TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Incentive : le tourisme spatial, une nouvelle façon de communiquer

Tourisme dans l’Espace : une nouvelle façon de faire du MICE


Le secteur du MICE et de l'incentive s'intéresse de plus en plus à l'univers spatial ! Que ce soit pour récompenser ses salariés, pour des congrès ou voyages de motivation. Ce quatrième volet consacré aux coulisses du tourisme spatial est dédié à cette thématique.


Rédigé par le Mercredi 16 Août 2023

En Amérique du Nord, en Asie, les entreprises du Mice l’ont bien compris et se sont emparées des thèmes du spatial et du tourisme spatial  - Depositphotos.com Auteur studiostoks
En Amérique du Nord, en Asie, les entreprises du Mice l’ont bien compris et se sont emparées des thèmes du spatial et du tourisme spatial - Depositphotos.com Auteur studiostoks
Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche d’idées nouvelles notamment quand il s’agit de motiver leurs vendeurs que ce soit lors de Congrès, de Concours ou d’opérations Incentive. Il leur faut donc innover en matière de communication, de stimulation et de récompenses.

En Amérique du Nord, en Asie, voire en Inde, les entreprises du Mice l’ont bien compris et se sont emparées des thèmes du spatial et du tourisme spatial pour leurs opérations, sachant que de tout temps l’espace a nourri l’imaginaire des femmes et des hommes.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie, celle du « tourisme spatial ». Le voyage dans l’espace s’ouvre au monde marchand, à vous donc d‘en profiter et d’en saisir l’opportunité.

Christophe Bonnal, expert en systèmes de lancement au Centre national d’études spatiales (CNES), le dit aussi à sa façon, sans détour et avec ce qu’il faut de réalisme : « L’argument commercial phare sera celui de la frime avec l’obtention d’un diplôme d’astronaute.

On peut très bien imaginer que les sociétés américaines offriront ce type d’expérience à leurs salariés plutôt que des stock-options
».

Tôt ou tard les réticents y viendront. A vous de les devancer.

Pepsi Corporation, Hard Rock Café...

Déjà, via l’un des quatre majors du tourisme spatial "Space Adventures", quelques entreprises précurseurs ont utilisé pour leurs congrès, leurs concours ou leurs opérations d’Incentive, le vecteur de l’espace.

Voici d’ailleurs le type d’approche proposé par "Space Adventures" sur son site : « Recherchez-vous une manière unique de motiver vos employés ? Voulez-vous amplifier votre productivité, améliorer le moral de vos collaborateurs et leur proposer des expériences inoubliables ? Souhaitez-vous récompenser un employé exceptionnel avec un vol spatial suborbital ? Space Adventures peut vous aider à créer d’exceptionnels programmes de stimulation qui récompenseront et dynamiseront votre personnel. »

Plusieurs sociétés ont d’ores et déjà souscrit à ces idées …citons quelques exemples :

– Pepsi Corporation a réalisé pour ses revendeurs une campagne de promotion dans de nombreux pays, dont le Japon et l’Australie, attribuant aux gagnants six sièges sur de futurs vols spatiaux suborbitaux ;

– Hard Rock Café de Dubaï (Émirats arabes unis) a proposé à ses clients au travers d’un concours, trois sièges sur un vol de zéro pesanteur ;

– Oracle Corporation a lancé une opération de stimulation ouverte aux réalisateurs de logiciels. De nombreux pays sont concernés, dont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Inde, Singapour... Les prix attribués : des sièges sur de futurs vols spatiaux suborbitaux ;

Incentive : et en France !

En France, l’une des premières sociétés à utiliser l’espace comme vecteur marketing fut Carrefour qui en 2013, à l’occasion de son 50ème anniversaire, organisa un jeu concours pour gagner 30 places pour un vol en apesanteur à bord d’un A300 Zero-G.

« En faisant gagner ces 30 vols en apesanteur, nous souhaitons finir en beauté l'année de nos 50 ans, qui nous a déjà offert de beaux moments avec nos clients » se réjouit à l’époque. Thierry Pélissier, le directeur marketing de Carrefour France.

« En interne, c'est également une véritable fierté pour nous car il s'agit d'une première européenne qui marquera à coup sûr les esprits de nos équipes et de nos clients ! »

A l’instar d’autres pays, la France commence à s’équiper pour proposer des offres sur le thème du spatial et du Tourisme Spatial. Certes si notre pays est en retard sur des pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne… prenons quelques exemples d’offres :

- La cité de l’Espace de Toulouse, tout comme le Musée de l’Air et de l’Espace à Paris, dispose d’un site qui organise déjà des congrès, forums et autres conventions.

- Le Futuroscope dispose depuis cette année d’un nouvel hôtel à thème ‘’ Station Cosmos’’. L’hôtel, de 76 chambres, « pensées et organisées comme les cabines d’un vaisseau spatial » est conçu comme une station galactique, aux décors inspirés des univers de la science-fiction et de la high-tech.

- Le Restaurant Stellar, restaurant immersif d’Ephemera Group dispose de tous les atouts pour faire une opération originale. Jugez-en vous-même au travers d’un témoignage : « Au cœur de Stellar, nous ne sommes pas juste un client, mais bien un astronaute en mission spatiale. Dès notre arrivée, l’immersion est totale. Au plafond, une infinité de planètes suspendues nous emmènent dans un autre monde. Après avoir croisé un astronaute grandeur nature, notre regard s’attarde vers une salle spécifique. Dans celle-ci, nous pouvons observer la Lune depuis des hublots. À peine attablés, nous voici déjà la tête dans les étoiles. Via une scénographie exceptionnelle, Stellar nous fait voyager à travers la galaxie. Pour parfaire l’expérience, l’Équipage de Stellar est vêtu de tenues de cosmonautes argentées. »

- Pour animer vos soirées ou convention, la société Orbital Views vous propose une expérience sociale, symbolique et historique : 2 joueurs en VR deviennent astronautes et sont guidés en temps réel par un animateur pour revivre les premiers pas sur la Lune.

Un des deux astronautes plante dans le sol lunaire un drapeau virtuel (personnalisé aux couleurs de votre marque) pendant que l’autre utilise une caméra virtuelle pour retransmettre l’exploit en direct à votre public.

Dès 2024 deux sociétés françaises pourront emmener des touristes en ballons à 35 kilomètres d’altitude.

Digne successeur des frères Montgolfier, l’entreprise héraultaise Zephalto envisage d’envoyer dès 2024 son ballon, dénommé "Céleste", dans la stratosphère pour des voyages touristiques.

Les patrons de Zephalto sont confiants, le projet semble rentable, avec des billets à : 120.000 euros. La capsule pourra emmener 8 personnes (6 voyageurs et 2 pilotes).
Une escapade écologique, poétique et exclusive qui trouve son public puisque : 22 vols sont déjà complets.

De plus, pendant les quelques trois heures de vol, un repas gastronomique avec des plats préparés par de grands chefs ainsi qu'une dégustation œnologique seront également au programme.

La société Stratoflight proposera en 2024 son projet de capsule et ballon stratosphériques dotée d'un balcon qui permettra de sortir dans l’espace à près de 35 kilomètres d’altitude, offrant un point de vue unique sur la Terre et l'espace.

Pour aller sur cette « plateforme extra-véhiculaire », il faudra être équipé d’une combinaison pressurisée. Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut pourra embarquer six personnes dont deux pilotes, La capsule sera construite à partir de matériaux biosourcés” recyclés ou recyclables ».

À terme la société toulousaine espère atteindre un niveau d’empreinte carbone nul pour la mise en service d’une capsule.

Exemple d’une opération incentive via le Tourisme Spatial

Convention de la société X (Canada) sur le thème "Innovons ensemble ! C’est possible".

Avec l’invitation et le programme chaque participant recevait dans sa chambre "On a marché sur la Lune" (album de Tintin) et une lettre d’accompagnement du style : « Rien n’est impossible même les rêves les plus fous ».

Ouverture de la Convention par la présentation d’un audiovisuel sur le thème du Tourisme Spatial tout est possible (audiovisuel personnalisé et aux couleurs de l’entreprise).

Discours du Président sur le thème ‘’Innovons ensemble ! C’est possible’’ suivi par l’exposé d’un cosmonaute canadien reprenant pour l’espace les thèmes de la convention.

Salle décorée sur le thème de l’univers et de la galaxie (jeux de lumières, photos de l’espace, etc…).

A la pause les serveurs déguisés en personnages de la "Guerre des étoiles".

Réalisation d’un ‘’point rencontre’’ de la convention de type salle d’attente d’envol de la Nasa, d’un ‘’coin ludique’’ avec possibilité pour les participants de se faire photographier en cosmonaute à partir d’une découpe et jeux de simulation ‘’Space Schutlle Mission Simulator’ sur une demi-douzaine de micro-ordinateurs.

Soirée de Gala "Galactique" (Sono/DJ, Photobooth, Feux d’artifice, Stands Nail-Art cosmiques…).

Remise des Trophées de l’entreprise (dont le premier prix consistait à un vol Zéro Gravité, entraînement et vol dans un supersonique, cinq journées dans un simulateur d’apesanteur, et une dizaine de visites de Kennedy Space center en Floride.

A la fin de la Convention, dans le kit rappelant les principaux thèmes de la convention, les participants recevaient également le jeu "Space Schutlle Mission Simulator" accompagné d’une lettre du Président.

Retrouvez notre série sur les coulisses des séjours dans l'espace.

Incentive : le tourisme spatial, une nouvelle façon de communiquer
Le dernier ouvrage de Michel Messager "Tourisme Spatial 1954-2022" est en vente sur le site Amazon

Michel Messager
Michel Messager
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 3673 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias