TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Les Charentes retrouvent une fréquentation supérieure à l’avant covid

Les deux départements, qui ont fusionné leur CDT, se félicitent du retour des étrangers


Une saison estivale supérieure en termes de fréquentation à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, qui avait été un très bon millésime. Mais on ressent l’impact de la situation économique actuelle sur les dépenses.


Rédigé par le Mercredi 31 Août 2022

La Rochelle a battu des records de fréquentation estivale (©DP)
La Rochelle a battu des records de fréquentation estivale (©DP)
Après les très bons résultats de fréquentation enregistrés pendant le printemps par Charentes Tourisme, la bonne dynamique se confirme en juillet-août. La fréquentation en juillet progresse de +10% par rapport à 2021 (+20% / 2019), boostée par une forte activité à partir du week-end prolongé du 14 juillet.

Ces tendances à la hausse se poursuivent en août (+20% /2019 ; +15% /2021) (Flux Vison Tourisme – Orange)

Ce bilan de fréquentation très positif reste à nuancer en raison de l’impact de la situation économique sur le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme, et des difficultés de recrutement selon la Note de conjoncture estivale de Charentes Tourisme.

Les conséquences de l’inflation déjà observées depuis le mois de juillet se confirment en août et pèsent sur l’activité touristique.

Si les professionnels sont très satisfaits de leur fréquentation, ils sont plus nuancés sur leurs recettes. Près de 40% des professionnels jugent les dépenses des touristes en baisse par rapport à l’an dernier pendant l’été. Un chiffre en forte progression en comparaison à l’avant saison où 22% déclaraient une baisse des dépenses des touristes.

Plus d’un professionnel du tourisme sur deux concernés par des problèmes de recrutement déclarent rencontrer des difficultés pour embaucher en raison d’un manque de candidature.

Le littoral profite bien de l’effet canicule

La-plage-de-Châtelaillon ©Ludovic-Sarrazin
La-plage-de-Châtelaillon ©Ludovic-Sarrazin
C’est l’élément moteur des très bons niveaux de fréquentation atteints pendant la saison estivale, boosté par une clientèle française toujours bien présente.

La fréquentation française a légèrement progressé par rapport à l’an passé, millésime marqué par une forte présence des clientèles françaises. Flux Vison Tourisme – Orange enregistre des résultats positifs sur l’ensemble des territoires des Charentes.

Si la météo a profité au littoral, notamment la première quinzaine d’août (+15% de nuitées françaises sur les îles ; +10% sur le littoral / 2021), l’ensemble des territoires charentais affiche des résultats en hausse sur l’été. La fréquentation française progresse de 5% / 2021 en Charente et en Charente-Maritime.

Le grand retour des clientèles étrangères

La fréquentation étrangère lors de l’été 2021 a été supérieure de +70% à celle de l’année précédente, et +30% par rapport à 2019 !

Beaucoup moins présents ces 2 dernières années en raison des restrictions sanitaires et du Brexit, les Britanniques redeviennent la principale clientèle étrangère. Les Espagnols sont de plus en plus nombreux à plébisciter les Charentes, et notamment le littoral.

La progression des clientèles étrangères s’explique principalement par la venue des clientèles européennes. Mais, il est toutefois à noter le retour des touristes américains (+15% en Charente ; +45% en Charente-Maritime en juillet par rapport à 2019).

De très bons niveaux de fréquentation pour des hébergements

Les loueurs de meublés sont parmi les hébergeurs les plus satisfaits de leur activité : 75% en juillet satisfaits (85% pour la 2ème quinzaine) ; 95% en août.

Le nombre de nuits réservées sur les plateformes Airbnb et VRBO a augmenté de +20% en juillet en Charentes. Les résultats sont plus favorables en Charente qu’en Charente Maritime (+19% en Charente-Maritime ; +31% en Charente).

Lire aussi : Les Charentes et le cognac au cœur d’un nouveau Contrat de destination

Au 15 août, le nombre de nuits réservées en août progresse de +19%. Des résultats similaires sur les deux départements, et légèrement supérieure sur la seule partie littorale des Charentes (+25%). (Source AirDNA

Entre 6 et 7 % de progression en termes de nuitées

Les campings : un fort plébiscite des clientèles pour ce type d’hébergement :
Les professionnels de l’hôtellerie de plein air interrogés présentent les tendances de fréquentation sur l’été les plus optimistes avec les loueurs de meublés : en juillet, 1/3 des répondants estime leur activité supérieure à 2021 ; 2/3 en août.

En Charente-Maritime, le nombre de nuitées réalisées à date enregistre une progression de 7% en juillet et 6% en août. (Baromètre de fréquentation FTO – Atout France/ADN)

Hôtellerie : un rebond de l’activité en hôtellerie qui semble se confirmer

58% des hôteliers répondants jugent leur activité égale ou en hausse en juillet / 2021, 85% en août (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

Des résultats dans la lignée des premières tendances nationales : « Les performances de l’été 2022 sont nettement en hausse au niveau national relativement à l’an passé (+14 points d’occupation et +22% de hausse de prix moyen), mais elles ont aussi et surtout rattrapé leur niveau pré-COVID : +22,2% de RevPAR relativement à l’été 2019 ». (Source MKG)

Des premières tendances mitigées et disparates selon les activités de loisirs : Les gestionnaires de sites et activités de loisirs (et notamment les sites de plein air) sont ceux qui se montrent les moins satisfaits.

La consommation plus limitée des touristes et la canicule permettent, notamment, d’expliquer ces résultats mitigés. (Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

De l’optimisme sur les réservations à venir concernant l’après saison

carrelets de Saint-Palais (©Charentes Tourisme)
carrelets de Saint-Palais (©Charentes Tourisme)
63% des professionnels du tourisme interrogés jugent les réservations à venir satisfaisantes ou très satisfaisantes pour le mois de septembre. Des résultats supérieurs par rapport à l’an passé (43%). Ceux sont notamment les hôteliers et les gestionnaires de campings qui se déclarent les plus optimistes. (Au 26 août 2022 - Notes de conjonctures estivales de Charentes Tourisme).

Pour le mois de septembre, les réservations en hôtellerie de plein air sont pour l’instant en hausse de 29% en Charente-Maritime par rapport à 2021.

Les réservations à venir pour les prochains mois sur les meublés des plateformes Airdna – VRBO sont également en forte progression : +31% en septembre ; +57% en octobre (Source AirDNA)

Si les résultats sont globalement très bons résultats, ils restent cependant à nuancer en raison du recul des réservations anticipées l’année passée lié au contexte sanitaire. Une forte proportion de séjours en après-saison a fait l’objet de réservations de dernière minute.

Lire aussi : Charentes Tourisme choisit la plateforme Zéphyr pour guider sa stratégie

Lu 1784 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias