Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




La Normandie sans ma voiture : Idées de séjour à pied ou à vélo

Pour un tourisme en mobilité douce


Après avoir développé 55 offres de week-ends sans voiture dans 21 destinations normandes, Normandie Tourisme lance ses idées de séjours bas-carbone, en mode slow, à pied ou à vélo.


Rédigé par Normandie Tourisme le Lundi 13 Février 2023

Réduire l’empreinte carbone du tourisme

Randonnée en Cotentin sur le GR®223 © Emilie URSULE
Randonnée en Cotentin sur le GR®223 © Emilie URSULE
Face au poids des déplacements touristiques dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France (Source : Etude ADEME sur le « Bilan des Gaz à Effet de Serre du secteur du tourisme en France » - Octobre 2021), Normandie Tourisme et l’ADEME ont noué un partenariat pour développer une mission dédiée aux mobilités touristiques.

Cette mission vise à développer des solutions de mobilité adaptées aux visiteurs, à sensibiliser les professionnels du tourisme à ce sujet et à communiquer auprès des touristes sur l’offre de mobilité décarbonée en Normandie.
C’est ainsi que le programme "Normandie sans ma voiture" a vu le jour, en mettant en avant des offres de séjour facilement accessibles aux visiteurs sans voiture. En 3 ans, ce sont 55 propositions de week-ends dans 21 destinations en Normandie qui ont été promues à travers les outils de communication de Normandie Tourisme.

Dans le sillage de ce premier programme, l’équipe de Normandie Tourisme a souhaité développer d’autres offres décarbonées, mettant en avant les mobilités douces et les paysages naturels de la destination. C’est ainsi que sont nées les premières suggestions de séjour actif en Normandie sans voiture.

Des offres de séjour itinérant à pied ou à vélo, accessibles depuis une gare

A vélo sur la voie verte en Suisse Normande © Eloïse GUITTON
A vélo sur la voie verte en Suisse Normande © Eloïse GUITTON
Dans un premier temps, une méthodologie a été mise en place afin de sélectionner les offres actives à valoriser en Normandie. Il s’agit toujours d’itinéraires facilement accessibles depuis une gare normande, d’une durée de 3 à 6 jours. Chaque étape du parcours doit comporter 2 suggestions d’hébergement et de restaurant situés à proximité de l’itinéraire, ainsi que des propositions d’activités ou de visites aux alentours proches.

La mise en place de ces offres est réalisée en collaboration avec les partenaires locaux (Offices de Tourisme, hébergeurs, prestataires…), et fait l’objet de déplacements sur le terrain, afin de tester le parcours du visiteur, pour lui proposer une offre de séjour optimale, adaptée à ses besoins. Ce repérage donne parfois lieu à certains ajustements et permet toujours d’améliorer l’offre de séjour, avant de la promouvoir.

Le contenu des itinéraires est alors rédigé, étape par étape, et agrémenté de photos, d’une carte et d’infos pratiques sur la durée de séjour, le nombre de kilomètres et le niveau de difficulté.

A l’avenir, les tracés GPX des itinéraires pourront être ajoutés sur chaque article.

Laisser sa voiture pour partir à l’aventure

Ces propositions de séjours actifs sans voiture visent à inciter les visiteurs de la Normandie à opter pour des déplacements plus doux pendant leurs vacances. Comment ? En leur montrant qu’ils n’ont pas besoin de leur véhicule pour vivre une expérience unique et se reconnecter à la nature !
Mieux : laisser sa voiture, c’est aussi partir à l’aventure ! Finis les trajets interminables, les parkings payants, les difficultés pour se garer, les villages que l’on traverse à toute vitesse, les sauts de puce d’un musée à l’autre. Découvrir la Normandie sans voiture, c’est ralentir la cadence, prendre le temps d’observer les paysages, d’apprécier un village ou un point de vue, faire des rencontres sur le chemin, goûter le calme et s’imprégner de la nature.

Les cyclistes débutants pourront par exemple donner quelques coups de pédale sur la Vélofrancette, à travers la Suisse Normande, entre les gares de Caen et de Flers. Une bonne occasion de profiter de jolis points de vue, tels que celui de La Roche d’Oëtre, et de déguster des produits locaux.
Les plus motivés partiront peut-être à vélo sur les chemins de la presqu’île du Cotentin, au départ de la gare de Carentan-les-Marais, pour ses paysages authentiques. Idéal pour découvrir la célèbre plage de Utah Beach, la ville et le port de Cherbourg, mais aussi les châteaux méconnus de la presqu’île.

Pour les randonneurs en quête d’itinérance sans voiture, cap à l’ouest sur le GR®223 ! De la gare de Cherbourg à Siouville, de magnifiques paysages sauvages ne demandent qu’à être découverts par les curieux, en offrant la possibilité de prendre un bon bol d’air et de recharger les batteries, en pleine connexion avec la nature !

Et d’autres offres suivront bientôt, pour inciter un maximum de visiteurs à se lancer dans l’aventure d’un voyage en Normandie sans voiture !

Plus d’informations

La Normandie sans ma voiture : Idées de séjour à pied ou à vélo
La Normandie sans ma voiture

Plus d’infos sur la Normandie :
www.normandie-tourisme.fr


Lu 2341 fois
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias