TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Coronavirus : Charentes Tourisme veut "des décisions claires et des mesures fortes !"

L’activité touristique pèse 1,9 milliard d’euros de CA annuel


Charentes Tourisme alerte le Gouvernement et appelle à des réponses précises, concrètes et rapides face à la situation catastrophique des entreprises du secteur du tourisme des Charentes. Ces remontées d’informations du terrain proviennent des dirigeants des TPE PME du tourisme qui ont mis en exergue un besoin d’accompagnement crucial pour assurer la pérennité de leur activité.


Rédigé par le Dimanche 19 Avril 2020

Crédit photo Charentes Tourisme
Crédit photo Charentes Tourisme
Depuis le début de la crise sanitaire, Charentes Tourisme se mobilise pour vous aider à surmonter du mieux possible les difficultés des professionnels du tourisme et répondre à leurs préoccupations immédiates.

Il est nécessaire d’alerter le Gouvernement pour que des réponses précises, concrètes et rapides face à la situation critique des entreprises du secteur du tourisme soient apportées.

L’activité touristique des Charentes pèse 1,9 milliard d’euros de chiffres d’affaires par an, représente 16 700 emplois et regroupe plus de 5 000 entreprises toutes activités touristiques confondues.

La perte de chiffre d’affaires des acteurs touristiques des Charentes s’élève à 270 millions d’euros pendant la période de confinement de mi-mars à mi-mai mettant en grandes difficultés professionnelles et personnelles des femmes, des hommes et des familles de manière irréversible si rien n’est fait rapidement.

270 millions d’euros de mi-mars à mi-mai

C’est pourquoi, Charentes Tourisme demande au Gouvernement des décisions claires et des mesures fortes pour un plan de sauvetage économique à la hauteur du péril imminent pour les professionnels du tourisme par :

- Un besoin de visibilité : un calendrier et des conditions d’ouverture urgents
- Un décalage de la rentrée scolaire de septembre d’une semaine
- Un accès élargi aux Chèques Vacances
- Une contribution nécessaire des compagnies d’assurances
- Un accroissement des mesures de soutien de l’Etat
- La sécurisation de la survie des TPE PME en 2021 et 2022


Pour Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme et Jean-Hubert Lelièvre, Président délégué, si rien n’est fait pour la filière ce sera « une catastrophe pour tous les acteurs du tourisme des Charentes, une catastrophe sociale et pour l’emploi imminente, une catastrophe pour un secteur emblématique des Charentes. »

Crise sanitaire : les mesures de Charentes Tourisme :

- a mis en place dès le 24 mars un baromètre de l’impact du COVID-19 sur l’activité touristique
- a créé un espace d’informations règlementaires et pratique depuis le 26 mars en temps réel centralisant toutes les démarches que les acteurs du tourisme peuvent suivre,
- a ouvert une ligne téléphonique dédiée aux professionnels pour répondre aux interrogations et faire l’état des besoins des acteurs,
- a relayé auprès des pouvoirs publics les besoins des pros pour peser dans les décisions,
- propose une série de 22 webinaires gratuits pour tous les acteurs en partenariat avec les offices de tourisme du territoire et l’expertise de KPMG Avocats afin de compléter utilement
les mesures du Gouvernement, intensifier l’accompagnement et le conseil juridique des acteurs et pour identifier les prestataires en plus grande difficulté, entre le 17 et le 30 avril,
- dessine le cadre d’un plan de relance global, concerté en plusieurs phases qui vise un objectif unique, celui d’accompagner au plus près les acteurs.

Lu 2548 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias