TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Pierre & Vacances - Center Parcs s’intéresse au tourisme de proximité

Le groupe dévoile les grandes lignes d'une étude commandée à Asterès


Jusqu’à la sortie du confinement, le tourisme de proximité représentait environ la moitié des nuitées touristiques du pays. Le phénomène se développe de plus en plus et la France est bien équipée pour en profiter à plein. C’est ce que prédit Asterès à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme.


Rédigé par le Lundi 26 Septembre 2022

Le Center Parc des Landes de Gascogne
Le Center Parc des Landes de Gascogne
Cette Journée internationale se tient le 27 septembre autour d’un thème global : « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance, du secteur.

Tous les États membres de l’OMT et les acteurs de l’ensemble de la filière sont invités à la promouvoir et son thème central. « Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Lire aussi : Pierre & Vacances : Georges Sampeur, président du CA, succède à Gérard Brémond

« Pour la Journée mondiale du tourisme 2022, l’OMT invite l’ensemble des acteurs, depuis les travailleurs du secteur jusqu’aux touristes eux-mêmes, en passant par les petites entreprises, les grandes sociétés et les gouvernements, à engager une réflexion et à repenser notre action et nos façons de faire. »

Comme contribution à la JMT 2022 , le groupe Pierre & Vacances Center-Parcs dévoile une étude menée par Asterès , think-tank économique, définissant et analysant, pour la première fois, le poids économique et environnemental du tourisme de proximité en France.

Tourisme de proximité : des chiffres et des lettres

Le phénomène est défini dans cette étude comme les touristes s’étant rendus sur un lieu de vacances en France à moins de 500 km de chez eux.

Quelques données résument la pratique du tourisme de proximité et ses retombées pour l’économie touristique française :
  • 57% des nuitées et 42% des revenus touristiques totaux en 2019
  • 41% emplois touristiques en France

Économiquement, cela se traduit par :
  • 100 milliards EUR de chiffre d’affaires total sur le territoire en 2019
  • 760 000 emplois

Pour chaque euro dépensé, les effets d’entrainement d’un touriste de proximité sont supérieurs à ceux d’un Français au quotidien et même d’un touriste longue distance. D’autant que, par nature, un touriste de proximité émet 5 fois moins de CO2 qu’un touriste longue distance par nuitée sur le territoire.

Un outil d’aménagement touristique du territoire

Le tourisme de proximité bénéficie particulièrement aux régions rurales et génère la majorité des revenus et des emplois issus de la consommation touristique dans neuf régions françaises sur treize. C’est-à-dire en fait toutes, à l’exception de l’Ile-de-France, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Pays de La Loire et du Grand Est.

Selon l’étude, entre 4 000 et 46 000 emplois directs sont générés ou maintenus selon les régions concernées par le tourisme de proximité en 2019. Il présente aussi l’avantage de compléter la fréquentation dans les régions attirant peu de touristes internationaux.

Une pratique qui colle avec les objectifs de développement durable

Center Parc des Bois Francs en Normandie (©DR)
Center Parc des Bois Francs en Normandie (©DR)
Au global, l’impact environnemental du tourisme de proximité est largement inférieur à celui du tourisme longue distance. Le tourisme de proximité génère seulement 23% des émissions de CO2 du secteur touristique pour 57% des nuitées.

Cette différence s’explique en totalité par les transports, alors que l’avion est largement plus polluant que la voiture ou le train, même à kilométrage égal. Un trajet de 800 km en avion émet 6 fois plus de CO2 qu’un trajet de 300km en voiture.

Lire aussi : Pierre & Vacances : vente, projet, musique… Gérard Brémond se confie

Le tourisme de proximité agit comme un filet de sécurité

Les deux années 2020 et 2021 affectées par la crise de la Covid ont montré à quel point le tourisme de proximité a eu un effet stabilisateur. En prenant les tendances de fréquentation des résidences et domaines du groupe, Pierre & Vacances-Center Parcs a observé que :

  • la part des visiteurs locaux a gagné 23 points (de 70% à 93%) entre les trois premiers mois de 2020 et les trois derniers mois de 2021.

  • En 2022 la part des visiteurs locaux est redescendue à 74%, ce qui suit la tendance observée lors des attentats de Paris en 2015.

En bref, lors d’un choc, les touristes de proximité́ prennent le relais, ce qui permet de stabiliser le secteur, avant le retour des touristes longue distance une fois le choc terminé.

Pour Franck Gervais, le directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs : « Pour la première fois une étude définit le tourisme de proximité et en démontre les impacts économiques et écologiques sur notre pays. Cette tendance touristique, nous l’accompagnons au sein du groupe depuis des décennies. Contribuer au développement et à l’attractivité des territoires dans lesquels nous nous implantons est pour nous fondamental. »

Pour lire l'étude complète, voir la pièce jointe ci-dessous

Lu 2539 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias