MARS 2020 :
Le 5 Mars les derniers matchs du Tournois des 6 nations sont annulés.
Hum… pour l’Angleterre une telle décision signifie situation très critique !
Le 17 Mars: L'Union européenne ferme ses frontières extérieures pour 30 jours reconductibles.
Donc fermeture des bureaux mais double activité !
Le 24 mars soit une semaine après la France, le Royaume-Uni met en place un confinement national pour au moins trois semaines.
Le monde s'arrête soudainement de respirer sans masque, de sortir, de voyager et doit rester confiné chez soi. Plus d’évènements, plus de voyages, plus de week-ends de CE ! La valse des webinars, zoom meeting, rendez-vous avec l’expert-comptable, le comité de Direction, le personnel, les instances du Tourisme UKinbound VISIT BRITAIN, VISIT SCOTLAND, LONDON &PARTNERS, TOURISM IRELAND, ETOA s’intensifie…
Le 25 mars, alors que le prince Charles, l'héritier du trône a été testé positif au Covid-19, la France annonce ses mesures de protection des professionnels du tourisme grâce a son ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages en cas de force majeure.
Pendant ce temps-là, tous les clients appellent, s’inquiètent : Maintenir ? Reporter ? Annuler ? Rembourser ? Que choisir ?
Sauvegarder l’activité du tourisme et de l’économie en général est devenu la priorité des gouvernements du monde entier. En tant que chef d’entreprise c’est pour moi une question de survie : je me demande : est-ce encore possible ?
AVRIL 2020 :
Le 5 avril, le Premier ministre, Boris Johnson est admis à l’hôpital St. Thomas d’où il continuera à mener la bataille contre le virus avant de partir dans sa résidence officielle de campagne le dimanche de Pâques, 12 avril.
Depuis le début de ce confinement la priorité est d’être efficacement solidaire tant avec notre personnel-qui se montre très performant, créatif et résilient -qu’avec nos partenaires, pour y voir clair et soutenir les actions qui nous aideront tous à passer ce cap difficile. Récompense numéro 1 après quelques semaines d’intense lobbying auprès du gouvernement : l’obtention d’un soutien financier pour notre secteur du tourisme !!!
MAI 2020 :
Le 11 mai : Comme suite au déconfinement de l’Europe, c’est au tour de la France
Ouf un peu d’air frais et des projets qui se précisent: S'ouvrir aux innovations dans tous les domaines pour voir le voyage au Royaume-Uni comme une aventure nouvelle tout en revenant aux racines du loisir et du plaisir de voyager veut dire contacter de nombreux fournisseurs, intermédiaires et assister à de nombreux webinaires encore et toujours. Les journées sont longues et bien remplies. Hâte que toutes les frontières se rouvrent ainsi que nos fameux pubs !!!
Le 22 mai : Le Royaume-Uni imposera une quatorzaine systématique et renouvelable aux voyageurs étrangers arrivant au Royaume-Uni, même pour les Français. Paris va faire de même. British Airways, Ryanair et easyJet protestent.
Coup dur ! Londres reçoit chaque année 14 millions de visiteurs….Heureusement grâce aux anticipations de VISIT BRITAIN qui estime que les restrictions à l'entrée au Royaume-Uni pourraient faire chuter le nombre de touristes étrangers de près de 60 % cette année et pourrait coûter 20 milliards de livres. Nous menons une campagne de lobbying intense.
JUIN 2020 :
Le 1er juin : Déconfinement progressif du Royaume-Uni avec annonce de. Londres à compter du 8 juin.
Le 05 juin : Rencontre de ma députée locale, membre du Parti conservateur britannique Madame Joy Morrissey.
Jeune dynamique et pragmatique elle va m’aider à soutenir l’opposition à cette quatorzaine.
Le 9 juin : Par une lettre envoyée au Premier ministre au Boris Johnson,UN GLOBAL COMPACT appelle son gouvernement à utiliser l'ONU Objectifs de développement durable (SDG) pour encadrer les plans de relance pour surmonter les défis de développement durable amplifiés par la Covid-19 .
E-Voyages Group.est depuis 5 ans, le seul réceptif membre au Royaume-Uni de cette association. Sa vocation : Faire appel aux entreprises pour les inviter à aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les principes universels des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption, et à prendre des mesures qui font avancer les objectifs de la société. Pour ses 20 ans cette association a mené des wébinaires les 15 et 16 juin des projets sur la base du Pacte mondial des Nations. Elle en appelle aux gouvernements à aider les 10 833 entreprises membres concernées dans 156 pays.
Le 10 juin notre action avec UK IN BOUND contre la quatorzaine est relayée dans la presse par le THE TELEGRAPH. Nous attendons toujours la décision.
Rechercher comment nous pouvons partager avec chaque voyageur, chaque fournisseur et partenaire notre amour profond du Royaume-Uni et notre engagement dans le tourisme durable est précieux et nous permet de garder notre optimisme pour continuer à maintenir dans les prochaines années, nos comptes à flots. Comme le disait Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »