TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelJobs  





Ponant s'engage sur les conditions de travail des navigants non communautaires

un accord a été signé le 8 septembre dernier


Ponant a ratifié un accord qui engage la compagnie à améliorer les conditions de travail des navigants non communautaires.


Rédigé par le Vendredi 9 Septembre 2022

La signature de l’accord, qui s’est tenue le jeudi 8 septembre dans les locaux de la compagnie à Marseille, a réuni autour de l’équipe mobilisée pour cette longue négociation Pascal Pouille, Coordinateur ITF France et Hervé Gastinel, Président de PONANT. - DR
La signature de l’accord, qui s’est tenue le jeudi 8 septembre dans les locaux de la compagnie à Marseille, a réuni autour de l’équipe mobilisée pour cette longue négociation Pascal Pouille, Coordinateur ITF France et Hervé Gastinel, Président de PONANT. - DR
Révision des minimums conventionnels, décompte des heures supplémentaires, couverture sociale : le 8 septembre, PONANT et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont signé un accord collectif le premier en France dans le secteur de la croisière, précise la compagnie.

Cet accord s’inscrit dans la feuille de route « Explore to inspire » portée par Hervé Gastinel, Président de Ponant ainsi que dans la feuille de route RSE de la compagnie maritime.

Lire aussi : Ponant aux agences : "L'avenir, nous voulons le construire avec vous..."

Six ans de négociations, menées entre 2016 et 2022, ont permis de traiter l’ensemble des sujets sociaux pour les gens de mer marins MLC* embarqués sur les navires, hormis les Européens qui bénéficient eux de leurs propres régimes nationaux.

Ponant : plusieurs sujets sociaux abordés

Des conditions de recrutement, aux salaires, en passant par la couverture sociale, le temps de travail et les conditions liées aux ruptures de contrat, l’ensemble des sujets a ainsi été couvert indique Ponant qui met avant plusieurs avancées sociales qui entreront en vigueur dès le 1er janvier prochain à bord de tous les navires de la flotte PONANT : notamment le décompte des heures supplémentaires dès la 44e heure (au lieu de la 48e jusqu’alors), la révision des salaires minimum conventionnels pour le personnel d’exécution, la prolongation de la période de soin en arrêt de travail ou encore la revalorisation des compensations décès et invalidité.

Lire aussi : Hervé Gastinel (Ponant) : "Notre 14e navire sera un voilier carbone neutre"

*Maritime Labour Convention, Convention du travail maritime


Lu 1378 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias