TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




MICE : Rejolt (ex-Business Table) s’attaque à l’international

L’interview de Laurent Gabard, directeur général de Rejolt


Journées d’étude, séminaires, team building, soirées d’entreprise, repas d’affaires, prestations traiteurs… La solution Rejolt permet aux entreprises de gérer tous leurs événements de bout en bout, avec en prime un progiciel de gestion des achats, un système de paiement pour toutes les prestations et un comparateur RSE. Forte de ces innovations, la plateforme ambitionne de s’implanter à l’international en 2024.


Rédigé par le Jeudi 9 Novembre 2023

Business Table a changé de nom pour devenir Rejolt et entamer son développement à l'international.- DR : rejolt
Business Table a changé de nom pour devenir Rejolt et entamer son développement à l'international.- DR : rejolt
TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter Rejolt ?

Laurent Gabard :
Rejolt est une plateforme sur laquelle les collaborateurs des très grandes entreprises peuvent réserver des événements au sens large : restaurants, traiteurs, journées d’étude, séminaires... jusqu’à une agence événementielle pour de gros événements.

Rejolt propose une très large palette d’offres de plus de 40 000 prestataires sur tout le territoire français.

Notre outil permet de diviser par trois en moyenne le temps consacré à l’organisation d’un événement d’entreprise.

Pour les entreprises et directions des achats, Rejolt est un progiciel de gestion de ces achats complexes à monitorer, à comptabiliser, à prévoir.

Le progiciel va offrir aux acheteurs, aux directions financières ou RH, des outils de reporting qui vont permettre d’aborder le sujet avec plus de pragmatisme. Il permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies pour les entreprises clientes grâce à une meilleure maîtrise des dépenses.

Parmi les fonctionnalités préférées de nos clients : les outils « conformité » pour s’assurer du respect des politiques de dépense, du respect de la réglementation ou encore la récupération automatique de 100% de la TVA, alors qu’avant notre arrivée les clients ne récupéraient que 45% de la TVA en moyenne.

Autre innovation : nous avons lancé une carte de paiement virtuel Rejolt pour nos partenaires. Elle leur permet, aux petits indépendants comme aux hôtels de plus grande capacité, d’être payés directement à partir d’une carte virtuelle. Cela évite beaucoup de tracas de comptabilité.

TourMaG.com - Rejolt est une réponse à un besoin de structuration du marché de l’événementiel ?

Laurent Gabard :
Oui, nous y travaillons depuis plusieurs années. C’est d’autant plus important aujourd’hui, avec une demande en matière d’événementiel qui explose.

Le covid a amplifié la demande, mais avant la crise sanitaire, nous sentions déjà qu’il y avait un besoin d’un point de vue managérial de réunir les équipes à des niveaux parfois locaux, pas nécessairement nationaux, pour rapprocher les équipes et s’assurer qu’elles sont bien au fait des stratégies d’entreprise.

C’est une tendance forte du marché, qui s’accentue tous les jours.

Une demande forte malgré l'inflation

Laurent Gabard, directeur général de Rejolt (ex Business Table) - @rejolt
Laurent Gabard, directeur général de Rejolt (ex Business Table) - @rejolt
TourMaG.com - Quel bilan faites-vous de 2023 ? Certains acteurs de l’événementiel observent un ralentissement de l’activité depuis septembre.

Laurent Gabard :
Notre chiffre d'affaires a doublé en un an grâce à la croissance de nos clients historiques et à l’acquisition de nouveaux clients. Le marché du MICE croît de 5% à 6% en France et en Europe en 2023.

Nous ne partageons pas ce constat. Nous observons une tendance forte de team building, réunions d’équipe et journées d’étude. Le séminaire résidentiel dans une moindre mesure est en progression, notamment en province.

Nous ne sommes pas à l’abri d’éléments contextuels, la période connait des crises, mais la tendance de fond est à l’augmentation.

Lire aussi : Le MICE toujours en forme, mais pour combien de temps ?

TourMaG.com - Il existe malgré tout un frein : l’inflation...

Laurent Gabard : En effet, l’inflation dope les paniers moyens. Les augmentations sont très fortes, sur la partie restauration, elles sont de l’ordre de 15%, sur l’hôtellerie, selon les zones, nous constatons une hausse des tarifs jusqu’à 20%.

Aujourd’hui, le besoin de se réunir reste très présent. Le contexte économique global définira les choses.

Une implantation en Europe en 2024

TourMaG.com - Pourquoi avoir changé de nom ?

Laurent Gabard :
C’est un choix stratégique. A notre création en 2012, nous étions la première plateforme de mise en relation des collaborateurs des grandes entreprises avec les restaurateurs.

En 2013, nous avons ajouté les plateaux-repas et traiteurs, puis en 2014 les journées d’étude et les séminaires.

Ensuite nous avons beaucoup travaillé sur les connectivités aux outils ERP des entreprises pour leur permettre d’avoir une remontée de data.

Au fil de l’eau, nous avons continué à innover, et notre nom, Business Table, n’était plus en relation avec ce que l’on proposait.

Il nous fallait également un nom exploitable à l’international, puisque notre ambition est de s’y développer rapidement.

TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions à l’international ?

Laurent Gabard :
A partir de 2024, nous nous implanterons en Europe. Notre développement va se faire en co-construction avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons et qui sont déjà positionnées à l’international.

Nous allons leur proposer l’offre qu’elles attendent sur ces marchés.

Notre structure nous permet d’ouvrir très facilement plusieurs marchés en même temps.

La RSE, une tendance de fond

TourMaG.com - Observez- vous de nouvelles tendances dans l’événementiel ?

Laurent Gabard :
Des réunions d’équipe plus fréquentes, des séminaires au vert, en province.

Concernant la restauration, les demandes s’orientent vers des établissements qui offrent une expérience complète d’accueil, d’environnement, d’ambiance, de décoration.

Les restaurateurs et hôteliers font beaucoup d’efforts pour s’adapter à cette nouvelle demande de collaborateurs plus jeunes et plus exigeants sur le sujet.

La digitalisation des événements, que l’on pensait très forte, ne se concrétise pas. Il y en a eu pendant le Covid, mais ce n’est plus une demande aujourd’hui.

L’autre tendance concerne la RSE. Il y a quelques années, la RSE était une réponse des directions achats ou générales des entreprises qui répondaient aux exigences européennes.

Aujourd’hui, nous nous apercevons que les collaborateurs sont très à l’affut et très regardant sur ce qui va être acheté ou consommé pendant un événement ou encore la manière de se déplacer pour se rendre sur cet événement. Il y a une prise de conscience des collaborateurs, qui va dans le même sens que celle des entreprises.

TourMaG.com - Comment y répondez-vous ?

Laurent Gabard :
Nous mettons en avant des partenaires qui ont une vraie démarche sur le sujet, pour permettre au collaborateur de faire un choix en toute connaissance de cause.

Notre comparateur de propositions commerciales indique les engagements RSE de nos partenaires.

Nous avons élaboré un outil de calcul impact carbone avec la méthodologie de l'ADEME pour que clients vérifient l’atteinte de leurs objectifs de réduction de leur impact carbone.


Lu 2399 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias