TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Mer et Voyages : ''les commissionnements étaient déjà ridicules...''

XIII - ''Zéro de com : alors... content ou pas content ?''


A 14 jours de la date anniversaire de l'instauration du nouveau modèle économique par Air France, TourMaG.com fait un véritable « Tour de France » des agences de voyages. Depuis plus de dix ans, Mer et Voyages est la seule agence francophone spécialisée dans les voyages en cargo. Sa directrice, Françoise de Tailly se sent-elle concernée par la commission zéro ?


Rédigé par L'enquête d'Aline Pontailler le Mercredi 15 Mars 2006

Mer et Voyages : ''les commissionnements étaient déjà ridicules...''
TourMaG.com : Quels effets a eu pour vous la mise en place de ce nouveau système de commissionnement ?

Françoise de Tailly :
"Nous ne sommes pas IATA, nous n’étions de toute façon pas commissionnés sur la billetterie aérienne. Nous travaillons avec une agence qui émet les billets pour nous. Disons que l’aérien représente à peine 8 à 10% de notre chiffre. Nos frais de dossier s’appliquent uniquement sur le maritime.

Par contre, cela nous a amené à vendre, au coup par coup, des produits qu’on ne faisait pas auparavant. Puisque tout le monde rajoute ses propres frais de dossier, pourquoi ne pas vendre en direct certaines choses sur lesquelles nous n’obtenions pas de marge suffisante avant ?"

TourMaG.com : Vos relations avec les compagnies aériennes ont-elles changé ?

Françoise de Tailly :
"Nous vendons en majorité de l’individuel. Nous ne sommes en relation avec les compagnies qu’en cas de petits groupes, sur Montréal, Singapour ou l’Amérique du sud, pour les acheminements sur les bateaux. Cela n’a rien changé vraiment pour nous."

TourMaG.com : Alors finalement, dix mois plus tard, contente ou pas contente ?

Françoise de Tailly :
"Cool. Ça n’est certainement pas bien pour tout le monde, mais ça ne touche pas vraiment le métier de vendeurs de croisières. De toutes façons, les commissionnements étaient déjà ridicules et chacun arrondissait le chiffre à sa manière, frais d’intervention ou autre dénomination, alors…"

Site Internet : www.mer-et-voyages.com

Lu 3834 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre RICHARD le 16/03/2006 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un véritable tour de france? Je m'attendais à en savoir un petit peu plus sur l'effet qu'a eu la commission zéro sur mes confreres. Car parler de la commission zéro uniquement sur la mer n'est pas tout (surtout pour une agence qui n'a pratiquement pas de traffic aérien). A quand un véritable tour de france?

Certaines font boudent un peu ce système, mais la plupart (et principalement grâce à la mise en place des frais de dossier) s'en sort très bien. Et qu'en est-il pour vous?

2.Posté par fabienne le 16/03/2006 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait en accord avec mon confrére M. Richard. Cet article ne repressente pas la réalité, vous interrogez une agence specialisée sur les produits de la mer et qui n'est pas IATA. C'est une plasanterie ! Merci de faire une réelle étude et arrêtez de nous rouler dans la farine.





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias