TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La Case de l'Oncle Dom: les bronzés se débrident au Club Med...

l'édito de Dominique GOBERT


Lorsque la Chine s'éveillera... le tourisme tremblera, aurait pu écrire en son temps un certain Roger Peyrefitte. La Chine s'éveille et s'agite fortement autour du tourisme, notamment vers le Club Med qui a pour elle les yeux de Chi(n)mène...


le Lundi 27 Mai 2013

Fosun, l'actionnaire déjà quasi proprio de Club Med, chinois de surcroit, vient de lancer une OPA "amicale" en association avec Axa Private Equity pour le rachat de Club Med. /photo dr
Fosun, l'actionnaire déjà quasi proprio de Club Med, chinois de surcroit, vient de lancer une OPA "amicale" en association avec Axa Private Equity pour le rachat de Club Med. /photo dr
C'est quasi fait !

Fosun, l'actionnaire déjà quasi proprio de Club Med, chinois de surcroit, vient de lancer une OPA "amicale" en association avec Axa Private Equity pour le rachat de Club Med.

Selon les termes de cette OPA, les chinois de Fosun devraient, comme le fonds Private Axa Equity, détenir chacun 46% des actions de la maison fondée par Gilbert Trigano et son complice Gérard Blitz il y a des lustres (drôle d'expression d'ailleurs qu'il me sied ici d'employer)!

Henri Giscard d'Estaing, actuel Président du Club et quelque 400 cadres de l'entreprise, devraient, à terme, détenir les 8% restant. Mais Riton restera Président et l'entreprise "restera française", juré, craché !

Quelle aubaine ! En fait, si j'ai bien lu entre les lignes, l'entreprise restera française au mieux pour cinq ans.

Période durant laquelle, aucun "échange d'action ne sera possible". Par ailleurs, Club Med, après (ou grâce) à cette OPA devrait être retiré de la cotation à la Bourse de Paris. Bon.

Mais à l'horizon des 5 ans à venir, et c'est Henri Giscard (j'écris pas le nom entier, c'est trop long) qui le dit, Club Med pourrait parfaitement faire son entrée à la Bourse de Hong Kong ou de Shanghai.

La Case de l'Oncle Dom: les bronzés se débrident au Club Med...
Pour ce qui est de rester Français, sans chauvinisme aucun, ça me parait pour le moins hasardeux.

Pour le moment en tout cas, l'opération est intelligente. Giscard, droit dans ses bottes, fort brillamment entouré, a su se donner les moyens de ses ambitions et donner (ou redonner) au Club Med ses valeurs d'antan.

Sauf que cette fois, il se tourne vers les pays touristiques (et économiques aussi) émergents, ces fameux "BRIC" dont tout le monde se gausse mais qui seront les incontournables de demain… ou même de tout à l'heure!

Nos bronzés d'hier seront dans très peu de temps… chinois !

Ce qui, après tout, est assez normal, mais que nous, perclus de rhumatismes dans notre Europe malade, avons encore un peu de mal à comprendre.

N'oublions jamais que l'Empire du MIlieu a achevé sa période Mao. Qu'il est devenu le premier marché mondial en termes de dépenses touristiques.

Et qu'il faudrait être fou pour ne pas y songer et tenter de s'adapter à cette irrémédiable évolution du monde.

Et, qu'en plus, les Chinoâs ont du pognon. Giscard et le Club Med l'ont fort bien compris.

Parfois, il faut savoir vendre son âme au diable, à défaut de ses seins…!


Lu 2777 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Tristan Villiers le 28/05/2013 10:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une analyse fort juste. Et effectivement cette Operation va dans le sens de l'histoire, au même titre que dans d'autres secteur économique.
Toutefois, le pays du soleil levant est le Japon, la Chine, c'est l'empire du milieu. :-)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias