Pratiquement identique en volume d’affaires et à la baisse de -2% en nombre de passagers par rapport à mars 2011, la tendance des départs du mois de mars 2012 est globalement stable, selon le dernier baromètre de la distribution du SNAV - Atout France, édité ce mercredi 18 avril 2012.
Mais dans le détail, toutes les destinations n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu.
Parmi les destinations les plus prisées, les départs vers la France continentale ont augmenté de +11% en volume d’affaires.
Sur le moyen courrier, le Maroc se démarque par une augmentation de +5% du volume d’affaires, tout comme l’Espagne, qui avait déjà bénéficié d'un report de la demande pour les pays du Maghreb en mars 2011.
Le pays poursuit sa croissance en volume d’affaires avec +11%, même si le nombre de passagers marque un léger recul à -2%, alors que l’Italie est en forte baisse, de -35% en volume d’affaires.
Au contraire, les départs vers l’Egypte et la Tunisie chutent respectivement de -44 % et -23% en VA.
La Rep Dom et l'Ile Maurice à la baisse
Les plus touchées restent l’Ile Maurice et la République Dominicaine, avec une chute des départs respectivement de -18% et -10% en volume d’affaires.
Par contre, les départs sont en hausse vers la Thaïlande (+48%) et les USA (+18%).
A noter la progression des départs vers la Réunion et les Antilles françaises qui augmentent respectivement de +48% et +16% en volume d’affaires.
Autre tendance du mois de mars : la part des séjours réservés à moins de 15 jours du départ augmente significativement pour le moyen et le long courrier, au détriment des séjours anticipés de plus de 3 mois avant le départ.
Alors que pour la France continentale, la part des séjours réservés à moins de 15 jours du départ a globalement reculé.
Les résas vers la Tunisie repartent
Si la tendance des réservations est en baisse de -4% en nombre de passagers et de -6% en volume d’affaires, en mars 2012, "l’influence des élections à venir semblant l’emporter sur l’effet favorable du calendrier en ce qui concerne les ponts", indique le baromètre.
De même, alors que les réservations sur le moyen courrier sont en baisse, de -5% en volume d’affaires et en nombre de passagers, les prises de commandes vers la Tunisie progressent de +121%.
Le Maroc ets aussi à la hausse, de +38% en volume d’affaires, confirmant la reprise des réservations pour les destinations du Maghreb.
A l’inverse, l’Espagne et l’Italie enregistrent un recul des réservations respectivement de -17% et -12% en volume d’affaires.
Sur le long courrier, la tendance est à la baisse de -3% en volume d’affaires.
La France continentale enregistre une chute sensible des réservations, de -7,5% en volume d’affaires. Les prises de commande vers les destinations françaises d’outremer, quant à elles, sont en forte chute.