TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Oman : Gulf Air se prend les ailes dans le tapis…

retards et enregistrement aléatoire


Lorsqu’on invite des agents de voyages censés être les prescripteurs d’une future nouvelle destination, on se doit d’être irréprochable. De ce point de vue là, le moins que l’on puisse dire est que Gulf Air et ses représentants qui accueillaient les participants de la 8e Convention du Snav Ile de France à Oman, ont raté le coche…


Rédigé par Jean da Luz à Oman - redaction@tourmag.com le Mardi 11 Avril 2006

Oman : Gulf Air se prend les ailes dans le tapis…
Depuis quelques mois, chaque retour de Convention a droit à sa "galère". Après Assouan (Afat) marquée par les énormes retards dus à la météo et les Seychelles (Manor) avec le vol Air Seychelles reporté de 24h, le syndrome a encore frappé : les participants de la 8e Convention du Snav Ile de France à Oman ont, eux aussi, été victimes d’une gestion plus qu’hasardeuse de leur vol de retour à Paris.

Pas facile de savoir qui est à l’origine de la monstrueuse pagaille organisée lors de l’enregistrement et de l’embarquement des 220 passagers français prévus à bord du vol Gul Air 2019. Panne informatique ou défaillance humaine ?

Toujours est-il que, dès l’enregistrement, les choses se gâtent. Par moments, il a fallu jusqu’à 15 minutes par passager au comptoir d’enregistrement pour parvenir, pour les plus chanceux, à obtenir leur carte d’embarquement.

Parfois on a compté jusqu’à 6 personnes sur le même siège !

Selon nos informations, c’est un vol direct Mascatte/Paris qui avait été prévu et négocié. Changement de programme : il faudra faire escale à Bahrein. Cinquante minutes d’attente, si tout se passe bien... Les passagers se voient délivrer 2 cartes d’embarquement avec des numéros différents pour chaque vol. En principe ils resteront à bord mais… devront changer de siège ( !) pour le segment Bahrein/CDG.K

Faute de pré-sitting attribué au groupe, la plupart se retrouvent (couples compris) éclatés aux quatre coins de l’avion. Mais quelques minutes plus tard les choses se gâtent : plusieurs passagers sont enregistrés en double, triple,etc, Parfois on a compté jusqu’à 6 personnes sur le même siège !

Le surbooking est évalué à une quinzaine de pax. Pour essayer d’en sortir on débarquera quelques Pakistanais déjà installés à bord avec armes et bagages. Mais cela ne suffira pas. Plusieurs participants à la Convention attendent toujours à terre de savoir s’ils pourront ou non embarquer. Les hôtesses font d’incessants allers-retours pour compter les passagers et dénombrer les places vacantes. En vain.

L’heure tourne. Pour en sortir, on va caser comme on peut certains et attribuer quelques places en business à d’autres jusqu’à Bahrein. Le vol décolle alors avec 2 heures de retard et beaucoup d’énervement. A l’arrivée à l’escale, 1h plus tard, les passagers en correspondance échappent de justesse à un nouveau débarquement. Contre-ordre de l’équipage et ouf de soulagement : on peut rester à bord.

Ce vrai sac de noeuds s'est soldé par un retard de 2h30 à l’arrivée

En revanche, la partie de « chaises musicales » reprend de plus belle lorsque de nouveaux passagers montent à bord. Là encore, le sitting est à géométrie variable et le reste à l’avenant…

Autant dire que l’image de Gulf Air, que l’on prenait pour une compagnie sérieuse et haut de gamme, a pris une sacrée claque ce dimanche soir auprès de la profession. Pour rester charitables, nous ne développerons pas la qualité du service plus qu’approximatif et l’accueil parfois « frais » du personnel de bord.

Bref. Ce vrai sac de noeuds s'est soldé par un retard de 2h30 à l’arrivée, des correspondances ratées et des frais supplémentaires pour les provinciaux. Circonstance aggravante : pas une fois les représentants de la compagnie n’ont pris le micro pour s’excuser ou informer les passagers sur les raisons de ce ratage monumental.

A ce stade ce n’est plus un problème de communication mais un manque de courtoisie la plus élémentaire. Allons Messieurs, encore un effort !

Lu 9994 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Francois le 27/04/2006 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le ridicule ne tue pas (encore) ceux qui écrivent des articles comme celui-ci... Pour avoir voyagé sur de nombreuses compagnies, je vous trouve bien dûrs... 2H30 et du PNC peu chalant ça peux arriver, et même si ce n'est pas agréable, j'ai vu bien pire, et ce sûr des vols de notre chère compagnie Air France, alors il faut arrêter de cracher sur le dos de compagnies correctes alors que vous avez le culot de faire voyager des "clients" sur des compagnies qui ne sont pas dignes de ce nom et potentiellement dangereuses... Bref, on va pas pleurer sur votre sort.

31.Posté par fabrice le 18/04/2006 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mais là c'est vraiment hallucinnant de lire des choses pareilles!! Rien lu d'aussi ridicule de toute ma vie! Alors comme ça on va se la couler douce aux seychelles, à Assouan et là à Oman pour se faire dorer au soleil (on sait bien ce que c'est que ces pseudo conventions) aux frais de la princesse et parce qu'il y a un retard de 2h30 (mon dieu mais c'est atroce!!) on se permet de tout critiquer! Il y a du surbook mon dieu c'est nouveau ça? Qu'est ce que c'est? On a l'impression en vous lisant, alors que vous ne payez rien, que tout vous est du, vous vous prenez pour qui vraiment? Quelle honte! Vous osez aussi dire que le personnel n'etait pas franchement agreable, je me demande bien comment le personnel aurait pu rester agreable avec 200 pax comme vous qui je l'imagine devais raler et brailler dans tout l'avion! Comme l'a si bien dit quelqu'un ici si le vol avait été à l'heure et sans surbook vous auriez toujours trouvé quelque chose à critiquer, le repas, le siege, la video ou le champagne pas à votre goût. On a l'impression que vous vivez dans votre bulle et que vous ne connaissez absolument pas le monde du transport aerien. Ce que vous avez vécu arrive tous les jours à des milliers de pax à travers le monde, voir en même pire, alors arrêtez de vous prendre pour des VIP à 2 balles. La prochaine fois faites votre pseudo convention à Roubaix, comme ça vous prendrez votre voiture ou le train.

30.Posté par Kerguan le 18/04/2006 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah lala mes pauvres cheries, pour qui vous prennez vous ??? Quel horreur, 02h30 de retard, des gens de province qui loupent leur correspondance .... des frais supp? mais vous nous prennez pour des imbeciles pour être poli ..... on sait tres bien qui va payer ces frais. ca fait drôle de ressentir ce que vivent au quotidien certains de vos clients, il est clair que si la compagnie s'appellait AF, un p'tit coupr de téléphone au Mr qui va bien chez AF et allez un p'tit billet gratos pour un prochain voyage.... hein on se comprends, faite plutôt voyager vos agents de comptoir en eductour au mieu de vous pavaner à longueur d'année chez x ou y, bcp d'entre vous se reconnaitrons.

29.Posté par J2C le 16/04/2006 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koul ouah'ed ietkellem a' la h'âseb jîbouh... chacun parle en fonction de sa poche...
Même en prenant Air France avec les code share tu peux te retrouver sur un vol pourri... voir Aéroflot qui vient de rentrer sur Skyteam...
Kouli foûla khâmja i jîb liha ferroûj a' ouer ... a toute féve pourri Dieu améne un coq borgne.
J2C

28.Posté par PHIL le 16/04/2006 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'avenir choisissez AIR FRANCE (ou équivalent) - on peut toujours critiquer mais on a pas encore trouvé mieux -
Si vous etiez un vrai pro du voyage vous saviez certainement à quoi vous vous exposiez en choisissant ce type transporteur.
Laissez ces compagnies plus ou moins approximatives et incertaines aux soldeurs de billets ou aux " moins cher.com " ou aux '' easy truc.com "

27.Posté par guillaume le 14/04/2006 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous souhaitiez voir une nouvelle destination, et bien vous avez vu...
Les Bons ET les mauvais cotés....

A la difference des touristes qui payent pour leur congés, vous étiez en mission et pas en Vacances... ne l'oubliez pas..!

Qu'auriez vous fait de plus si on vous avez expliqué que le surbooking (ah bon ca existe.. mais c'est fou ca !!) etait dû a un logiciel trucmuche configuré en machin chouette et incompatible avec le hardware bidule.. Une belle jambe...

Alors quand ca se passe pas comme on le souhaite et bien il faut rester calmer, respirer et .. attendre... et oui malgré la sophistication de notre société rien n'empechera le temps de tourner et le aléas d'arriver !!!

bon voyage!

26.Posté par Fly on the net le 14/04/2006 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2h30 de retard ... La belle affaire !

Je suppose que vous étiez les seuls à subir ce retard et que le stress engendré par une telle situation a trié ses victimes... L'équipage devait être très à l'aise et en pleine forme pour commencer un vol dans des conditions optimales et assurer ensuite sécurité et service !

Vous êtes jamais vous retrouvé face à 200 pax râlant et estimant qu'étant client et ayant payé, il est le roi et qu'à ce titre il vous traite littérallement comme un larbin?

Moi si.

Quelle organisation peut prétendre être infaillible? Votre voiture ne tombe bien sûr jamais en panne et tout dans votre vie se déroule comme prévu. Félicitations les chanceux !

Ce type d'article prouve bien que la trop grande démocratisation de l'avion a dangereusement fait évoluer un des plus beaux métiers du monde vers du vulgaire transport de bétail... A force de payer moins cher - ou pas du tout - et de vouloir le beurre et l'argent du beurre, on arrive à des incidents voire à des accidents...

Je vous recommande le livre d'Henri Marnet-Cornu, cela vous aidera dans votre remise en question...

Ceci dit, je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à être décue par ce type d'article sans sensation !

25.Posté par Sixblades le 13/04/2006 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu facile votre article. Assouan, Seychelles, je vois qu'on ne s'embête pas dans le milieu du tourisme... S'il n'y avait pas eu ce retard, vous auriez sans doute ralé parcequ'il n'y avait pas de cacahuètes, ou parceque le champagne servi à bord n'était pas assez froid... J'ai souvent vu des gens du tourisme en "voyage d'affaire" dans des hotels de luxe et franchement, leur comportement n'est pas toujours des plus distingué. Mais finalement, cet article vous tourne vous-même en dérision, car vous paraissez tel un cuisinier qui s'exclamerait que la cuisine qu'il prépare est dégueulasse. Deux heures de retard, un problème de seating et un personel débordé, vous êtes outrés. Par contre un pilote qui ne distingue pas sa gauche de sa droite (pour ne citer que ça) et qui entraine avec lui cent quarante personnes dans les profondeurs de la méditéranée , ça ne choque personne. Si voyager est pour vous une source de stress et d'énervement, restez chez vous.
Ce post ne s'adresse bien entendu pas à ceux qui excercent leur métier avec passion et conviction, car il y en a, j'espère...

24.Posté par Sixblades le 13/04/2006 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu facile votre article. Assouan, Seychelles, je vois qu'on ne s'embête pas dans le milieu du tourisme... S'il n'y avait pas eu ce retard, vous auriez sans doute ralé parcequ'il n'y avait pas de cacahuètes, ou parceque le champagne servi à bord n'était pas assez froid... J'ai souvent vu des gens du tourisme en "voyage d'affaire" dans des hotels de luxe et franchement, leur comportement n'est pas toujours des plus distingué. Mais finalement, cet article vous tourne vous-même en dérision, car vous paraissez tel un cuisinier qui s'exclamerait que la cuisine qu'il prépare est dégueulasse. Deux heures de retard, un problème de seating et un personel débordé, vous êtes outrés. Par contre un pilote qui ne distingue pas sa gauche de sa droite (pour ne citer que ça) et qui entraine avec lui cent quarante personnes dans les profondeurs de la méditéranée , ça ne choque personne. Si voyager est pour vous une source de stress et d'énervement, restez chez vous.
Ce post ne s'adresse bien entendu pas à ceux qui excercent leur métier avec passion et conviction, car il y en a, j'espère...

23.Posté par Zigomar le 13/04/2006 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quand même rigolo, quand les voyagistes découvrent ce que subissent parfois (souvent ?) les touristes auxquels ils vendent des séjours...

22.Posté par DANIEL NORTIER le 12/04/2006 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On croit toujours que c est mieux chez le voisin. Et il est tellement de bon ton de ne
critiquer que sa Compagnie Nationale. C est comme toutes ces professions où l on se rend avec rendez vous......Médecins....Avocats.....Banquiers......Assureur.......
La liste pourrait être très longue. Tous ces gens pensent sincèrement qu il n y a que les Compagnies aériennes qui sont en retard (chez eux, on paye également ce n'est pas gratuit) pour attendre souvent très longtemps.
Ainsi la convention peut désormais faire un comparatif de plus.
A quand une Convention qui va réunir tous les "MARTYRS DES VOLS DE CONVENTION" il y aura un beau comparatif à faire.

21.Posté par pierre le 12/04/2006 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo Zorba
On ne paye pas le billet ....... on joue les riches .....donc on gueule !
un ancien CDB

20.Posté par Guillaume le 12/04/2006 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement vous n'imaginez pas à quel point cela peut faire du bien de voir une bande de gagne petit en "convention" se faire mal gérer et se faire expliquer comme cette même bande explique à longueur d'année "ce n'est pas moi c'est l'autre". Heureusement Internet va réduire le nombre de participants avec les années ! Allez on vous laisse récupérer en essayant de vendre le petit avantage commercial que le presta ne manquera pas de vous faire.

19.Posté par pierre le 12/04/2006 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gulf Air va vous proposez une com à 12% et vous allez les vendre sans problemes !!!

Vous etes tous des professionnels ? Posez vous réellement la question.

Bien cordialement.


18.Posté par zorba le grec le 12/04/2006 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
as usual c est ceux qui ne payent jamais leurs billets qui gueulent le plus
gloups

17.Posté par Jean le 12/04/2006 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas faire la convention à Massy-Palaiseau ? Il est vrai qu'en ces temps de grève, le retard peut être supérieur à 2h30. Il est vrai aussi que ce ne serait pas aux frais de la princesse. Faut-ilvraiment se plaindre pour ce retard. Et vos clients, que leur dites-vous quand il y a un retard bien plus long ? J'en suis.

16.Posté par Jean le 12/04/2006 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas faire la convention à Massy-Palaiseau ? Il est vrai qu'en ces temps de grève, le retard peut être supérieur à 2h30. Il est vrai aussi que ce ne serait pas aux frais de la princesse. Faut-ilvraiment se plaindre pour ce retard. Et vos clients, que leur dites-vous quand il y a un retard bien plus long ? J'en suis.

15.Posté par georges le 12/04/2006 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que c'est regretable ce qui vous est arrivé avec la compagnie Gulf Air mais des milliers de passagers subissent les mêmes désagréments tous les jours (et eux ils payent leur billets). Alors arrêtez de vous prendre pour des princes et princesses.2h30 de retard c'est bien par rapport à un vol annulé. N'oubliez pas non plus que ceratins voyagistes n'hésitent pas à faire voler leurs clients sur des poubelles, ce qui est loin d'être le cas de Gulf Air.

14.Posté par Laurent le 12/04/2006 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'avez rien payér et vous critiquez , tout vous semble etre dû... c'est honteux.
Combien de voyages gratuits avez vous faits pour combien de probleme rencontrés ? 2H30 de retard, ce n'est rien (ou pas grand chose ).....
Soyez indulgent ( sauf sur le coup du chewing gum )

13.Posté par gt le 12/04/2006 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une fois que les AGV, en général non concernés par ce genre de choses, rencontraient les contraintes du voyageur lambda, quel miracle, le snobisme de vos propos, suite à vos affretements irresponsables, me fait sourire : et encore ils voyageaint en Bizz sur une compagnie sure, dommage que Gulf Air ne les ait pas fait profiter d'un de ces affretements de poubelles similaires a ceux qu'ils reservent à leurs clients du moment qu'ils ne sont pas blacklistés, n est ce pas Mr Partir Pas Cher (qui doit surement vendre l'excellente compagnie Gulf pour son propos modéré..) imaginez qu'il aient affrété, pas loin, à Sharjah, un de ces superbes avions qui y résident à l'année, quelle déchéance...................

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias