Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TravelManagerMaG  




GBTA France : les enjeux 2023 du voyage d’affaires au menu du Carrefour des Experts

A Paris, ce mardi 14 février, au Metafore Liège Blanche


Pas moins de 12 représentants de fournisseurs, tous secteurs confondus, apporteront leur vision du voyage d’affaires autour de trois thématiques lors du Carrefour des experts de GBTA France qui se tient à Paris ce mardi 14 février 2023. Les acheteurs pourront aussi exposer leur point de vue.


Rédigé par le Lundi 13 Février 2023

Pas moins de douze experts échangeront avec les membres de GBTA France
Pas moins de douze experts échangeront avec les membres de GBTA France
Dans ses vœux adressés aux membres et partenaires, Katharina Navarro, présidente de GBTA France soulignait avoir « le sentiment d’avoir laissé 2019 comme l'éternelle ligne de référence derrière nous, pour commencer à écrire un nouveau chapitre, que ce soit sur les volumes ou les fondements de nos programmes de mobilité et de réunions ».

Ce nouveau chapitre, il est déjà temps de l’écrire avec, pour commencer l’année des évènements de l'association, un premier Carrefour des Experts, ce mardi 14 février, au Metafore Liège Blanche (à partir de 14h30).

Il s’articulera autour de trois thématiques : négociation des coûts et transparence tarifaire, adaptation au nouvel environnement en perpétuel changement, valorisation des acheteurs en interne, adoption/leakage - respect des outils et systèmes des fournisseurs.

Au travers de « quick visions » et de speed-meetings, acheteurs et fournisseurs pourront faire part de leur vision du présent et de l’avenir.

Les adhérents pourront aller à la rencontre de 12 experts pour évoquer ces trois thèmes, qui, en amont de l’évènement, ont donné leur sentiment sur ces sujets.


En quoi la négociation contribue à l'équilibre de la relation fournisseur-acheteur ?

Quelle meilleure journée, d'ailleurs, qu'un 14 février pour réunir le couple « acheteur-fournisseur » qui pourra s'offrir des preuves d'amour.

La transparence, déjà.

Rebecca Xerri (CDS Groupe) expliquera pourquoi elle est un élément essentiel permettant « de construire des relations de partenariat durable. »

Pour Stéphane Reynaud, Director Global Sales d’Egencia, « l'interprétation de la transparence tarifaire n'est peut-être pas la même qu'on soit acheteur ou agence ». Alors, « où est la limite de cette transparence ? Quels éléments prendre en compte (technologiques, services, modèles économiques, canaux de distribution / NDC) pour obtenir un TCO le plus exhaustif possible ? »

Heloïse Devaux, Account Executif Bird Office Kactus, partagera « les bonnes pratiques pour assurer une relation de confiance qui permet de négocier sur un modèle win-win, afin que chacune des parties prenantes puisse atteindre respectivement ses objectifs ».

Yassine Bellarbi, directrice générale adjointe d’IME souligne que le « contexte économique post pandémie appelle à un mode de consommation plus équitable et durable ». Et se demande si « l'évolution de l'offre et de la distribution des fournisseurs répond aux enjeux et préoccupations des acheteurs. En quoi la négociation contribue à l'équilibre de la relation fournisseur-acheteur ? »

Impliquer le client dans le processus de production

L’adaptation au nouvel environnement, ensuite.

Jacques de Villepée, directeur des ventes France de Sixt, nous dira comment les professionnels de la location de voitures s'organisent et travaillent pour que « le monde reste une place sûre, dynamique et accessible pour les générations à venir ».

Philippe Chausson, senior director CWT, rappelle que « la nouvelle directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) vient d’entrer en vigueur, et près de 50 000 entreprises devront s’y conformer entre 2024 (pour un reporting en 2025) et 2028 ».

Et « en tant que travel manager, acheteur travel, quelles actions pouvez-vous prendre pour accompagner votre entreprise tant dans ses futurs besoins de reporting, que dans l’atteinte des objectifs ? » Cette session sera l’occasion de partager des conseils et best practices.

Aurelien Rodriguez, directeur des ventes et de la distribution d’HCorpo, rappelle que « le client est roi », « le fournisseur travaille pour le client et non l’inverse ». Il souhaite donc davantage impliquer le client « dans le processus de production et ériger la co-construction en valeur cardinale de notre industrie ».

Pierre-Augustin Dumez, responsable des ventes France de Freenow for Businessfree now, expliquera que « travailler avec des « fournisseurs « globaux » peut faciliter une stratégie d'achat / RSE et mieux accompagner vos collaborateurs ».

Pour Jean-Christophe Carette, directeur des ventes de Cytric by Amadeus, « les entreprises ont besoin de fidéliser et d'attirer des talents fortement engagés pour renforcer leur productivité » et « dans ce contexte difficile pour l'entreprise, les managers doivent reconnecter leurs équipes entre elles. »

Quels outils pour lutter contre le leakage en entreprise ?

Le leakeage, enfin.

Nicolas André, co-fondateur de Jenji, rappelle, « qu'en moyenne une grande entreprise augmente de 10% son budget voyage d'affaires lorsque ses collaborateurs réservent leurs voyages en dehors des outils de Travel & Expense et des fournisseurs de l'entreprise ».

Alors comment faire pour lutter contre le leakage en entreprise ? « Quel type d'outils adopter ? et quelles démarches mettre en place pour optimiser l'adoption ? »

Bertrand Flory, directeur des ventes France Emirates, partagera « les bonnes pratiques observées » : « suivi à trois du contrat (corpo - compagnie - agences), mise en avant (tarifs mais aussi services à valeur ajoutée) dans les outils SBT et agences, formation - partage de connaissances avec les grands voyageurs et personnes qui réservent les voyages ».

Guillaume Ridolfi, directeur des ventes de SAP Concur, souligne « qu'il est en moyenne trois fois plus difficile de garder un utilisateur engagé à un process que de l'inviter à utiliser un nouvel outil ».

Sept acheteurs et Travel Managers, membres du board de GBTA France, auront l’occasion de réagir aux présentations des partenaires.

Pour tout savoir sur l’évènement, c’est ici.

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1309 fois

Tags : GBTA France
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias