TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Pour doper la reprise, Costa veut séduire les agents de voyages

Dix nouvelles excursions en partenariat avec National Geographic


Alors que la tendance des clients à réserver à la dernière minute se maintient, la compagnie italienne de croisière, Costa, propriété de l'Américain Carnival, fait les yeux doux aux agents de voyages dans l'espoir de capter la clientèle habituelle des clubs.


Rédigé par le Jeudi 22 Juin 2023

Karin Drylie, nouvelle cheffe du marketing commercial de Costa, et Aurélie Soulat, directrice commerciale (Photo PB)
Karin Drylie, nouvelle cheffe du marketing commercial de Costa, et Aurélie Soulat, directrice commerciale (Photo PB)
"L'été 2023 n'est pas fait. Il reste de la disponibilité en juin, et bien sûr en juillet et août", admet Aurélie Soulat directrice commerciale chez Costa Croisières.

En d'autres termes, la montée en flèche du marché de la croisière annoncé à grands coups de trompette avant la crise sanitaire ne se profile pas encore à l'horizon. Et, la tendance des vacanciers à réserver plus près de leur départ, voire même à la dernière minute, persiste.

Malgré ces constats, la directrice commerciale de Costa Croisières s'affiche confiante. Costa "vend plus que l'année dernière à la même période mais aussi plus qu'en 2019". Et, ceci "sur toutes les destinations", même si "Costa cartonne sur la Méditerranée qui reste sa destination phare".

Pour booster ses ventes, Costa voudrait capter la clientèle -nombreuse- des clubs. "La croisière, c'est l'alternative parfaite", souligne Aurélie Soulat.

"La croisière, c'est un club flottant", poursuit la directrice commerciale de Costa, avant d'assurer : "Nous avons le produit qui correspond aux attentes d'une famille de quatre personnes, avec un prix d'entrée attractif, à condition de maîtriser les dépenses pendant le voyage".

Les Français privilégiant la formule all-inclusive, avec boissons comprises, Costa propose d'ailleurs "trois packages permettant d’éviter les mauvaises surprises" : le premier comprend seulement la croisière proprement dit, le deuxième comprend la croisière et les boissons, le troisième inclut la croisière, les boissons et les excursions».

Motiver les agents de voyage

Pour concrétiser ses ambitions, Costa Croisières fait donc les yeux très très doux aux agents de voyage.

Dans cette période post-Covid, "il y a un vrai travail d'accompagnement des agents de voyage à faire si nous voulons qu'ils proposent spontanément à leurs clients de partir en croisière", poursuit Aurélie Soulat.

Pendant la crise sanitaire, beaucoup d'agents chevronnés sont partis, les nouveaux embauchés ne sont pas toujours bien formés, et surtout ils ne connaissent pas forcément les produits Costa. Bien pis encore, dans les agences de voyage, les effectifs sont moins nombreux.

"On repart de zéro"
, constate Aurélie Soulat. Pour motiver ces professionnels, Costa a donc multiplié les invitations d'agents de voyage à bord de ses bateaux, organisé des éductours, mais aussi lancé des challenges de ventes et des systèmes d'incitations.

Ainsi, Costa va de nouveau organiser les "Lauréats de la mer" qui permettaient de récompenser les meilleurs vendeurs. L'opération, suspendue depuis 2019, aura lieu cette année, du 26 au 29 novembre, à bord du Costa Toscana, entre Marseille et Civitavecchia (Rome). 200 agents de voyage français y sont attendus.

Bien mieux, Costa propose aussi des tarifs très avantageux aux agents de voyage (et à leurs accompagnants) pour qu'ils partent en croisière pendant les vacances.

« Les agents ont de plus en plus de difficulté se libérer pour participer à des éductours… C’est une autre façon de leur faire découvrir nos produits », assure Aurélie Soulat. A 679 euros par personne pour une semaine de croisière à bord du Costa Toscana, le fleuron de la compagnie, au départ de Marseille, les samedi 24 juin, 1, 8 et 15 juillet, plusieurs dates de départs possibles, cette offre devrait séduire les agents de voyage...

Toujours à destination des agents, un nouveau module de la Costa Academy a été mis au point, pour sa troisième saison. Cette plateforme numérique BtoB, qui héberge vidéos immersives, formations et outils de vente, accueille désormais une « Marketing Box » à disposition des agents de voyages.

Ces derniers n'ont qu'à piocher dedans pour « créer des contenus à publier sur les réseaux sociaux, des affiches personnalisées, des supports vitrines», fait valoir Aurélie Soulat.

Nouveaux itinéraires, nouvelles excursions

En parallèle, Costa Croisières a travaillé sur son offre. La programmation estivale 2023 fait la "part belle à la Méditerranée". Les Costa Smeralda et Costa Toscane sillonneront la Méditerranée occidentale (France, Italie, Espagne) au départ de Marseille, tout comme le Costa Diadema qui proposera une escale à Ajaccio.

De son côté, le Costa Fortuna proposera deux itinéraires inédits au départ de Marseille. Du 24 juin au 19 août, les îles grecques et Baléares. Un deuxième itinéraire, avec des départs de Marseille, se consacrera aux îles Canaries (jusqu'à 5 escales) ainsi que Madère, Malaga, Savone et sur certains départs, Civitavecchia/Rome.

En Méditerranée orientale, le Costa Deliziosa partira de Marghera et de Bari pour découvrir certaines îles grecques, dont Santorin et Mykonos, tandis que le Costa Pacifica sera positionné en Italie dans le nouveau port d'attache de Tarente (Pouilles), à destination de Malte et des îles grecques.

Cependant, l'Europe du Nord ne sera pas en reste avec notamment la visite des fjords, à bord du Costa Firenze au départ de Copenhague.

Par ailleurs, depuis le 1er juin, Costa Croisières propose dix nouvelles excursions, en partenariat avec National Geographic. Les clients seront accompagnés par des "guides locaux, experts et formés par National Geographic". Ces excursions visent à promouvoir de nouvelles expériences de voyage "locales, responsables, immersives et respectueuses des traditions en Méditerranée, aux îles Canaries et à Madère". Une partie des recettes sera reversée à National Geographic "pour financer ses programmes de recherche et de développement durable dans le monde entier".

Enfin, sur un tout autre registre, Costa croisières sera le partenaire officiel de la Ryder Cup 2023. La compagnie propose donc à ses passagers golfeurs d'assister au plus important tournoi par équipe de golf mondial, qui se déroulera pour la première fois en Italie, à condition qu'ils réservent une croisière à bord du Costa Toscana (du 21 au 28 septembre) ou du Costa Smeralda (du 22 au 29 septembre).

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

package prix plus lisible


Montée en gamme et gastronomie


Lu 5583 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Guidaliah le 18/09/2023 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand de nouveaux navire? MSC prend de l'avance pendant que Costa joue avec le costa fortuna... dans un état de vétusté...plus qu'important ! C'est ce qui fait que je ne réserve plus avec Costa.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 00:05 MSC veut devenir le leader mondial de la croisière






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias