Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Suède ou Suisse, il faudrait savoir !

La Suède ne veut plus être confondue avec la... Suisse


Au cours des dernières années, la Suède et la Suisse ont été confondues à plusieurs reprises. C’en est trop pour la Suède qui répond par une vidéo pour le moins… surprenante.


Rédigé par le Mardi 24 Octobre 2023

La Suède et la Suisse en ont marre de la confusion ! - Photo : ©Visit Sweden
La Suède et la Suisse en ont marre de la confusion ! - Photo : ©Visit Sweden
Mauvais hymne, mauvais drapeau, mauvaise nationalité, la confusion entre la Suède et la Suisse est monnaie courante depuis plusieurs années.

Nombreuses sont les anecdotes de confusion entre les 2 nations, un quiproquo qui a bousculé des vies, comme en témoigne la suédoise Anna, dont la mère souhaitait visiter la Suisse et a finalement atterri en Suède à la fin des années 60.

Le hasard l’a amené à rencontrer l’une des rares personnes qui parlaient anglais à l’époque, un suédois qui deviendra plus tard le père de Anna.

Si les anecdotes de ce genre donnent le sourire, la Suède souhaite taper du poing sur la table pour revendiquer son identité et ses valeurs !

Et c'est par une vidéo que Visit Sweden, l’Office de tourisme de Suède, entend rétablir les w

Suède : Une vidéo engagée teintée d’humour

Avec ses allures de discours présidentiel, la vidéo de la Suède nous plonge directement dans une ambiance grave face à une situation de crise… Une ambiance qui se fait cependant rapidement contrebalancer par une approche humoristique affirmée.

L’objectif de cette vidéo est de mettre en avant la beauté naturelle de la Suède, le patrimoine historique du pays et le rythme de vie à la suédoise. Pour ce faire, le discours répartit les sujets de discussions et les caractéristiques des deux pays, à travers de subtiles jeux de mots et références culturelles.

Si la Suisse peut parler de dépôts bancaires (une référence qui met directement les pieds dans le plat), la Suède s'attribue les dépôts sableux, en référence à ses superbes plages et les paysages qui les accompagnent. De même, si la Suisse peut parler de ses sommets montagneux, la Suède peut parler de ses “sommets d’immeubles” (rooftops) dynamiques et festifs. La présentatrice suédoise promeut par la suite le bonheur du silence en Suède, face au yodel, le célèbre chant folklorique suisse.

Les petites piques humoristiques continuent lorsque la Suède propose à la Suisse de parler du LSD, tandis que la Suède préfère mettre en valeur les aurores boréales du pays nordique pour en voir de toutes les couleurs.

Là où la Suisse cherche la vitesse avec son accélérateur de particules, la Suède préfère prendre le temps de vivre et de profiter du temps qui passe pour décompresser.

En parlant de temps, là où la Suisse est réputée pour son luxe, notamment dans le secteur de l’horlogerie et des montres, la Suède offre le luxe de perdre la notion du temps.

A travers cette agile comparaison entre les deux pays, la Suède met en avant ses plus beaux atouts, dans une vidéo à prendre au second degré, car pleine d’humour sous ses airs très sérieux.

Visit Sweden : Une réponse de la Suisse à venir ?

L’ensemble de la vidéo se présente comme une proposition de contrat avec la Suisse, et une ouverture à la négociation pour enfin sortir de cette fâcheuse situation.

Avec ce projet, l’office de Tourisme de la Suède Visit Sweden frappe fort et souhaite marquer les esprits pour mettre en valeur son identité et son territoire.

Un hashtag a même été mis en place : #SwedenNotSwitzerland

« Nous attendons toujours une réponse de la Suisse, mais nous espérons que nos amis sont disposés à négocier avec nous sur cette question importante. En revanche, s'ils veulent s’approprier la mode contemporaine, la réponse est non. Ils ont droit à la haute couture du cuir, et nous pensons que cette répartition est juste », déclare Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden, l’Office de tourisme de Suède.

Une chose est sûre, la Suède prend une longueur d’avance dans sa lutte pour être reconnue, et la réponse de la Suisse (si réponse il y a) se doit de relever le défi !


Lu 2427 fois

Tags : suede, suisse
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias