TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Fissures sur les ailes, morceau de moteur qui se détache, collision... : bienvenue à bord !

Etonnant, non ?


En ce début de vacances d'été, plusieurs incidents ne rassureront probablement pas les voyageurs atteints d'aérodromphobie, la peur des voyages en avion.


Rédigé par le Mercredi 10 Juillet 2019

La vue d'un hublot d'un vol Delta, mardi 9 juillet © Twitter ABC
La vue d'un hublot d'un vol Delta, mardi 9 juillet © Twitter ABC
Alors que les vacances d’été débutent, nombreux sont ceux d’entres-vous qui se rendront en avion profiter d’un repos bien mérité.

Mais, pour les plus craintifs à l’idée de s’asseoir pour quelques heures dans les carlingues de compagnies plus ou moins recommandables, le petit enchaînement d’incidents techniques survenu ces trois derniers jours ne sera pas des plus rassurants.

Commençons par cette première alerte donnée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) au sujet de 25 Airbus A380 construits il y a plus de 15 ans, à cause de fissures sur les longerons des ailes.

Dans une note publiée le 5 juillet, l’AESA indique que le problème s’il n’est pas corrigé pourrait « réduire l’intégralité structurelle des ailes » et des tests avec des ultrasons doivent être effectués. Toutefois, il n’est pas préconisé de clouer les avions au sol.

Moteur en feu et collision sur le parking

Beaucoup plus impressionnant, une pièce métallique s’est détachée, en plein vol, d’un appareil Delta reliant lundi Atlanta à Baltimore, et est allée se figer à l’intérieur d’un des réacteurs… Moteur en feu, fumée envahissant la cabine, atterrissage d’urgence… les scènes décrites sont dignes d’un film d’action, voir d’un film catastrophe. Aucun blessé n’est heureusement à compter parmi les 148 personnes présentes à bord.




Autre scène de film : la collision, au sol, entre un appareil de KLM et l’un d’easyJet, mardi à Amsterdam. Sur le tarmac, les deux avions ont effectué une sortie de parking en marche arrière, en même temps. Les passagers sont restés coincés plusieurs heures en attendant de trouver des avions de remplacement.




Dernier fait rarissime survenu dimanche à l’aéroport de Bastia Poretta : 6 membres d’équipages de la compagnie Volotea ont été évacués par les pompiers à la suite d’une intoxication due à des fumées à bord, comme le relatent
nos confrères de France 3.

Petite consolation pour les paniqués de l’avion : n’oublions pas que l’ensemble des Boeing 737 Max de la planète restent toujours cloués au sol cet été à la suite des deux crashs de Lion Air et d’Ethiopian et des questions de sécurité qui en ont découlé.

Pour les phobiques de l'avion, n'oubliez pas les stages mis en place par de nombreuses compagnies, à l’instar d’Air France ! De quoi vous rassurez avant de faire votre valise... Bonnes vacances !

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email


Lu 1879 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias