TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Télétravail à l'étranger : quelles sont les règles ? 🔑

l'analyse de Marie-Laure TARRAGANO, directrice du pôle social du cabinet DTMV


Le télétravail fait désormais partie de la vie des entreprises. Mais y a t-il des spécificités, lorsque le salarié est en télétravail à l'étranger ? Marie-Laure TARRAGANO, directrice du pôle social du cabinet DTMV nous éclaire sur le sujet.


Rédigé par le Mardi 17 Septembre 2024

Télétravail à l'étranger : Les conséquences d’un télétravail long et/ou permanent exercé dans un pays étranger sont importantes et l’accord de l’employeur est donc indispensable en amont et avant le départ - Pepita
Télétravail à l'étranger : Les conséquences d’un télétravail long et/ou permanent exercé dans un pays étranger sont importantes et l’accord de l’employeur est donc indispensable en amont et avant le départ - Pepita
TourMaG - Concernant le télétravail à l’étranger qu’y a-t-il de nouveau ?

Marie-Laure Tarragano : Par décision toute récente du 1er août 2024, il a été statué sur le bien-fondé du licenciement pour faute grave d’une salariée télétravaillant à l’étranger (depuis le Canada) sans avoir obtenu l’accord préalable de son employeur pour y travailler.

Il a été retenu que l’attitude d’insubordination et de dissimulation de la salariée, au vu des risques fiscaux et juridiques liés au télétravail à l’étranger constitue une violation des obligations découlant de son contrat de travail qui justifie la rupture immédiate du contrat de travail.

Ainsi, il est posé que le fait de travailler depuis un pays étranger sans accord préalable représente une infraction aux règles internes de l’entreprise, notamment en raison des contraintes légales es et réglementaires spécifiques au pays d’accueil.

Lire aussi : Loi partage de la valeur : ce qui vous attend au 1er janvier 2025🔑

Cette décision me semble parfaitement justifiée et va être suivie au regard des divers risques juridiques auxquels un employeur peut être exposé lorsque des salariés télétravaillent sans autorisation depuis l'étranger : des. complications liées aux lois locales sur l’emploi, ou encore portant sur des régulations fiscales ; l’affiliation à la sécurité sociale peut également survenir, entraînant des conséquences financières et administratives pour l'employeur.

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 2307 fois

Tags : teletravail
1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias