Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Francine Pistiaux (TourCom) : "multiple, polyvalente donc... hyper résistante !"

Kaléidoscope : portraits de femmes par Sophie Baillot


Le sixième volet de la rubrique Kaléidoscope par Sophie Baillot, met à l'honneur Francine Pistiaux, Directrice du réseau Tourcom.


Rédigé par le Mardi 10 Janvier 2023

Le voyage est devenu le cœur de ses préoccupations professionnelles quotidiennes et cette autodidacte est désormais directrice générale - Photo DR
Le voyage est devenu le cœur de ses préoccupations professionnelles quotidiennes et cette autodidacte est désormais directrice générale - Photo DR
En réalité Francine aurait fait carrière sans problème dans le One Woman Show. Elle est percutante, toujours juste et franchement drôle quand elle mime certaines des situations rocambolesques qu’elle tourne en dérision là où d’autres n’auraient fait que de se plaindre.

Elle, jamais. Pas son genre. Sans doute a-t-elle puisé son sens de l’autodérision et sa redoutable pugnacité dans sa résilience. Une colonne vertébrale.

Cette boule d’énergie a passé toute son enfance en bretagne. Un contexte compliqué. L’émotion l’étreint. Sous la carapace de cette femme pudique, on devine les cicatrices du passé. « Depuis je ne regarde plus jamais derrière moi. Il n’y que « maintenant » et « demain » qui m’intéressent glisse-t-elle, en souriant ». De ce passé, elle a forgé son tempérament, son vital besoin de liberté, d’espace et quittera le nid pour se marier à 18 ans, enceinte de son premier fils Romain. Son cadet, Pierre suivra peu après.

Des drames du passé est né un petit quelque chose de romanesque chez Francine. Vivre à fonds et toujours avancer. Plus de 15 années à déménager un peu partout au gré des nominations et des postes du père de ses deux fils, l’obligent en permanence à chercher de nouveaux boulots tout en élevant les enfants.

Elle marque à chaque fois son passage : c’est une excellente vendeuse ! Forcément, elle aime les gens et son entrain est contagieux. Elle a depuis, des amis un peu partout d’ailleurs.


Sourire chez Francine, c'est un réflexe

Puis viendra la rencontre. Celle qui marque une vie et décide de la suite quelle qu’elle soit.

Ils se rencontrent au golf avec Richard, où elle dirige la boutique. Ils sympathisent et il lui propose, vu son tempérament débrouillard, sa volonté, et sa bonne humeur communicative, de venir remplacer une assistante administrative chez Tourcom. Les dés sont jetés. Pour la plus jolie des suites qui continue de s’écrire au fil du temps et un mariage, il y a deux ans.

Cependant pour vivre cette belle histoire il aura fallu avoir le courage de faire face aux commérages. Surtout lorsque les rumeurs venues de nulle part, dessinées par les mesquineries ou les jalousies, deviennent soi-disant, des informations et pire, des déclarations. Bref, il faut être en acier blindé. Le tout planqué avec élégance et derrière un sourire inamovible.

Tout à fait elle ! L’élégance, Francine n’en manque pas : toujours impeccable, chic mais sans aucune ostentation. Quant à sourire chez elle, c’est un réflexe comme celui d’être tournée vers les autres. Elle y puise sa raison de vivre.

Attentive, protectrice, rassurante elle tient la tête de son clan : parents, enfants, frères, neveux, nièces, petits enfants. Il y a du monde ! Une famille soudée clairement matriarcale. Elle passe sa vie au téléphone…

"C’est important que les agences du réseau se sentent épaulées"

Et elle adore son job ! Il faut lui reconnaître sa réelle capacité de travail, sa vivacité, son enthousiasme. Son élan de créativité pour injecter de la vitamine C à un réseau de 1200 agence de voyages quand même.

Surtout en phase « sortie de pandémie » tandis que tout le monde avait le moral en berne. En véritable meneuse de troupes, à 1OOkm/heure, Francine sait aussi prendre le temps précieux d’écouter, pour mieux encourager et rebooster si besoin. « C’est important que les agences du réseau se sentent épaulées, soutenues. Et moi, j’aime bien aller leur rendre visite, voir sur le terrain de quoi elles ont besoin et parler avec elles. Je me sens utile et c’est nécessaire pour moi, pour avancer » avoue-t-elle.

Elle entretient cette endurance grâce à la marche, musique à fonds dans les oreilles. Elle aime la fête (définitivement !) et recevoir à la maison.

Côté évasion, pour cette bretonne de souche, c’est pourtant la Corse qui la tient par le cœur. Son second coup de foudre. Elle évoque de beaux projets à venir avec bonheur, qui la font soudain rayonner encore un peu plus. Me raconte, joyeuse et pêle-mêle, ses amies, ses rencontres, des anecdotes et toute sa vie là-bas.
Son passé ne lui a guère offert le loisir de rêver ou l’opportunité de poursuivre des études supérieures.

Elle aurait peut-être aimé être hôtesse de l’air pour pouvoir voyager ? Qu’à cela ne tienne ! La vie à qui elle pardonne tout, lui a finalement tracé un chemin -certes plus sinueux- cependant il faut admettre que la réalité a dépassé la fiction.

Le voyage est devenu le cœur de ses préoccupations professionnelles quotidiennes et cette autodidacte est désormais directrice générale. Une carrière en forme de couteau suisse : multiple, polyvalente donc hyper résistante.

« A présent, j’aimerais bien pouvoir passer un peu plus de temps en Corse » me dit-elle pensive. On y revient…Ce début d’année est propice aux vœux. C’est pile le bon timing !

Sophie Baillot - photo Maya Angelsen
Sophie Baillot - photo Maya Angelsen
Entrepreneuse, directrice générale du tour-opérateur UOC - Un Océan de Croisières, de CUNARD France et de l’agence de communication SO BETWEEN, Sophie Baillot est la créatrice du « Mag-Effets de style/Créateur de Tentations ».

Engagée au sein de différentes instances du tourisme (SETO, EDV, Visit USA, CLIA…), Sophie participe à l’association Femmes du Tourisme. Elle rédige régulièrement des chroniques dans MANAGEMENT et CAPITAL et rejoint TOURMAG pour une galerie de portraits de femmes de l’industrie du tourisme et des loisirs.

Retrouvez tous les portraits de Sophie de Baillot

Lu 1593 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias