TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Pourquoi choisir l’Alberta pour les vacances d’hiver ?


Les fêtes de fin d’années sont passées, c’est l’heure de se tourner vers les vacances d’hiver 2024 : osez l’originalité et découvrez la beauté des paysages des Rocheuses canadiennes enneigées !


Rédigé par le Lundi 22 Janvier 2024

© Travel Alberta / Mike Seehagel
© Travel Alberta / Mike Seehagel

Où pratiquer les sports d’hiver ?


Vous trouverez en Alberta 34 stations de ski pour satisfaire les mordus des sports de glisse !

La station la plus proche de Calgary se trouve à 1h de route et se nomme Naskiska, ce qui signifie ‘se rencontrer’ dans la langue autochtone Cree. Cette petite station a une grande histoire, elle fut créée en 1986 en préparation de la célèbre compétition internationale des jeux olympiques d’hiver : 25 kilomètres de pistes dont 79 pistes balisées attendent les skieurs souhaitant allier sports d’hiver et proximité urbaine.

Côté nature, le domaine skiable du parc national de Banff compte 3 stations de ski parmi les plus réputées de la province et regroupées sous le nom de « Big3 » : ce sont les stations Sunshine Village, Mount Norquay et Lake Louise Ski Resort. Elles sont accessibles gratuitement en navette depuis la ville de Banff et offrent pas moins de 198 km de pistes pour tous les niveaux, du débutant au plus chevronné ! Avec son point le plus haut culminant à 2730m d’altitude, Sunshine Village est le plus haut domaine skiable au Canada ! Cette station est également la seule d’Alberta à proposer un logement directement au pied des pistes, au Sunshine Mountain Lodge.

Après avoir traversé la célèbre Route des glaciers, rendez-vous à Marmot Basin, la station de ski située dans le parc national de Jasper à 5h de Calgary et 4h d’Edmonton. Cette station à 1700m d’altitude possède l’avantage d’être ouverte quasiment la moitié de l’année : vous pouvez dévaler les pistes bordées d’épinettes pouvant mesurer jusqu’à 20m de haut de novembre à mai !

© Lake Louise Ski Resort / Jeff Bartlett
© Lake Louise Ski Resort / Jeff Bartlett

Des activités hivernales pour tous !


En Alberta, l’hiver dure plusieurs mois. C’est pourquoi de nombreuses activités sont uniquement disponibles et accessibles pendant cette saison.

Laissez-vous tenter par le patin à glace sur le translucide lac Louise ou une balade en traîneau à chiens au milieu des forêts boréales, osez l’escapade nocturne en raquettes pour observer le ciel étoilé ou profitez des bienfaits des sources d’eau chaude naturelles… Parmi les activités incontournables à tester, voici quelques suggestions :

Discover Banff tour vous accompagne dans la découverte de Johnston Canyon, un site exceptionnel à 30min de Banff, au milieu de la forêt, où l’on découvre des tunnels et d’impressionnantes chutes d’eau gelées.

Découvrez la magie du festival Chinook Blast qui anime les rues de la ville de Calgary début février. Ce festival mêle musique, sport, art, gastronomie et culture et célèbre l’hiver tout en mettant en avant le savoir-faire local.

Les amoureux des animaux adoreront le tour d’observation de la faune hivernale à Jasper. SunDog Tours accompagne les visiteurs dans le parc national de Jasper sur les traces des wapitis, des cerfs, des mouflons à cornes, des élans, ou encore coyotes qui arpentent la région !

© Travel Alberta / Mike Seehagel
© Travel Alberta / Mike Seehagel

Des hébergements uniques


Proche du domaine skiable des Big3, vous trouverez de nombreux hébergements adaptés pour tous types de voyageurs. C’est le cas du Buffalo Mountain Lodge, sur les hauteurs de Banff qui offre un refuge paisible avec des chambres confortables pour des soirées cosy près du feu. Dégustez la viande de bison et de wapitis locales pour une expérience 100% albertaine !

Situé à deux heures de Calgary, niché au cœur des rocheuses, se trouve le Mount Engadine Lodge. Cet établissement propose une expérience de montagne authentique, avec ses grandes cheminées en pierre et ses immenses fenêtres qui permettent aux visiteurs d’observer la nature et la faune environnante.

Dans la ville de Smoky Lake, à 1h30 de route de la ville d’Edmonton, se trouve le centre d’interprétation culturel de Métis Crossing. Ce lieu unique permet aux visiteurs de découvrir la culture des communautés Métis d’Alberta au travers d’activités artisanales ou d’expériences en pleine nature telle que l’observation des bisons. En termes d’hébergement, ce sont les dômes d’observation du ciel que nous recommandons. Ces dômes offrent non seulement un confort d’exception, mais également un spectacle étoilé pour une nuit des plus mémorables.

© Indigenous Tourism Alberta / ROAM Creative
© Indigenous Tourism Alberta / ROAM Creative

Comment se rendre en Alberta ?


La compagnie aérienne WestJet propose des vols directs depuis Paris CDG vers Calgary YYC en moins de 9h ! Les vols à bord du confortable Dreamliner sont disponibles 3 à 4 fois par semaine du 1 janvier au 19 mai 2024 et quotidiennement du 20 mai au 6 octobre 2024.

Contact

Pourquoi choisir l’Alberta pour les vacances d’hiver ?

Amélie COCHETEUX
Responsable trade et médias
amelie@360tourisme.fr
www.travelalberta.com

facebook instagramyoutubeyoutube



Lu 1717 fois

Notez










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias