Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




En vacances, les Français sont-ils capables de se déconnecter ?

Wiko s'est intéressé au rapport que les Français entretiennent avec leur smartphone


Au travers d’une étude réalisée par YouGov, la marque française Wiko s’est intéressée aux relations que les Français entretiennent avec leur smartphone pendant la période estivale. Il en ressort que l’omniprésence du téléphone contraste avec l’envie de liberté inspirée par les vacances.


le Mardi 21 Juin 2022

48 % des Français interrogés affirment redouter d'être à la plage ou en pleine randonnée sans leur smartphone - @Wiko
48 % des Français interrogés affirment redouter d'être à la plage ou en pleine randonnée sans leur smartphone - @Wiko
En règle générale, les vacances sont destinées à prendre du temps pour soi, mais contrairement aux idées reçues liées à la détox digitale, l’étude Wiko révèle que près de quatre Français sur dix gardent l’envie de rester connectés en vacances.

37 % des personnes interrogées disent avoir une utilisation équivalente de leur smartphone par rapport au reste de l’année lorsqu’ils sont en congé.

L’enquête révèle également que 41 % des répondants âgés entre 35 et 45 ans disent ne rien changer à leur rythme d’utilisation du smartphone contre seulement 32 % chez les 18-24 ans.

Les jeunes vacanciers (30 %) restent ceux qui déconnectent le moins durant cette période face à leurs ainés (40 % chez les 25-34 ans, suivis de 35 % chez les 35-45 ans).

En parallèle, un Français sur cinq (20 %) avoue avoir un usage encore plus intensif de son smartphone durant ses vacances, qui au-delà d’être un simple moyen de communication, devient de plus en plus indispensable pour bon nombre d’entre nous : 34 % des Français redouteraient de ne pas avoir leur smartphone lors d’un déplacement, suivi de 30 % en randonnées et de 18 % à la plage.

Dans le cas des jeunes (18-24 ans), ne pas pouvoir profiter de son smartphone en boîte de nuit gênerait 32 % des personnes interrogées, ainsi que 19 % des répondants se rendant à un festival ou à un concert.

Pour terminer, seulement 15 % des personnes interrogées se sont déjà retrouvées dans un endroit totalement inconnu, sans batterie sur leur smartphone et créant un sentiment d’inquiétude.

Les smartphones remplacent les usages traditionnels pour les Français en vacances

L’étude Wiko montre que les vacanciers privilégient leur smartphone aux pratiques traditionnelles dans de nombreuses situations :

- Près de la moitié des Français (49 %) préfèrent se servir de leur smartphone pour écouter de la musique via des applications dédiées, contre seulement 36 % déclarant continuer à utiliser la radio disponible dans leur véhicule lors de déplacements.

- Plus de six Français sur dix (65 %) affirment s’informer via leur smartphone au détriment de la presse écrite.

- 69% des personnes interrogées recherchent les informations sur leur smartphone pour organiser leurs activités, alors que seulement 20 % expliquent se rendre à l’office du tourisme.

- Enfin, pour s’orienter lors de déplacements en voiture, 67 % des Français sondés privilégient une application de navigation sur leur smartphone, contre 24 % qui optent plutôt pour un GPS classique.

Néanmoins, s’il existe bien une pratique où les Français restent attachés aux usages traditionnels, c’est la lecture. 51 % des personnes préfèrent lire un livre papier classique ou avec une liseuse.

Enfin, l’étude de Wiko a cherché à expliquer les raisons pour lesquelles les Français restent connectés en vacances. En particulier, les Français ont recours au smartphone pour :

1. Se divertir (60 %) avec des jeux, de la musique ou encore des films
2. Partager des contenus (55 %) en lien avec leurs vacances sur leurs réseaux sociaux (Facebook privilégié à 37% et Instagram à 24%).
3. Rester en lien avec l’actualité (53 %)


Lu 1833 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias