TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




MSC Croisières vogue vers un développement plus durable

La compagnie dévoile son rapport sur le développement durable 2021


MSC Croisières vient de publier son rapport sur le développement durable 2021, qui met en lumière son engagement environnemental et les étapes importantes de sa stratégie à long terme en matière de développement durable.


Rédigé par le Jeudi 9 Juin 2022

En 2021, des essais en matière d’efficacité énergétique à bord du MSC Grandiosa ont permis de diminuer les émissions de 8% supplémentaires  - DR : MSC Croisières
En 2021, des essais en matière d’efficacité énergétique à bord du MSC Grandiosa ont permis de diminuer les émissions de 8% supplémentaires - DR : MSC Croisières
Alors que la compagnie s'est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050, MSC Croisières a également développé un plan d’action pour la protection de l’environnement.

Ce plan s'articule autour de six axes de travail, chacun avec ses propres actions et objectifs : la transition vers l’objectif zéro émission nette, la gestion des ressources et des déchets, le soutien de ses collaborateurs, l’investissement dans un tourisme durable, la construction de terminaux respectueux de l’environnement et une stratégie d’achats durable.

Ces six axes de travail s’articulent par ailleurs autour des quatre thèmes identifiés comme majeurs par la compagnie : la planète, ses collaborateurs, ses destinations et les achats.

Une stratégie qui commence à porter ses fruits, annonce MSC Croisières dans un communiqué, tout en s'appuyant sur son rapport sur le développement durable 2021.

"Alors que l’année dernière a encore été marquée par les défis liés à la pandémie, la compagnie a fait des progrès significatifs dans les pratiques en matière de développement durable", indique-t-elle.

Des progrès réalisés autour des quatre thèmes majeurs du plan d’action pour la protection de l’environnement. En voici les grandes lignes :

LA PLANÈTE

1. La transition vers le niveau zéro émission nette


En 2021, des essais en matière d’efficacité énergétique à bord du MSC Grandiosa ont permis de diminuer les émissions de 8% supplémentaires par rapport aux performances initialement estimées. MSC Croisières s’est engagée à adapter ces mesures probantes à l’échelle de sa flotte.

Par ailleurs, la compagnie vise à réduire les émissions d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote et de particules fines, particulièrement dans les ports. À la fin de l’année 2021, 14 navires de la flotte étaient équipés de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement, réduisant jusqu’à 98% les oxyde de soufre.

Les trois navires les plus récents sont équipés de systèmes de réduction catalytique sélective, qui transforment les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau.

En fin d’année 2021, 7 des 19 navires de la flotte, incluant les navires les plus récents, ont été équipés pour pouvoir s’alimenter en électricité à quai. Cela permet d’arrêter les moteurs et de ce fait, de n’engendrer aucune émission atmosphérique. MSC Croisières s’est engagée à avoir recours à ce service à chaque fois qu’il est disponible dans les ports d’escale.

Un des points clés du projet de neutralité carbone est la collaboration avec des fournisseurs de solutions technologiques pour soutenir et tester de nouveaux systèmes énergétiques ainsi que de nouveaux carburants engendrant peu ou pas d’émissions.

La vitesse influe grandement sur la quantité des émissions. En 2021, tous les itinéraires ont été minutieusement examinés pour réaliser une réduction moyenne de vitesse de 2 nœuds par rapport à 2019.

2. Étude approfondie de l’utilisation des ressources et des déchets

MSC Croisières s’est engagée à réduire la demande en eau douce à bord de 3% par an et par navire, grâce à la combination d’une surveillance de la consommation, de l’utilisation des technologies les plus adaptées, ainsi que de la formation et la sensibilisation des membres d’équipage.

Tous les navires MSC Croisières sont équipés de systèmes homologués et certifiés de traitement des eaux de ballast. En 2021, 100% des eaux de ballast ont été filtrées et traitées aux UV avant d’être reversées en mer. Cela permet de s’assurer que ces eaux ne contiennent aucun organisme marin néfaste ou pathogène qui puisse nuire à l’environnement local.

LES COLLABORATEURS

3. Apporter un soutien à tous les collaborateurs


En 2021, MSC Croisières a continué à investir dans le bien-être de ses collaborateurs, à bord et à terre, pour leur permettre de travailler en toute sécurité tout en leur offrant un soutien physique et moral.

Malgré la pandémie, la compagnie a également maintenu ses programmes complets de formation pour veiller à ce que les équipes soient opérationnelles avec toutes les nouvelles procédures et préparées à l’introduction de nouvelles technologies et autres nouvelles évolutions. MSC Croisières a également continué à construire une culture d’entreprise saine et avec une grande diversité à tous les niveaux.

LES DESTINATIONS

4. Investir dans un tourisme durable


Les équipes dédiées aux excursions ont travaillé avec les tour-opérateurs pour identifier une liste d’activités reposant sur des principes environnementaux forts. Appelées « Protectours », ces excursions sont spécialement conçues pour sensibiliser les clients de la compagnie. Près de 70% d’entre elles comprennent des moyens de transport à faible impact environnemental comme des randonnées à pied, à vélo ou en kayak, ainsi que des activités qui ont un effet positif direct sur l’environnement grâce à des actions de préservation d’espèces ou d’habitats protégés.

MSC Croisières a signé un partenariat avec Travelife pour assurer la formation de tous les tour-opérateurs partenaires.

Par ailleurs, la Fondation MSC apporte un soutien à la protection et à la réhabilitation d’habitats naturels, particulièrement sous-marins, incluant la réserve marine autour de l’île privée MSC Croisières, Ocean Cay.

En 2021, la compagnie a également débuté une nouvelle collaboration avec des ONG pour trouver de nouvelles façons de protéger les baleines.

5. La construction de terminaux respectueux de l’environnement

En 2021, MSC Croisières a continué ses investissements dans des installations durables au sein des terminaux de croisière et ce travail perdure dans certains d’entre eux. Le terminal de croisière de Durban en Afrique du Sud est devenu opérationnel en décembre 2021.

La construction du nouveau terminal MSC Croisières à Miami a débuté en 2021 avec un système de gestion sociale et environnementale dès les premières phases de construction, applicable ensuite à toutes les opérations qui s’y dérouleront.

Un troisième terminal est en cours de construction à Barcelone et sera opérationnel en 2023.

MSC Croisières s’est engagée à ce que tous les nouveaux terminaux de croisières dans lesquels elle investira soient certifiés LEED. Le « Leadership in Energy and Environmental Design » est un système nord-américain de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale. Son système permet de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique du design d’un bâtiment et de ses opérations.

LES ACHATS

6. Une chaîne d’approvisionnement responsable


En 2021, MSC Croisières a créé un nouveau comité interne qui veille à ce que les pratiques d’achat aient toujours un impact positif sur la société et minimise l’atteinte à l’environnement. Ce comité compte parmi ses membres les Directeurs Achats, Logistique et Développement Durable. Il se réunit tous les deux mois pour examiner les normes opérationnelles à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement et pour identifier de nouvelles opportunités d’amélioration.


Lu 1577 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias