TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Hurtigruten prévoit son premier navire zéro émission carbone pour l'horizon 2030

Le littoral norvégien sera le point de départ de ce projet d'Hurtigruten


Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège s’est associé à la SINTEF, l’un des principaux organismes de recherche, en vue de construire des navires zéro émission pour la côte norvégienne. La compagnie de croisières ambitionne de mettre à l'eau son premier navire 100% durable d’ici 2030.


le Lundi 4 Avril 2022

La Norvège, lieu idéal pour le développement de navires à zéro émission - @Hurtigruten
La Norvège, lieu idéal pour le développement de navires à zéro émission - @Hurtigruten
Actuellement, Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège rénove sa flotte dans le cadre d’un important programme de modernisation, qui devrait permettre de réduire de 25 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions de NOx.

La compagnie entend s’imposer comme l’un des leaders du voyage durable et Hedda Felin, CEO de Hurtigruten Norway, l’annonce sans détour : elle vise zéro émission

« Nous avons construit notre dernier navire à combustible fossile pour l’Express Côtier de Norvège. Pendant les 100 prochaines années, la ligne côtière sera sans émission », promet-t-elle.

Le trajet de l’Express Côtier reliant 34 ports, de Bergen à Kirkenes, est le point de départ idéal pour le développement de navires à zéro émission.

En effet, Hurtigruten prévoit de s’appuyer sur l’expérience norvégienne en matière de transport maritime vert, et sur la volonté politique du pays de soutenir la navigation écologique, afin de mener à bien son projet.

L’institut de recherche SINTEF rejoint Hurtigruten dans son projet de navire durable

La SINTEF, l’institut de recherche norvégien indépendant, intègre l’équipage dès le départ. Elle dispose de technologies maritimes écologiques et de systèmes énergétiques performants.

Le projet réunit tous les aspects d’un programme de construction de bateaux neufs, de la conception aux solutions numériques, en passant par la propulsion, l’énergie, le combustible, ou encore les activités hôtelières.

Les nouveaux navires ne devront dégager aucune émission, que ce soit dans l’atmosphère ou dans la mer, et en sa qualité de partenaire, la SINTEF assurera l’analyse, la recherche et le développement.

Même si la première phase de l’initiative a commencé, la route est donc encore longue.

"Les carburants et les systèmes électriques à zéro émission sont un domaine d'intérêt évident pour le projet.

Cependant, la disponibilité, le coût de production et la densité énergétique de ces carburants nécessiteront également des réductions massives de la consommation d'énergie, faisant probablement de l'efficacité énergétique, le principal défi
" continue Trond Johnsen.

Lu 2447 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 00:05 MSC veut devenir le leader mondial de la croisière






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias