TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - la folle envie de partir des Américains 🔑

DĂ©cryptage de Josette Sicsic, Futuroscopie


Les clientèles long-courriers ne sont pas sur le point de revenir. La désaffection des Chinois, Coréens et autres Russes va-t-elle être compensée par l’arrivée massive d’une clientèle historique pour la France comme les Américains ? Pour l’instant, on l’espère, et les pronostics ne sont pas mauvais. Mais, le marché américain est sensible aux tourments de l’actualité internationale, il peut donc réserver de mauvaises surprises en dernière minute. Décryptage…


Rédigé par le Mardi 22 Mars 2022

Les Américains ont envie de prendre des vacances et de se déplacer. Ils sont 71% à se dire prêts à voyager cet été, soit 8% de plus qu’en 2019 - Depositphotos.com Auteur ArturVerkhovetskiy
Les Américains ont envie de prendre des vacances et de se déplacer. Ils sont 71% à se dire prêts à voyager cet été, soit 8% de plus qu’en 2019 - Depositphotos.com Auteur ArturVerkhovetskiy
Non, la guerre en Ukraine n’est pas le 11 septembre 2001. Encore que, vu le rythme dramatique auquel elle se joue dont les images n’épargnent pas les citoyens américains massivement informés, elle peut avoir un impact sur leurs intentions de départ.

D’autant que vue de loin, l’Europe constitue aux yeux de la population américaine un petit continent où tous les pays sont voisins !

Néanmoins, pour le moment, selon une étude réalisée par Ipsos Mori, les Américains ont envie de prendre des vacances et de se déplacer. Ils sont 71% à se dire prêts à voyager cet été, soit 8% de plus qu’en 2019.

Et sur les voyageurs qui étaient partis en 2019, 29% ont déclaré qu’il était important pour eux, plus maintenant qu’avant, de faire un grand voyage et de ne pas se priver. Cette année, outre Atlantique, on est prêt à dépenser pour se faire plaisir et pour se fabriquer des souvenirs oubliables !

Il faut dire que deux années de Covid ont été vécues dans l’angoisse par la population et que certains redoutent toujours un nouveau variant ou une nouvelle vague.

Inutile cependant de pavoiser outre mesure. Toujours selon la même étude, 68% des personnes enquêtées déclarent qu’elles préfèreront rester aux USA. Ce qui n’est guère nouveau puisque les Américains du nord sont peu nombreux à posséder un passeport et que leur pays est suffisamment grand pour les accueillir. Pour sauter les frontières et filer au delà des mers, ils seront donc un petit tiers.

Mais, attention là encore, les principales destinations étrangères des ressortissants étasuniens sont traditionnellement le Mexique qui accueille l’énorme diaspora installée dans le pays, et le Canada.

D’ailleurs, selon les estimations de l’Office du tourisme de Paris, ils seraient seulement 130 000 à atterrir en France entre le 1 er Février et le 30 juin. Un petit chiffre en baisse de 49% environ par rapport à 2019. Mais, certes en hausse par rapport à l’an dernier.


Après le « pint-up travel » : le voyage consolation

Ce bémol mis de côté, notons que l’enthousiasme observée parmi la population de voyageurs pourrait en entraîner beaucoup à découvrir des destinations qu’ils n’ont jamais fréquentées auparavant.

Du nouveau, du lointain semblent tout à fait bienvenus et même beaucoup plus qu’en 2019 !

Mieux, si l’on en croit cette étude, cette frénésie de nouveauté se double d’une envie d’authenticité, de local alors que 30% disent leur besoin de combiner plusieurs activités durant les vacances : sports, culture, découverte…

Lesquelles ?

Au Royaume Uni, l’envie de partir est exprimée par 78% des répondants.

Tandis qu’à Singapour, leader sur l’optimisme, ils sont 82% dans ce cas. Les Australiens ne sont pas mal non plus : 72%. Mais les Japonais plus timorés ne sont que 51% à afficher leur optimisme. (Sources Ipsos/Mori)

Les prévisions estivales : city-breaks et grands espaces

Si tout se passe comme prévu, c’est au New-York Times que nous devons un panorama fort éloquent sur les demandes nord-américaines en matière de vacances d’été 2022.

Tout d’abord, observe l’article fort bien documenté, il convient de noter le retour de l’envie de city- breaks. Avec tout ce que cela implique de sorties et de spectacles et d’escales dans de bons restaurants.

D’ores et déjà, on note que New-York a retrouvé de son attractivité et de son animation. Un phénomène confirmé par Expédia qui enregistre 13% de requêtes supplémentaires sur la Grosse Pomme. Dans la foulée, en Europe, c’est Paris et Londres qui séduisent le plus. Toujours pour les mêmes raisons. Avec pour la capitale londonienne un plus non négligeable : les festivités liées au jubilée de la reine.

A l’opposé, certains rêvent toujours de grands espaces et de séjours dans de petites villes où ils vont privilégier les locations de maisons de vacances (la hausse est de 30 à 60% selon les régions) et les grandes randonnées, à pied ou à vélo. Souvent en famille.

En fait, tout ce qui permettra à la famille de partager des activités est particulièrement attendue. Y compris en vacances à l’étranger.

Les croisières dont plus de 70% (selon CLIA) ont repris, figurent également en bonne place des projets de vacances. Sauf que l’on préfèrera voyager sur de petites unités et que ceux qui le pourront privilégieront des croisières plus courtes mais plus luxueuses, en termes de services et en termes d’escales. Qui dit croisières ne dira pas forcément et uniquement croisières en mer. Sur les fleuves, ce sont les croisières expéditions qui peuvent séduire les plus jeunes.

Il est également beaucoup question de resorts en bord de mer. Mais, avec une nouveauté : le « almost » all inclusive. Le terme de « almost » (presque) est très important car il signifie que les boissons alcoolisées illimitées ne le seront plus. Elles seraient remplacées par des boissons de grande qualité mais en rations plus modérées !

Toujours en matière de resorts, l’aspiration à les fréquenter, se fait d’ores et déjà sentir pour les vacances de printemps. D’où le revers de la médaille : une hausse sensible des prix !

Hausse des tarifs de locations de voiture

Puisque nous entrons dans le chapitre tarifaire, les estivants américains auront un souci qu’ils espèrent ne pas retrouver en Europe, il concerne la folle envolée des tarifs de location liés à la pénurie de voitures produites par les usines durant le confinement.

Laquelle n’a pas permis aux gros loueurs de renouveler leur parc. Une journée de location aux USA atteint donc régulièrement 130 dollars en moyenne par jour. Du jamais vu ! Ce sont donc les échanges entre particuliers qui remplacent peu à peu la location. Et ceux-ci connaissent un boom spectaculaire sur les voitures électriques.

Qu’en est-il de l’aérien ? Très touchés par la crise du Covid, les aéroports reprennent une vie normale, les protocoles sanitaires en plus.

Estimée à 150%, la hausse de la demande est cependant motivée par l’enrichissement de l’offre et le retour de toutes les liaisons qui avaient été annulées durant de longs mois.

Quid des tarifs ? Ils sont pour le moment maîtrisés, mais les experts avouent ne pas savoir quand ils augmenteront. Car ils augmenteront ! En tout cas, selon le Rapport Bloomberg qui voit aussi une reprise, les hausses ne freineront pas les envies de partir d’une population qui, est restée trop longtemps enfermée.

Pour preuve, la compagnie aérienne Delta a connu la semaine dernière les deux jours les plus actifs de son histoire. Selon le CEO de la compagnie : « les hommes désormais gèrent le virus et ne se laissent pas dirigés par lui ». Mieux, selon lui : « le désir frustré de voyager est tel que les voyageurs feront un temps l’impasse sur les augmentations des tarifs de l’essence ».

Quant à l’hôtellerie, elle pourrait aussi retrouver des couleurs, notamment en tant qu’hébergement de loisirs. Mais, selon un rapport de l’American Hotel & Lodging Association, on ne retrouvera pas de si tôt les niveaux de recettes engendrées par les congrès et séminaires.

En revanche, les « remote-workers » qui se voient d’ores et déjà offrir des commodités et des prestations nouvelles, devraient désormais être accueillis par les salles de co working aménagées un peu partout.

On devrait aussi leur proposer des séances de relaxation dans les espaces abandonnés par les séminaires et autres rencontres professionnelles…

Wellness sexual healing

Enfin, il convient de noter que les aspirations d’une partie de la clientèle pourrait bel et bien aller vers ces nouvelles formes de séjours de wellness (pas si nouvelles que cela cependant) qui permettront aux unes et aux autres de retrouver une certaine harmonie, un équilibre, mais surtout une bonne santé sexuelle.

Le stress en progression

Ces belles perspectives se révéleront-elles justes ? Pour le moment, elles existent. Mais, pour 70% des Américains, les mesures anti covid, les protocoles sanitaires et autres mesures de protection joueront un rôle essentiel dans le choix de leurs destinations.

Quant à la guerre qui se joue en Europe, mieux vaut avoir à l’esprit que, selon une très récente étude réalisée par the American Psychological Association, plus de 80% des résidents du pays sont stressés par cette actualité.

Il s’agit du volume le plus haut enregistré ces 15 dernières années. Ce stress peut donc en dernière minute jouer un rôle de frein au départ. Si bien que nous n’avons plus qu’à surveiller l’actualité au jour le jour…

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 2931 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias