TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Tourisme à Paris : le baromètre d’automne promet une belle fin d’année

Pas de panique pour le tourisme à Paris, octobre a tenu ses promesses


Le baromètre de l’OTC de Paris constate une belle reprise du tourisme d’affaires grâce aux salons professionnels et grand public qui ont stimulé la fréquentation hôtelière et les arrivées internationales. Le tourisme à Paris laisse entrevoir quelques belles perspectives.


Rédigé par le Jeudi 3 Novembre 2022

Un mois d'octobre qui tient ses promesses de fréquentation (©DepositPhotos)
Un mois d'octobre qui tient ses promesses de fréquentation (©DepositPhotos)
L’OTCP se félicite en premier lieu que le site de réservation Booking.com désigne Paris comme la première destination mondiale recherchée sur sa plate-forme pour l’automne, devant Londres et Marrakech.

Cela se traduit notamment dans les performances du tourisme à Paris en octobre qui « a tenu ses promesses, notamment grâce à la reprise des grands congrès et salons. La tenue conjointe du Mondial de l’Auto (400 000 visiteurs, du 17 au 23 octobre) et du SIAL (265 000 visiteurs, du 15 au 19 octobre) ont dynamisé la fréquentation hôtelière de la capitale, avec des taux d’occupation journaliers certains jours supérieurs à 95 % » indique les rédacteurs du baromètre.

Lire aussi : Comment générer de bonnes retombées touristiques lors des JO 2024 ?

La reprise du tourisme d’affaires cet automne complète celle observée sur le tourisme de loisir au printemps.

Tourisme à Paris : de belles perspectives de fin de l’année

Les arrivées aériennes internationales sont, à date, de - 9,0 % par rapport à 2019, avec encore un léger recul pour l’Amérique du Nord (- 5,1 %), et des volumes supérieurs à ceux d’il y a trois ans pour l’Europe (+ 4,6 %, dont + 59,0 % pour l’Italie et + 27,2 % pour le Royaume-Uni) et pour l’Afrique (+ 7,6 %).

Selon les premières estimations de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, la fréquentation du Grand Paris pourrait être de l’ordre de 35 millions de touristes en 2022, soit une baisse de - 9,2 % par rapport à 2019. Pour mémoire, en 2021, le recul était de - 50 % par rapport à 2019.

La reprise se poursuit, même s’il plane de réelles incertitudes sur le climat économique, la sobriété énergétique, et autres tensions géopolitiques. Mais l’OTCP constate : « la résilience des opérateurs parisiens et celle de nos principaux marchés qui permettent d’envisager 2023 avec un raisonnable optimisme ».

Réservations aériennes et hôtelières programmées en novembre 2022

Tourisme à Paris : le baromètre d’automne promet une belle fin d’année
Les arrivées aériennes internationales prévues sont en hausse de 97,9 % à date vs 2021 et en retrait de 16,7 % vs 2019. En revanche, les arrivées britanniques devraient déjà être supérieures à celles de 2019 (+ 10,7 %).

Les taux de réservation hôtelière au 24 octobre pour les hôtels parisiens pour le week- end du 29-30 octobre et pour celui du 11 novembre étaient respectivement supérieurs à 80 % et à 65 %.

Résonance du Paris touristique du 1er au 20 octobre 2022 sur les réseaux sociaux

Les femmes sont à l’origine de 54,1 % des mentions du Paris touristique, contre 48,6 % à Barcelone et 48,4 % à Londres.

Le volume de recherches « Hotel Paris » sur Google Trends est en hausse de 5,2 points vs 1er au 20 septembre 2022 (index 100).

Le nombre de pages vues sur Parisinfo.Com est en hausse de + 2,8 % vs 1er au 20 octobre 2021 ; en recul de - 4,0 % vs 1er au 20 octobre 2019.

Lire aussi : Avec ParisLocal, l’OTCP met ses commerçants et artisans en avant


Lu 2163 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias