TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Mandataires : NF Distribution refuse la nomination d'un conciliateur

l'interview de Philippe Catrix, pt de l'Association des mandataires


On croyait l'affaire NF Distribution (NFD) classée, depuis le jugement du Tribunal de commerce de Bobigny en janvier. Or, il n'en est rien. Le Groupe fait de la résistance et vient même de refuser la nomination (prévue) d'un conciliateur. Pour Philippe Catrix, pt de l'Association des mandataire, NFD se contente du fait que la majorité des franchisés ont signé le nouveau contrat proposé par le Groupe et "que le reste n'a que peu d'importance..."
Lire l'interview de Jean da LUZ


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 22 Juillet 2008

''Les soldes ? Les chiffres concernant les mandataires sont très mauvais, et malheureusement l'impact de cette opération n'a pas eu les effets escomptés...''
''Les soldes ? Les chiffres concernant les mandataires sont très mauvais, et malheureusement l'impact de cette opération n'a pas eu les effets escomptés...''
TourMaG.com - Nouvelles Frontières Distribution a refusé la nomination d'un conciliateur dans l'affaire qui vous oppose. Pourquoi et que va-t-il se passer maintenant ?

Philippe Catrix
: "NFD considère qu'avec la prime de représentativité proposée au nouveau contrat d'un montant de 3000 eur /an le problème est résolu. Je pense que ce montant, presque dérisoire, est bien loin de compenser pas la perte du chiffre d'affaire que l'on perd par rapport au web.

Il faudra rapidement revenir à une table de discussion, pour en renégocier le montant ou alors comme le font les autres filiales de TUI commissionner les agences, dès lors que les clients sont sur la zone d'exclusivité du mandataire.

Le problème de différence tarifaire est aussi une autre priorité : le client souhaite un prix TTC identique quel que soit le canal de distribution.Concernant la suite à donner, nous avons prochainement une réunion du bureau pour en discuter..."


T.M.com - NF a fait signer des nouveaux contrats à un certain nombre de franchisés. Comment et en quoi cela risque-t-il de changer la donne actuelle ?

Ph. C
. : "A ce jour, il reste 20 % du réseau mandataire, membres de notre association qui n'ont pas souhaité signer ce nouveau contrat.

Il est à noter que nombre de mandataires ont subi des pressions pour les amener à la signature, telle que l'ouverture de location gérance à quelques kilomètres de leur agences ou comme notre ami Eric Sciscione, à qui NFD demande d'ouvrir... 3 agences en trois mois au risque de perdre sa priorité d'ouverture !

Pour répondre précisément à votre question, cela ne change pas grand chose ; en 20 ans de mandats NF j'ai toujours connu plusieurs contrats de mandataires différents, cela n'etant pas de notre fait, nous avons toujours souhaité un contrat unique mais pas à n'importe quel prix."


T.M.com - Pourquoi le Groupe refuse-t-il de régler le conflit qui les oppose aux franchisés alors même qu'il essaye par tous les moyens de développer son réseau de distribution ?

Ph. C.
: "NFD doit apparemment se contenter du fait qu'une majorité de mandataires ont signé le nouveau contrat et que le reste n'a que peu d'importance. Concernant le développement du réseau, cela est tout à fait compréhensible de la part d'un groupe comme NF.

Seulement au lieu de faire participer les mandataires historique, NFD a choisi la location-gérance pour ce faire. Je trouve personnellement ce choix inapproprié, car il crée une dépendance encore plus forte des futurs locataires gérants envers NFD. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les jurisprudences à ce sujet..."


T.M.com - Plus généralement, comment évoluent les ventes dans les agences et quel a été l'impact de la communication "soldes" NF ?

Ph. C.
: "Les chiffres concernant les mandataires sont très mauvais, et malheureusement l'impact de cette opération n'a pas eu les effets escomptés. Il est à rappeler que le début d'année catastrophique, dû à la mise en place du nouveau système de réservation, n'a à ce jour pas été indemnisé par NFD.

Nous sommes dans l'attente d'une compensation financière à ce sujet, il est en effet anormal que nous subissions les problèmes informatiques alors que nous avions la clientèle qui attendait en agence pour réserver et qui, bien entendu, est partie réserver ailleurs."


(LIRE Les franchises gagnent contre NF)

Lu 5361 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias