TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Distribution : les réservations chutent, les départs progressent en février 2015

Selon le baromètre SNAV/Atout France


Le mois de février 2015 n'aura pas été aussi bon que février 2014, en termes de prises de commandes dans les agences de voyages. En revanche, les départs repartent à la hausse par rapport à l'an dernier.


Rédigé par le Mardi 24 Mars 2015

L’Allemagne fait sont entrée dans le top 5 des destinations moyen-courrier les plus prisées par les Français pour ce mois de février 2015 - DR : ONAT, Santoni, Gianluca
L’Allemagne fait sont entrée dans le top 5 des destinations moyen-courrier les plus prisées par les Français pour ce mois de février 2015 - DR : ONAT, Santoni, Gianluca
En février 2015, les réservations de voyages à forfaits dans les agences de voyages baissent au global de -5,3% en nombre de passagers et de -5,4% en terme de volume d'affaires, par rapport à février 2014 .

Une tendance qui s'accentue, puisque l'an dernier, déjà, le baromètre annonçait une chute de -7% en passagers et de -5% en volume d’affaires par rapport à février 2013.

Si la France se maintient en nombre de passagers (+3,3%), les activités moyen et long-courrier, en recul respectivement de -9% et -11% en passagers, impacte négativement le résultat général.

Dans le détail, les prises de commandes vers la France métropolitaine sont en hausse de 4% en passagers, mais avec un volume d’affaires en léger recul de -1%.

Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion sont en hausse de 23% en passagers et de 29% en volume d’affaires, alors que pour les Antilles et la Polynésie Françaises, elles sont en baisse.

Sur le moyen-courrier, l’Espagne affiche une baisse modérée des prises de commandes, à -5% en passagers, pour un volume d’affaires qui grimpe de +4% et reste la première destination moyen courrier.

Les réservations vers l’Italie, la Grèce et le Portugal sont par contre orientées à la hausse (respectivement +11%, +8% et +37% en nombre de passagers).

Le Maroc affiche un fort recul, avec -47% de prises de commandes.

Quant au long courrier, les États-Unis, première destination en passagers en février, affichent une baisse sensible des prises de commandes (-30%).

L’Ile Maurice affiche une activité quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse (+10%).

Les réservations vers la Thaïlande et la République Dominicaine sont fortement orientées à la hausse (+12% et +11% en nombre de passagers). La tendance est moins marquée à la hausse en ce qui concerne la Chine.

Les départs connaissent une belle croissance

Les départs du mois de février 2015 se sont soldés par une hausse de 9% en passagers et de 1% en volume d’affaires.

Une tendance positive par rapport à la même période l'an dernier, où les départs étaient globalement en baisse de 3% en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable par rapport à février 2013.

La France et le moyen-courrier contribue à cette orientation favorable.

En effet, les départs vers la France métropolitaine sont en hausse de 18% en passagers et de 23% en volume d’affaires.

Pour les autres destinations françaises, les départs vers la Réunion et plus encore vers les Antilles Françaises sont orientés à la hausse, à la différence de ceux à destination de la Polynésie Française qui sont en baisse très sensible.

Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception du Maroc, qui affiche une baisse des départs de 48% en passagers et de 46% en volume d’affaires.

L’Allemagne fait sont entrée dans le top 5 des destinations moyen-courrier les plus prisées par les Français pour ce mois de février.

Les départs vers les principales destinations long-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception du Mexique, qui affiche une baisse de départs de 26% en passagers et de 16% en volume d’affaires.

La République Dominicaine et la Thaïlande, respectivement 1ère et 2ème destinations long-courrier en passagers en février, enregistrent une forte hausse de l’activité de distribution de voyage.

Lu 771 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias