TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Solution de paiement : Weshake veut secouer le secteur du voyage🔑

L’interview de Sandra Bibas, fondatrice de Weshake, solution complète de paiement.


La start-up parisienne WeShake, « Prix de l'innovation France Fintech 2023 » a développé une solution de paiement et des services conformes à la résolution IATA 890. Le point avec Sandra Bibas, fondatrice de Weshake.


Rédigé par le Vendredi 4 Octobre 2024

TourMaG.com – Pouvez-vous présenter Weshake ?

Sandra Bibas : Weshake est une solution complète de paiement qui permet de faire un cash-in et un cash-out.

Le cash-in est le fait de gérer de l'encaissement, et le cash-out, celui de payer.

Sur la partie cash-in, nous avons une particularité. Nous pouvons encaisser un seul paiement, un seul flux, et le diviser en plusieurs.

Par exemple, si une agence de voyage vend à un de ses clients un voyage composé de prestations réalisées par différents prestataires, elle va pouvoir diviser l’encaissement en plusieurs flux. Ceci pour automatiser le paiement des différents prestataires, recevoir les différentes factures de façon automatique.

L'ensemble du traitement vadonc être fait de façon automatisée, ce qui va lui permettre de gagner énormément de temps, sans compter sur la partie sécurisée derrière.



Une carte logée conforme à la résolution IATA 890

TourMaG.com – Vous proposez également une carte logée. Qu’a-t-elle de particulier ?

Sandra Bibas :
Une carte logée, c'est quoi ? C'est une carte que va remettre une entreprise à une agence de voyage, par exemple, pour qu'elle puisse acheter les billets, les séjours, pour l'ensemble de ses salariés.

Le souci est que la résolution IATA 890 indique que chaque voyageur devrait payer avec sa propre carte, une carte à son nom, qui permet d'avoir une traçabilité complète sur l'identité de la personne et une validation au travers d'un paiement et d'une pièce d'identité.

Notre particularité est d’être en capacité de créer pour chacun des voyageurs une carte de débours. Côté agence, ça ne change rien. Elle va l’utiliser exactement comme elle traite aujourd'hui une carte logée.

La différence est qu'on aura bien le nom et le prénom de la personne qui voyage dans le process du paiement. Notre « double jeu » de paiement permet d'apporter cette traçabilité par rapport à l'utilisateur.

Côté entreprise, nous avons la possibilité de paramétrer l'ensemble des paiements avec des règles de façon automatisée ou tout simplement des validations manuelles.

Au final, au lieu d'avoir un contrôle a posteriori, l’entreprise a la possibilité de contrôler ses dépenses a fortiori. Nous sommes dans un schéma de traçabilité, de sécurisation et bien entendu de gestion éventuelle de fraudes qui restent relativement limités, puisque tout est contrôlé au départ.

Weshake : "les entreprises pilotent Ă  vue " la gestion des paiements

TourMaG.com - Comment ça fonctionne ? Quels outils mettez-vous à disposition de vos clients ?

Sandra Bibas
: L'agence de voyage va avoir accès à une plateforme, connectée via des API à son propre environnement, pour pouvoir processer le paiement de ses clients.

Elle aura également des outils plutôt classiques de facturation, de devis, etc… et bien entendu, de gestion du paiement avec son propre compte.

Elle va pouvoir gérer la totalité des fonds reçus et des fonds émis, ainsi que toutes les factures, sachant que l'ensemble des prestataires sous environnement Weshake vont pouvoir émettre à leur tour les factures auprès de ces agences et ce de façon automatisée.

Concernant les voyageurs, il y a deux possibilités. Si un voyageur n'est pas dans un environnement Weshake, elle va processer le paiement au travers d'un lien de paiement.

A l’inverse, si une société est sous Weshake ou que l'agence propose notre solution à ses propres clients, l’interface sera différente. L’ensemble des salariés vont pouvoir commander des prestations auprès de l'agence de voyage.

Elles profiteront de la même manière de toute la gestion des différents paiements et des règles de paiement.


TourMaG.com - Quels sont les enjeux pour vous dans le secteur du voyage ?

Sandra Bibas :
Aujourd'hui, les entreprises pilotent à vue avec des difficultés de tracer la totalité des opérations et des flux, parce qu'elles le traitent après. C'est toujours plus délicat.

Des visiteurs, lors du salon IFTM, sont venus nous voir, très contents et étonnés que personne n'ait eu l'idée de gérer la totalité de ce schéma, ou de ce cas d'usage avant.

La force de notre solution est de répondre à une problématique commune à l'ensemble du marché, pas uniquement celui du voyage qui est le débours et qui rapporté au voyage apporte une vraie valeur ajoutée, aussi bien côté clients, entreprises et agences de voyage.

Sur la partie loisirs, il y a un gros sujet de fraude ou de risque qui est plutĂ´t cyclique, quand approchent les grandes vacances.

L'avantage de notre solution complète est qu'on enregistre les clients, eux-mêmes, dans notre solution. La traçabilité est encore plus forte.

"Notre ambition est de porter la solution au niveau européen"

TourMaG.com - Que représente le tourisme dans votre portefeuille de clients ?

Sandra Bibas :
La société Weshake est née en 2022, mais l’aventure a démarré en avril 2021, portée par une autre structure. Nous intervenons dans plusieurs secteurs d’activité.

Sur le tourisme, aujourd'hui, nous avons quelques agences clientes. Une agence réalise une centaine de milliers d'euros de transactions par mois, ce qui nous permet de « conforter » notre solution. D’autres sont en cours de déploiement.

Nous organisons un webinaire le 10 octobre. L'objectif est de pouvoir continuer à informer les différents acteurs du voyage de notre solution.

Nous ferons une démonstration de la solution et démontrerons son intérêt pour les agences.


TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?

Sandra Bibas :
Globalement, notre ambition est de porter la solution au niveau européen, car nous avons un passeport européen et avons la possibilité de processer des flux sur l'ensemble de la zone euro.

Nous voulons gagner un maximum de parts de marché et attirer aussi bien des acteurs avec un niveau de chiffre d'affaires autour de 100-150 000 euros par an, que des gros acteurs, puisque l'objectif est de pouvoir être dans un flux le plus automatisé possible.

Notre ambition est de devenir rapidement une référence dans le monde du voyage.


Lu 301 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias