TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Transport aérien : l’UE dévoile un label pour des vols moins polluants

Les compagnies pourront y adhérer volontairement


A partir de juillet 2025, les passagers des compagnies aériennes assurant des vols au départ ou au sein de l'UE pourront accéder à de nouvelles données relatives aux émissions des vols lors de la recherche ou de la réservation de leurs billets en ligne. Un logo spécifique sera affiché, celui du futur "Flight Emissions Label" (FEL), basé sur une nouvelle méthode de calcul des émissions en vol.


Rédigé par le Mercredi 18 Décembre 2024

Avec le nouveau "Flight Emissions Label", les passagers auront la possibilité de visualiser et de comparer les émissions estimées de gaz à effet de serre de leurs vols, lors de la recherche ou de la réservation de billets en ligne - DepositPhotos.com, Wirestock
Avec le nouveau "Flight Emissions Label", les passagers auront la possibilité de visualiser et de comparer les émissions estimées de gaz à effet de serre de leurs vols, lors de la recherche ou de la réservation de billets en ligne - DepositPhotos.com, Wirestock
L'Europe fait un pas de plus en faveur de la transition du secteur aérien vers le "zéro émission nette".

Ce 18 décembre 2024, la Commission européenne a adopté un règlement mettant en place un nouveau label des émissions de CO2 (Flight Emissions Label - FEL) d'ici juillet prochain, qui s'accompagnera d'"une méthode claire et fiable pour calculer les émissions en vol", indique la Commission dans un communiqué.

Les compagnies aériennes assurant des vols au départ ou au sein de l'UE pourront y adhérer volontairement. Elles ont jusqu'au 1er février 2025 pour se manifester en soumettant les données requises à l'AESA (l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne).

"À l'heure actuelle, l'absence de méthodologie et de critères communs pour estimer les émissions des vols conduit les compagnies aériennes et les vendeurs de billets à déclarer les niveaux d'émission en utilisant des méthodes disparates qui ne sont pas nécessairement comparables", souligne la Commission européenne.

La mise en place du nouveau label vise à "remédier à cette situation en définissant une méthode fiable et harmonisée pour estimer les émissions en vol, en tenant compte de facteurs tels que le type d'aéronef, le nombre moyen de passagers et le volume de fret à bord, ainsi que le carburant d'aviation utilisé".

Lire aussi : Lufthansa étend ses Green Fares aux vols long-courriers

Le nouveau "Flight Emissions Label" en place d'ici au 1er juillet 2025

Les premières étiquettes de vol seront attribuées par l'AESA d'ici au 1er juillet 2025 et s'appliqueront aux vols programmés pendant la saison hivernale 2025.

Les passagers auront ainsi la possibilité de visualiser et de comparer les émissions estimées de gaz à effet de serre (GES) de leurs vols : lors de la recherche de vols ou de la réservation de billets en ligne, un logo spécifique sera affiché à côté des données relatives aux émissions des vols, garantissant ainsi la fiabilité des informations.

"Cela aidera les passagers à prendre des décisions éclairées et les protégera contre les allégations trompeuses d'écoblanchiment", commente la Commission européenne.

En parallèle, ce label vise à favoriser une concurrence loyale entre les compagnies aériennes, en promouvant l'adoption de carburants durables pour l'aviation et en soutenant le renouvellement de la flotte.

Pour rappel, le "Flight Emissions Label" est prévu à l'article 14 du règlement ReFuelEU Aviation. qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de l'UE visant à promouvoir l'aviation durable, en mettant l'accent sur l'augmentation de l'utilisation des carburants d'aviation durable au moyen de diverses initiatives.

Lire aussi : Carburant durable : une véritable solution d'avenir ?

Lu 219 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias