TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - Le tourisme halal poursuit son essor 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Alors que l’Arabie saoudite affiche ses ambitions touristiques et les concrétise à travers des projets au gigantisme et à la modernité affirmés, le tourisme en terre d’islam est en passe de devenir non seulement l’un des leaders des prochaines décennies mais également l’espace privilégié du tourisme halal. Un tourisme qui se propage aussi en terres chrétiennes et pays laïques. Avec un risque : alimenter le communautarisme et accentuer des clivages sociétaux qui ne devraient pas avoir lieu d’être !


Rédigé par le Mercredi 19 Avril 2023

Le tourisme Halal, c'est environ 125 millions de voyageurs internationaux en 2023 - Depositphotos.com Auteur odua
Le tourisme Halal, c'est environ 125 millions de voyageurs internationaux en 2023 - Depositphotos.com Auteur odua
Dés 2015, j’avais pointé l’importance du tourisme halal et du label « halal friendly », y compris en Espagne. Une destination qui se sent plus ou moins obligée de réparer la fuite des musulmans de la péninsule il y a cinq siècles mais qui, championne du marketing touristique, cherche aussi à̀ les faire revenir en tant que vacanciers.

Pour ce qui est de la Turquie, lourdement pénalisée par ses turbulences politiques, notamment la défection des Russes et par celle de nombreux Européens inquiétés par la perspective de nouvelles catastrophes sismiques il est clair que le tourisme en provenance d’autres pays musulmans est une aubaine.


Une démographie explosive

Il l’est d’autant plus que la population musulmane mondiale est estimée à 1,6 milliard. Croissant rapidement, elle devrait constituer 26% de la population planétaire en 2030. Mieux, en 2050, l’islam sera, selon toutes vraisemblances, la première religion du monde avec 2,7 milliards d’individus.

Parmi les régions qui affichent la plus forte concentration de musulmans, Afrique du Nord et Moyen- Orient en comptent 341 millions, soit 93% de leur population, contre 30 % en Afrique subsaharienne et 24 % en Asie-Pacifique.

Autres chiffres marquants : les Musulmans forment la majorité́ de la population dans 49 pays à travers le monde.

Le plus important d’entre eux, l’Indonésie compte environ 209 millions d’adeptes de la religion d’Allah, soit 87 % de la population. Mais, seulement 0,2 % des musulmans vivent en Amérique du Nord où l’on prévoit tout de même une augmentation de l’ordre de 2%, à l’horizon 2050.

Tourisme halal : un marché́ international en augmentation

Avec une estimation d’environ 125 millions de voyageurs internationaux en 2023, le marché́ du tourisme halal est pour sa part loin d’avoir fait le plein, comme le prouvent les prévisions d’arrivées pour 2028 estimées à 228 millions.

Tandis que les dépenses seraient de 225 milliards de dollars ( contre 155 milliards de dollars US en 2016). De son côté́, le site Halal Cooking parle d’une croissance phénoménale de la nourriture halal estimée à 100% chaque année, hors année de Covid évidemment.

Une consommation très « halal »

Outre l’hébergement, l’absence d’alcool, les salles de prières, la nourriture « halal » qui constituent la base incontournable de l’offre « halal », la clientèle musulmane moyenne effectue aussi des dépenses spécifiques en cosmétiques tout aussi « halal ».

Lesquels sont très demandés notamment dans les spas où hommes et femmes ne se rencontrent pas ! Les compléments alimentaires « halal » sont également de plus en plus réclamés.

A tel point que l’on estime qu’en 2026, ce marché atteindra 82 milliards de dollars US. Quant aux boutiques des stations touristiques, elles peuvent et pourront faire de plus en plus d’affaires en proposant une gamme très sophistiquée de vêtements de plein air et festifs observant les codes religieux de l’islam.

Les classes moyennes prennent des vacances

Autre accélérateur de cette progression, le développement des classes moyennes. L’Algérie dont la croissance économique hors années de Covid tourne autour de 2%, soit moins que prévu, compte aujourd’hui une classe moyenne d’environ 27% d’individus.

Au Maroc, le taux est comparable. En revanche, en Tunisie où, selon le cabinet McKinsey, ce taux atteignait 45% en 2010, la classe moyenne s’effondre après les tourmentes politiques et la chute du tourisme. Mais, elle se situe toujours autour de 30%.

En Turquie, 60% des 85 millions de Turcs en feraient aujourd’hui partie. En Malaisie, on estime ce groupe à environ 40% de la population.

Enfin, on estime que les femmes de plus en plus éduquées, actives et relativement émancipées pourraient aussi constituer l’un des « drivers » du tourisme halal.

La génération M comme « Moslem » se veut écolo

Outre les caractéristiques démographiques, une génération à part entière a été́ identifiée parmi les populations musulmanes. C’est celle des M.

Selon Shelina Janmohamed, auteure de « Generation : the Young Muslis Changing the World », ce segment de clientèle très éduquée, âgée de 20 à 35 ans, utilise la religion comme marqueur social et veut dépasser la stricte observation du « halal » en se focalisant sur la « tayyab », un terme que l’on traduit par un combiné de moralité et d’équilibre.

Habitués à voyager et à étudier à l’étranger, ils souhaitent de la transparence et de l’intégrité́ dans leur consommation ainsi qu’un respect des ressources naturelles et des travailleurs qui sont employés dans les usines et ateliers du monde.

Leur consommation alimentaire en particulier se veut saine, soignée, peu émettrice de CO2… bref, respectant les bases de leur religion qui reste très attachée au modèle du paradis d’Allah, décrit dans le Coran. Les M se considèrent en effet de plus en plus comme les gérants de l’environnement, des solidarités et de la survie d’un monde certes menacé mais capable de résister.

Un hit-parade de destinations relativement stable

Notons enfin que, désormais, les destinations « halal » disposent de leur propre classement. Selon le Global Muslim Travel Index réalisé́ en partie par les services études de Mastercard et ceux de Crescent Rating sur 138 pays musulmans et non musulmans, la Malaisie arrive en tête suivie par l’Indonésie, l’Arabie saoudite, la Turquie, puis les Émirats Arabes Unis. Le Qatar est sixième et l’Iran pour sa part, arrive en septième position.

Parmi les destinations musulmanes très familières aux Européens, notons encore que le Maroc arrive en douzième place, ex.aequo avec l’Égypte …

Établi sur la base d’une série de critères incluant à la fois la restauration et hôtellerie mais aussi des équipements et animations pour les enfants, sécurité́ et connectivité aéroportuaire ou lieux de prière, cet Index recense enfin les destinations non musulmanes parmi lesquelles, surprise, le Royaume-Uni se classe en quatrième position derrière Singapour, Taïwan et la Thaïlande alors que la France pour sa part est douzième et l’Espagne dixième !

En guise de conclusion : une fois ce panorama dressé, ne doit-on pas cependant se poser quelques questions et celle-ci en particulier : si le tourisme halal est légitime en terres d’islam, est-il bien normal de le voir se répandre ailleurs et risquer de fracturer la population touristique internationale ? Le risque existe.

Mieux vaut donc garder un œil critique afin d’éviter d’attiser des tensions qui n’ont pas lieu d’être au sein d’une industrie porteuse de paix !

Une commercialisation halal se met en marche

Pour commercialiser l’offre halal, quelques agences jouent cette carte. Parmi les sites internet les plus complets, on peut consulter Tourismeislamique.com qui propose toute la palette des offres de tourisme halal. Lesquelles vont de l’hôtel à la plage halal en passant par la croisière, la piscine, le spa et même le ski halal.

Les voyages durant le mois de ramadan sont également proposés dans des destinations musulmanes comme la Tunisie, Maroc, Turquie…

En France, on trouve aussi quelques offres à la campagne et en bord de mer. En résumé, explique le site : « les vacances halal en 2023 sont définies par des loisirs islamiques qui contribuent de plus en plus au développement du secteur touristique français car elles sont porteuses de nombreuses opportunités avec des séjours éthiques conformes à l'Islam »…

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 3407 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias