Claire
Noémie Warie et Marjorie Payot aux côtés de M. et Mme Kuo, Jean-Philippe Raux du Groupe Sainte-Claire - PHOTO Sainte-Claire
Noémie Warie a partagé le podium avec une autre collaboratrice du réseau Sainte-Claire. Marjorie Payot, responsable du TUI Store à Troyes a terminé sur la 3e marche du podium. C'est donc un carton plein pour le réseau Sainte-Claire et TUI France.

Marjorie Payot témoigne : "Cela fait quelques temps que l'idée de m'inscrire à la TAC me trottais dans la tête. J'ai décidé de me lancer cette année. Cela fait 16 ans que je travaille en agences, je voulais me challenger. Nous avons été soutenues et bien accompagnées par TUI France et par notre groupe, Sainte-Claire.

Avec Noémie, nous avons fini toutes les deux sur le podium. C'était l'euphorie, nous nous sommes senties portées. Tout le monde s'est montré hyper reconnaissant.

Ce qui m'angoissait le plus, c'était d'être jugée, et de prendre la parole en public. Finalement si c'était à refaire, vraiment je le referai. Il n'y a rien à perdre et c'est une telle fierté d'arriver à participer. La 3e place c'est la cerise sur le gâteau !

Le Trophée est installé derrière moi, dans l'agence. Ce concours met en avant notre rôle et notre valeur ajoutée. Je conseille aux agents de voyages de franchir le cap et de se lancer. Et j'espère que l'an prochain je serai dans le public pour soutenir un ou une de mes collègues. "

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 337 fois

Tags : tac, tui
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias